Delai trop long avant le jugement

rimkaone Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 00:08
rimkaone Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 15:39
Bonjour, j'ai été licencié pour faute grave après 23 années de travail , le 18/02/2014
Comme j'ai attaqué aux prud'hommes de Lyon mon employeur, je suis passé devant le bureau de conciliation le 02/09/2014.
l'employeur a bien sur refusé toute négociation.je passerai donc devant le bureau de jugement le 20 novembre 2015 !
je trouve ce délai trop long au regard de ma situation: ( propriétaire de ma maison depuis 2 ans seulement, je payes plus de 1100€ de crédit immobilier et je suis toujours au chômage avec 1200€ d'indemnités)....autant dire que je n'arrive pas à boucler mes fins de mois car j'ai d'autres crédits en cours ! ma situation antérieure me le permettait...
pensez-vous que je puisse raccourcir ce délai et de quelle façon ?
vous remerciant pour votre participation

cordialement

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
24 oct. 2014 à 00:42
Bonsoir,

Aucune façon de raccourcir le délai ... Encombrement des tribunaux ...
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
24 oct. 2014 à 07:40
J'ai l'impression que vous confondez deux choses :
- votre situation actuelle
- votre passage au prud'homme...

Vous êtes conscient que quelque que soit ce qui vous arrive, il est possible que les prud'homme jugent en faveur de votre employeur (en particulier si l'employeur a refusé toute négociation, c'est qu'il est confiant).

Il ne faut donc pas compter sur ce l'argent de ce jugement, c'est comme compter sur l'argent qu'on va gagner au loto (avec de meilleures statistiques).

Votre problème actuel, ce n'est pas que vous passez au prud'homme dans 1 an, votre problème actuel, c'est que 9 mois après avoir été licencié vous êtes toujours au chômage...

Il ne faut pas chercher à raccourcir ce délai, il faut chercher à augmenter votre revenu en trouvant un autre travail...
Et malheureusement, si je suis recruteur, la premier chose que je vous demande, c'est : vous avez fait quoi pendant ces 9 mois ?
Et plus vous attendrez, plus cette question sera fréquente, et bloquante (surtout après un licenciement pour faute).
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 24/10/2014 à 10:25
Bonjour,

" si l'employeur a refusé toute négociation, c'est qu'il est confiant "

Absolument pas, ce n' est pas un critère ... C' est surtout qu' il ne compte rien payer et que c' est un moyen de mettre le salarié dans la mouise !

Je suis amenée à rencontrer des employeurs qui, lors d' un entretien préalable au licenciement, et lorsqu' on leur fait comprendre que s' ils licencient, vu le peu, pour eux, c' est mort ! ... Et bien qui vont jusqu' à répondre " c' est pas grave, j' aime les tribunaux " ! !

Et ... ils se ramassent et ensuite les aiment beaucoup moins ! ...

De même :
" c'est comme compter sur l'argent qu'on va gagner au loto "

Non, il ne faut pas exagérer, quand le dossier est bon, c' est loin de ressembler à çà ... Et de plus, il y a la possibilité au pire, de faire appel ... Par contre, il faut attendre, effectivement et faire comme si de rien n' était en attendant au niveau financier.

mais c' est le lot de la justice Française ... Et cela ne va pas s' arranger ... mais c' est un autre débat ...

Quant à :
" Et malheureusement, si je suis recruteur, la premier chose que je vous demande, c'est : vous avez fait quoi pendant ces 9 mois ? "

C' est simple, il a cherché du travail !

Mais un autre paramètre à prendre en compte, c' est celui qui fera que s' il n' a pas trouvé de travail et que si le licenciement arrive à être jugé abusif, son préjudice sera d' autant plus important ... et que cela devra se chiffrer également ...
0
rimkaone Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
27 oct. 2014 à 15:39
pardon pour mon absence.
je vous remercie pour vos réponses.je vais patienter et attendre le jugement ...car je suis plutôt confiant.
quant a mes recherches de travail, je sors d'un bilan de compétences afin de changer de métier..j'attends que le pole emploi se bouge afin de me financer une formation..j'en ai trouve une qui démarre seulement au mois de mars 2015...merci encore pour vos réponses.
.bonne journée
0