Validité du droit de préemption
Résolu
Dageek
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
-
Modifié par Dageek le 11/10/2014 à 19:55
Gasc - 12 oct. 2014 à 13:52
Gasc - 12 oct. 2014 à 13:52
A voir également:
- Validité du droit de préemption
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Validité ticket restaurant 2023 - Guide
- Droit de faire du feu en campagne - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Durée de validité d'une procuration en algerie - Forum Donation-Succession
3 réponses
Utilisateur anonyme
11 oct. 2014 à 22:17
11 oct. 2014 à 22:17
Bonjour,
La loi de 1989 ne prévoit de droit de préemption que si c'est le bailleur qui a résilié le bail pour vendre, ce qui n'est pas le cas.
Article 15, II
"II. ? Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose....."
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/#LEGIARTI000028806630
Le locataire en place peut avoir un droit de préemption lorsqu'il s'agit d'une première vente suivant la division d'un immeuble (ce n'est pas le cas?) ou de la vente en bloc de l'immeuble (ce n'est pas le cas?).
https://www.pap.fr/vendeur/preparer-vente/vendre-un-logement-occupe/a3281/le-droit-de-preemption-du-locataire
https://notairesdugrandparis.fr/fr/vente-immobiliere/les-droits-de-preemption
Donc soit votre vendeur se laisse impressionner par son locataire, soit il vous prend pour une bille.... soit il vous appâte parce qu'une "très belle opportunité" c'est toujours suspect : n'y aurait-il pas un projet de construction, d'autoroute ou de LGV qui va bientôt défigurer le quartier et/ou créer des nuisances tout en vous laissant sur le flanc parce que vous aurez payé au prix "d'ami" un bien qui ne vaut "plus rien"... ? ou alors l'immeuble est entièrement à restaurer ? ou alors un bar va ouvrir sous votre chambre l'an prochain ? ou une école dans votre jardin ? ou une ligne aérienne va passer au-dessus de votre balcon, 1 avion toutes les 3mn ?
Renseignez-vous bien avant de vous battre pour ce qui n'en vaut pas la peine....
Cdlt
La loi de 1989 ne prévoit de droit de préemption que si c'est le bailleur qui a résilié le bail pour vendre, ce qui n'est pas le cas.
Article 15, II
"II. ? Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose....."
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/#LEGIARTI000028806630
Le locataire en place peut avoir un droit de préemption lorsqu'il s'agit d'une première vente suivant la division d'un immeuble (ce n'est pas le cas?) ou de la vente en bloc de l'immeuble (ce n'est pas le cas?).
https://www.pap.fr/vendeur/preparer-vente/vendre-un-logement-occupe/a3281/le-droit-de-preemption-du-locataire
https://notairesdugrandparis.fr/fr/vente-immobiliere/les-droits-de-preemption
Donc soit votre vendeur se laisse impressionner par son locataire, soit il vous prend pour une bille.... soit il vous appâte parce qu'une "très belle opportunité" c'est toujours suspect : n'y aurait-il pas un projet de construction, d'autoroute ou de LGV qui va bientôt défigurer le quartier et/ou créer des nuisances tout en vous laissant sur le flanc parce que vous aurez payé au prix "d'ami" un bien qui ne vaut "plus rien"... ? ou alors l'immeuble est entièrement à restaurer ? ou alors un bar va ouvrir sous votre chambre l'an prochain ? ou une école dans votre jardin ? ou une ligne aérienne va passer au-dessus de votre balcon, 1 avion toutes les 3mn ?
Renseignez-vous bien avant de vous battre pour ce qui n'en vaut pas la peine....
Cdlt
Bonjour."Ces derniers se sont rétractés": rétractés de quoi? Le congé donné par le locataire est irrévocable.
votre vendeur vous" mène en bateau", en vous disant qu'il est "coincé par le droit de préemption": d'une part ce droit ne s'ouvre qu'à la suite d'un congé donné par le propriétaire et ayant comme fondement la vente, et d'autre part le congé donné par le locataire anéantit tous les droits de ce dernier.
En réfléchissant un peu, ne pensez-vous pas qu'il faudrait être "vraiment C.."! pour mettre en vente avant le départ du locataire si l'on craint , à tort, de se voir opposer le droit de préemption?
votre vendeur vous" mène en bateau", en vous disant qu'il est "coincé par le droit de préemption": d'une part ce droit ne s'ouvre qu'à la suite d'un congé donné par le propriétaire et ayant comme fondement la vente, et d'autre part le congé donné par le locataire anéantit tous les droits de ce dernier.
En réfléchissant un peu, ne pensez-vous pas qu'il faudrait être "vraiment C.."! pour mettre en vente avant le départ du locataire si l'on craint , à tort, de se voir opposer le droit de préemption?
djivi34
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
317
11 oct. 2014 à 21:58
11 oct. 2014 à 21:58
Bonsoir,
"ce droit ne s'applique que dans le cadre d'un préavis du bailleur souhaitant vendre et non dans le cadre d'un préavis de départ volontaire du locataire"
je ne vais pas être d'un grand secours pour vous, mais moi aussi j'ai une vague réminiscence de ça. Depuis un bon moment je cherche, mais je ne trouve pas. Peut-être vous pourriez voir avec l'ADIL?
En même temps, le locataire est encore locataire jusqu'à la fin de son préavis...
Attendez l'avis d'autres internautes qualifiés dans ce domaine, ils pourront avoir une réponse juridique.
Cdlt.
"ce droit ne s'applique que dans le cadre d'un préavis du bailleur souhaitant vendre et non dans le cadre d'un préavis de départ volontaire du locataire"
je ne vais pas être d'un grand secours pour vous, mais moi aussi j'ai une vague réminiscence de ça. Depuis un bon moment je cherche, mais je ne trouve pas. Peut-être vous pourriez voir avec l'ADIL?
En même temps, le locataire est encore locataire jusqu'à la fin de son préavis...
Attendez l'avis d'autres internautes qualifiés dans ce domaine, ils pourront avoir une réponse juridique.
Cdlt.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
12 oct. 2014 à 09:27
12 oct. 2014 à 09:27
Pourquoi attendre l'avis d'autres internautes qualifiés ? Vous n'avez pas vraiment lu la réponse argumentée de sorgin attentivement visiblement, elle est complète
Comme vous ne savez pas, inutile de mettre le doute , c'est pénible .....
Comme vous ne savez pas, inutile de mettre le doute , c'est pénible .....
Dageek
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
12 oct. 2014 à 09:31
12 oct. 2014 à 09:31
le message est antérieur à la réponse de sorgin, regardez l'heure
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
12 oct. 2014 à 09:33
12 oct. 2014 à 09:33
Mes excuses ....
djivi34
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
317
12 oct. 2014 à 11:14
12 oct. 2014 à 11:14
merci Dageek de faire remarquer à kasom l'antériorité de mon post..
à kasom : je n'ai mis aucun doute, et en plus j'ai - comme Sorgin - suggéré de consulter l'ADIL. Excuses acceptées.
Cdlt.
à kasom : je n'ai mis aucun doute, et en plus j'ai - comme Sorgin - suggéré de consulter l'ADIL. Excuses acceptées.
Cdlt.
11 oct. 2014 à 22:22
12 oct. 2014 à 09:34
Sur le logement rien d'anormal, de prévu aux alentours, et j'ai enquêté auprès du voisinage pour voir d'enventuelles plaintes sur les constructions ( malfaçons..)
Bref si le propriétaire ne veut pas me le vendre, très bien c'est son droit, mais ça n'est pas le discours qu'il me tient, je veux donc le mettre face à ses propres contradictions si c'est le cas, en étant sur que juridiquement son loicataire n'a aucun droit particulier
Modifié par Sorgin le 12/10/2014 à 09:50
Ce qui est sûr et certain, c'est que la résiliation d'un bail par le locataire est irrévocable. Dès lors, certes il est encore locataire jusqu'à la fin de son bail, mais il doit partir, et il n'a aucun droit de préemption puisque son bailleur n'a pas résilié son bail pour vendre : il part de son plein gré. Le vendeur attend son départ pour vendre, et il n'a rien à dire.
Mais le vendeur est libre de vouloir lui vendre à lui quand même.
12 oct. 2014 à 11:24
12 oct. 2014 à 11:51