Transport : par quoi commencer pour démarrer ?

driss777 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - Modifié par BmV le 14/10/2014 à 14:20
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 oct. 2014 à 14:18
Bonjour, a tous .je viens d obtenir la capacité transport de personne mois 9 places,je souhaite faire des démarches pour démarrer l activité.je voulais me lancer autoentrepreneur ,l DREAL m a répondu que c est pas possible sous ce statut ,mais en consultant son site j ai trouvé un décret 85-891 qui permet de s inscrire a titre dérogatoire.
ma question est ,pouvez vous m expliquer par quoi commencer pour démarrer ,et sous quel statut juridique sachant que je vais commencer avec un véhicule .
je vous remercie d avance cordialement

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 323
14 oct. 2014 à 14:18
Bonjour Driss777,

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas autorisé par la DREAL. Le titre dérogatoire n'est valable que dans le cadre d'une activité annexe (cadre qui n'existe plus depuis 2 ans). Le texte que vous avez trouvé n'est plus valable.

Par quoi commencer?
Tout d'abord savoir ce que vous souhaitez faire, quels sont vos envies, avec quel type de véhicule et quel type de clientèle.

Si vous souhaitez accrocher une clientèle business-affaire, n'espérez pas proposer un cabriolet. Tout comme si vous souhaitez proposer des excursions touristique, prévoyez un véhicule de grande capacité type minibus.
Chaque type de véhicule accroche un certain type de clientèle.
Donc vous seul pouvez savoir ce que vous souhaitez faire, en fonction de vos souhaits.

le statut juridique n'a rien a voir avec le nombre de véhicule, mais avec votre situation personnelle: vie maritale, patrimoine, budget de départ (capital social), apport en matériel, besoin financier, etc...
Devant un banquier, vous serez beaucoup plus crédible avec un statut de société et un capital d'au moins 1/4 de la valeur du prêt souhaité pour l'acquisition du véhicule.

Cordialement,
0