Retractation possible ? visite magasin puis achat par téléphone

Pichelin Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 20 oct. 2014 à 19:50
 Sorcière C@rabosse - 21 oct. 2014 à 03:16
Bonjour,

Je suis allé dans un magasin HIFI pour regarder une chaîne audio.
Le vendeur a pris mes coordonnées et m'a envoyé un devis par mail.
A partir de de ce moment là, la suite des échanges se sont faits par téléphone et par mail.
Nous avons revu la commande ensemble (par téléphone) pour qu'il me fasse un nouveau devis.

J'ai accepté le devis par téléphone et effectué un virement bancaire dans la foulée.
3h plus tard, je décide de me rétracter et j'envoie un courrier demandant de me rembourser l'acompte (avant même qu'il arrive sur leur compte... sauf que l'ordre était déjà en exécution et donc impossible de l'annuler).

Question : A partir du moment où toute la négociation s'est faite par téléphone/mail, est-ce que je peux bénéficier des 7 jours (14 maintenant) de rétractation qui s'appliquent à la vente à distance ? même si je suis rentré dans le magasin le 1er jour ? ... et donc demander un remboursement ???

PS.
1) je n'ai rien signé (sauf l'ordre de virement)
2) je n'ai jamais pris possession du matériel (qui était en stock chez eux, donc pas de commande spécifique pour moi)
3) le bon de commande (pas signé) ne disait rien sur les modalités de rétractation

Merci pour votre aide !
Yann

1 réponse

Bonjour,

Ce n'est pas le fait d'être entré dans un magasin qui indique le type de la vente, mais la vente elle-même.

La vente est effectuée à distance, donc vous dépendez du code de la consommation et de la partie :
Contrats conclus à distance et hors établissement et de la définition de l'article L121-16
legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565

Rétractation en lettre RAR !

Mes salutations.
0