Travaux dans ma micro entreprise

Marinadu68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 18 oct. 2014 à 13:20
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 6 nov. 2014 à 15:27
Bonjour,
Je suis locataire depuis 7 ans d'un logement. Mon propriétaire me demande un loyer supplémentaire minime pour la location d'une cour. La cour se situe entre deux bâtiments (nous habitons mon mari et moi au premier étage d'un des bâtiments. L'autre mur est un autre immeuble. Depuis le mois d'avril 2014 nous avons ouvert une micro entreprise (une friperie, articles d'occasion, etc... que nous avons installée dans cette cour sous un chapiteau de 18 m2.
Hors il s'avère que maintenant le syndic du voisin viens de m'envoyer une lettre recommandée + AR, me demandant de vider la cour dans les plus bréfs délais. Les travaux consistent à rénover la façade de ce mur.Ils me donnent 3 jours pour vider toute ma cour. Mon propriétaire serait d'accord. Hors nous n'avons rien reçu avant ce courrier. Que devons nous faire? Qui va payer le manque à gagner?
Merci d'avance.

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
18 oct. 2014 à 18:08
Bonjour,

Avez-vous l'autorisation du maire de votre commune pour l'installation de ce chapiteau?

Vous êtes soumis à la réglementation des ventes au déballage.

cdt
0
Marinadu68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
6 nov. 2014 à 12:19
Bonjour, Non je ne l'ai pas fait ! je ne savais pas.
D'autant plus que je viens de recevoir une lettre recommandée de mon propriétaire de sommant de vider la cour de notre chapiteau et de toute la marchandise en me menaçant de résilier dans les 3 mois mon bail. Il me dit que l'occupation illégale de la cour étant une clause résolutoire de plein droit au profit du bailleur...
Que faire? je ne sais plus à qui m'adresser. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
6 nov. 2014 à 15:27
1 ) Votre bailleur vous a fait un bail à usage d'habitation, pas un bail commercial.

- Soit vous sollicitez un changement de destination de votre bail d'habitation auprès de votre propriétaire, afin d'utiliser votre adresse personnelle pour le siège de l'entreprise. Et.. qu'il l'accepte. Voir ci-dessous:

www vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F...

- Soit vous cessez la vente sans délai.

2 ) En ce qui concerne, ensuite l'installation du chapiteau et des ventes réalisées à cette occasion, vous devez - comme je vous l'ait dit dans mon post précédent - solliciter l'autorisation du maire.

www vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F...

Durée maximum 2 mois par an.

Pas d'autre possibilité.


cdt
0