Succession bien immobilier

vin163b Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 22:36
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2014 à 08:16
Bonjour,

Mon grand-père avait et habitait une maison dans un bourg. Décédé en 1980 et sa femme en 1981, cette maison a ensuite a été entretenue régulièrement et pendant des années par ma mère et ses deux soeurs. Depuis 2009 ma mère est décédée, une des soeurs est décédée il y a une semaine, il reste donc une soeur célibataire sans enfants, qui paie les impôts fonciers en son nom depuis la date du décès de mon grand-père. A 80 ans elle n'est plus en mesure de gérer les actes de la vie courante, j'envisage éventuellement bientôt soit une mise sous tutelle soit un placement dans un établissement public pour personnes âgées.
La succession n'ayant jamais été effectuée, et cette maison n'a jamais eu de propriétaire légale bien connu, et l'acte de propriété n'ayant jamais été en notre possession et étant impossible à retrouver, qu'adviendra-t-il à la mort de ma tante ou à sa mise éventuelle sous-tutelle?

1 réponse

Bonjour,

En tant qu'héritiers de leurs parents, votre mère et ses 2 soeurs étaient certainement les propriétaires indivises de la maison (sauf si vos grands-parents en avaient également légué une partie à quelqu'un d'autre).

Depuis 2009 et le décès de votre mère, vous en êtes devenu propriétaire indivis de sa part (avec vos frères et soeurs si vous en avez, et votre père éventuellement s'il avait des droits sur la succession de votre mère).

Depuis le décès de soeur il y a une semaine, les héritiers de cette soeur sont également propriétaires indivis à sa place. Qui sont ces héritiers ? ses enfants si elle en avait, son époux éventuellement pour une partie selon ses droits ; sinon, si elle n'a pas établi de testament, sa part ira à votre tante célibataire et sans enfants et à vous-même (avec vos frères et soeurs si vous en avez, ou leurs enfants s'ils sont décédés)

Et lorsque votre dernière tante décèdera, si elle n'a pas établi de testament vous serez ses héritiers (vous et vos frères et soeurs, éventuellement vos cousins si votre 2e tante avait des enfants)

Les propriétaires se succèdent tout à fait légalement par héritage, mais pour obtenir l'acte de propriété il faudra voir le notaire et régler toutes les successions qui ne l'ont pas été, ne serait-ce que pour connaître les droits de chacun.

Si votre tante est mise sous tutelle il faudra que le tuteur gère à sa place. Il est évident qu'il ne laissera pas votre tante assumer seule tous les frais concernant une maison dont elle n'est pas la seule propriétaire. Il faudra connaître ses droits.

Et pour vendre la maison il faudra l'accord de tous les propriétaires, et partager l'argent de la vente.

Une rencontre avec le notaire est indispensable.

Cdlt
1