Faut il déclarer une vente aux impôts?

denis201 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - Modifié par denis201 le 14/10/2014 à 17:19
denis201 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 15:44
Bonjour,

J'ai vendu une vieille machine a une entreprise pour environ 12000€, je l'ai encaissé sur mon compte personnel.
La société ne pouvait pas me payer toute la somme d'un coup elle m'a donc fait plusieurs chèque de 2000€.
Mon problème aujourd'hui est que je n'ai pas déclarer cette somme aux impôts car il ne s'agit pas de revenus... mais bien d'une vente...
Or en parlant avec une amie, celle ci me dit que j'aurai du voir avec eux car étant au chômage ma banque l'a surement assimilé comme un revenu (étant donné que c'est une EURL)...
Je me trouve donc très embêté les banques communiquent elles ce genre d'information?
Fallait il déclarer cette vente?
Par avance merci

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
15 oct. 2014 à 10:20
L'imposition en BIC résulte :

soit de l'exercice d'une activité industrielle commerciale ou artisanale, par nature :

Relèvent de la catégorie des BIC pour l'application de l'impôt sur le revenu, les bénéfices réalisés par les personnes physiques agissant pour leur propre compte et provenant de l'accomplissement à titre habituel et dans un but lucratif d'opérations de caractère industriel, commercial ou artisanal.

soit de l'exercice d'activités industrielles et commerciales par détermination de la Loi

Telles que la location de locaux meublés, les activités minières, l'activité d'intermédiaire dans la négociation de biens, etc ...

La cession d'une machine dont on est propriétaire et qui n'a pas été acquise pour être cédée, ne constitue pas un acte de commerce. De plus la notion d'habitude n'est pas satisfaite ici.

Enfin une telle opération ne constitue pas un acte de commerce par détermination de la Loi.

donc pas de B.I.C.

Vous avez cédé un meuble vous appartenant, cette opération n'est pas imposable car elle ressort de la gestion normale de votre patrimoine immobilier et ne peut être qualifiée d'opération habituelle.
3
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
15 oct. 2014 à 14:41
merci pour les précisions, il me semblait bien
0