Divorce et rachat de soulte ; Comment faire ???

SylvieParis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 17:11
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 13 oct. 2014 à 16:06
Bonjour,

En échange notamment de la prise en charge de la totalité du prêt immobilier, mon futur ex-mari me laisse la totalité de la propriété du bien acheté. Il est insolvable et c'est moi qui rembourse pour nous 2 depuis des années.
Nous divorçons par consentement mutuel. La convention est signée. L'audience fixée. L'état liquidatif rédigé. Mais il faut la désolidarisation.
La mensualité actuelle représente 50% d'endettement pour moi. J'ai un salaire correct, donc cela ne pose pas de pbs pour ma banque. Inexplicablement Crédit Logement refuse la désolidarisation???. Pourtant, l'appartement est estimé 4 fois plus que le montant du prêt (estimations faites il y a 2 mois par 3 agences différentes. Là où j'habite il n'y a aucun problème pour l'immobilier. Au contraire mon bien est dans un secteur très recherché.
Pour que cela passe je prévois de rembourser une partie du prêt par anticipation avec de l'argent qui vient de comptes avant mariage (sommes propres), mais ceci après divorce. Ainsi je ne dépasserai pas 1/3 d'endettement;

1) La banque sait cela. J'ai proposé de déposer le chèque de rembt anticipé en garantie mais visiblement ils ne savent pas comment gérer cela. Y a t'il une solution ?

2) Si je suis obligée de rembourser par anticipation, comment puis-je le faire alors que je suis en communauté des biens et que le prêt est à nos 2 noms, sans que cela tombe dans la communauté ? Si je vire l'argent maintenant, c'est sur un compte commun.
Autre problème, la banque calcule les mensualités avec les taux d'il y a 10 ans. Disant que le prêt a été souscrit il y a 10 ans et que pour le moment je ne peux pas renégocier, le crédit étant à 2 noms avec un nom qui n'a pas de fiches de paye.

3) Bien entendu, d'autres banques me suivent. Mais si une autre rachète le prêt, je paie 3% du capital restant dû en pénalité de remboursement anticipé. J'ai donc intérêt à rembourser une partie par anticipation maintenant. On revient à la question précédente. Comment faire ?

Cela fait 2 mois que j'attends; L'audience a déjà été reportée 3 fois. Merci à tous par avance pour vos conseils. Je ne pensais pas que ma situation était si compliquée.

2 réponses

Le plus simple est de faire racheter votre prêt par une autre banque en profitant des taux d'aujourd'hui. La différence des taux vaudra largement les 3% de pénalité de remboursement anticipé.
0
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
13 oct. 2014 à 16:06
Bonjour.

Effectivement, vu les taux pratiqués avant, même les pénalités ne se sentiront pas passer...
A ce jour, il y a un grand nombre de prêts qui sont renégociés, et les pénalités ne posent aucun soucis.
Donc dans votre cas, je pense aussi que vous avez tout intérêt à faire racheter votre prêt.
Bien cordialement.
0