Décompte de charges, eau froide excessif

Lux_Aeternam Messages postés 5 Statut Membre -  
Lux_Aeternam Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil. Je viens de recevoir le décompte de charges sur l'année 2013 et j'ai constaté (et c'est peu de le dire) un tarif excessif concernant l'eau froide individuelle. En effet, le tarif s'élève à 1213€ alors que mes voisins sont à 15€ en moyenne. Nous sommes dans un HLM de Paris Habitat.

Ne connaissant que peu de chose à tout ça, j'aimerai vos conseils et savoir quoi faire avec cette facture hallucinante qui est 100 fois plus élever que mes voisins. Je n'habite pas une usine et ma consommation d'eau réelle et tout ce qu'il y a de plus normal. Je viens de voir le détail de la consommation et voici ce que ça donne : période du 20/09/2012 au 18/02/2013 60m3 de consommé - période du 18/02/2013 au 05/09/2013 426m3 - période du 05/09/2013 au 05/03/2014 88m3. On voit bien que les 426m3 de consommation tienne du délire pour moi et ne correspond absolument pas aux autres périodes citées.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

7 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
Bonsoir,

Commencer par aller voir votre compteur pour voir s'il n'y a pas une erreur de relevé.
Ensuite, si l'index est juste, demander une vérification du compteur.
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Lux_Aeternam Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonsoir,

Voici le compteur selon les différentes périodes (l'index) : au 18/02/2013 2381; au 05/09/2013 2807 et au 05/03/2014 2895. Donc cela correspond bien aux différentes consommations d'eau facturé. Sauf qu'il est strictement impossible d'avoir une consommation de 426m3 alors qu'on est en moyenne autour de 70-80m3 ... Je ne comprends absolument pas ce qui se passe.
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relou Messages postés 6004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 377
 
bonjour
il n'y a pas d'erreur de relevé du compteur .pour voir si votre compteur fonctionne bien relevez le tous les soirs sur plusieurs mois vous verrez ainsi si certains jours il n'y a une consommation excessive et inexpliquée qui montrerait un dysfonctionnement de ce dernier.
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Lux_Aeternam Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je vais vérifier le bon fonctionnement du compteur régulièrement. Par contre, je fais quoi maintenant avec cette facture délirante ?

Dois-je payer, contester, faire l'un et après l'autre ou l'inverse ? C'est clairement anormal selon moi, je ne peux pas avoir explosé le compteur en si peu de temps et surtout que je n'ai jamais consommé plus ou moins durant cette période.

Vous me conseillez quoi ?
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relou Messages postés 6004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 377
 
cette facture il va falloir la payer car elle va être réclamée par la compagnie des eaux à votre bailleur .
Ensuite il va falloir prouver que le probleme ne vient pas de vous .
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
Bonjour,

Il y a pu avoir une consommation supérieure pour différentes raisons :
- fuite non détectée après le compteur
- un robinet mal fermée ou resté ouvert (j'ai eu le cas chez mon père (92 ans) qui avait voulu remettre de l'eau dans le circuit de son chauffage et qui avait oublié de refermer le robinet, conséquence : l'eau partait par la soupape de sécurité et filait aux égouts...., surconso de plus de 120 m3 en quelques jours!!!)
- en immeuble, 2 appartements sur le même branchement (suite à restructuration)
- compteur d'eau changé sans avertir l'occupant et sans avoir fait le relevé de l'ancien (vu dans mon quartier lors de la pose des compteurs avec relevé à distance)
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Lux_Aeternam Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses. Demain je vais aller à Paris Habitat pour expliquer mon problème et je verrais bien ce qu'ils vont me dire même si je pense que de toute manière je vais devoir payer entièrement cette facture ...

Je vous tiens au courant.
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Lux_Aeternam Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,

Pour vous donnez la suite de l'histoire, je me suis rendu auprès de Paris Habitat et j'ai expliqué le problème. La personne m'ayant reçu m'a proposé de venir à mon domicile pour vérifier s'il n'y avait pas un problème. La personne est effectivement venue et n'a pas réellement constaté de défaut si ce n'est que le compteur tourne très vite selon lui.

Elle m'a conseillé d'envoyer un courrier à Paris Habitat et de relevé régulièrement les chiffres rouge du compteur pour vérifier s'il n'y avait pas de fuite.

Je ne sais pas ce que cela va donner, mais je persiste à penser qu'une multiplication de sept fois la valeur moyenne devrait poser un soucis de logique quelque part ...

D'ailleurs, ne devrait-on pas être informé d'une consommation anormalement haute lorsque cela se produit ? J'ai trouvé cela comme information, mais je ne sais pas si c'est applicable à ma situation : http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2012/eau-potablefacturation-en-cas-de-consommation-anormale/
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