Vente d'alcool à domicile

chloe2825 Messages postés 22 Statut Membre -  
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite, en tant qu'auto-entrepreneur, vendre dans ma boutique installée à mon domicile, des produits du terroir de ma région en alimentaire et cosmétiques ainsi que des boissons telles que vins, liqueurs, et spiritueux. Ai-je le droit de vendre de l'alcool par ce statut ? Quelles seraient les éventuelles restrictions par exemple : dégustation ?
Merci de vos réponses,

2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371

Bonjour,

Pour les boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre,
Il faut la licence II

Pour les liqueurs et apéritifs à base de vins de moins de 18°, liqueurs de fraise, framboise, cassis et cerises de moins de 18°.
Il faut la licence III

Cdlt
1
chloe2825 Messages postés 22 Statut Membre

Bonjour Dubaque60,

Merci pour votre réponse rapide et détaillée car je n'avais aucune connaissance.
Apparemment, il faut s'adresser auprès de la CCI et de la mairie pour en faire la demande.
Les coûts des licences sont variables.
J'irai à la pêche aux informations...,ce n'est que le début du parcours du combattant !!

Cordialement,

Chloe2825
0
dany311 Messages postés 22600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

bonjour

et pour la vente d'alcool , il y aussi les services douaniers qui agissent pour le compte du ministère des finances

cdlt
0
chloe2825

bonjour dany,

Merci de votre réponse mais apparemment, les douanes ont passé la main aux mairies.
Au départ de mon projet, j'envisageais mon activité au sein d'un commerce en ville. Effectivement, on m'avait dit de contacter les douanes. Chose faite et réponse de leur part : ils ne s'en occupent plus et m'ont informée que c'étaient maintenant les mairies, donc de voir avec la mairie de mon lieu d'implantation. En exerçant mon activité à mon domicile, je ne pensais pas qu'il fallait voir aussi cela avec la mairie et qu'il fallait des licences !
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371

Il existe la ''petite licence à emporter'' ou ''licence de débit de boissons à emporter'' qui permet de vendre à emporter des boissons du 2ème groupe et qui est plus rapide à obtenir.

Elle concerne :
- les restaurants à emporter;
- les supermarchés;
- les épiceries;
- les cavistes

depuis le 1er janvier 2011, la déclaration fiscale préalable qui devait être déposée auprès du bureau des douanes n'est plus requise.
0