Chômage et contrat de stage

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2014 à 11:46
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 9 oct. 2014 à 13:43
Bonjour,

Actuellement au chomage depuis cet été j'ai trouvé un stage pour valider une formation professionnelle.
Je suis rémunérée environ 800 euros par mois par pôle emploi.
Le stage me sera rémunéré environ 300 euros par mois.
Je commence le stage dans quelques jours.
Mais avant de signer je voudrais savoir : Est-ce que je vais pouvoir cumuler les deux rémunérations? ou n'aurais-je plus les aides d'allocations familiales une fois en formation professionnelle sous forme de contrat de stage?
Car avec 300 euros par mois sachant que j'ai un loyer de 250 impossible de vivre...
Merci d'avance
Cordialement
Maria N.
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
6 oct. 2014 à 12:12
Bonjour,

Vous pouvez faire valider ce stage par pôle emploi pour continuer d'être indemnisé, il faut aller les voir avant le début du stage pour faire les démarches, si ça commence dans quelques jours c'est trop tard.

Si le stage dure 5 semaines ou moins vous pouvez poser des jours de "congé" auprès de pôle emploi, vous avez droit à 5 semaines chaque année, il suffit d'y aller et de dire que vous ne serez pas disponible de telle date à telle date, vous n'avez pas à vous justifier.

Sinon vous ne pouvez pas cumuler chômage et formation, puisque vous n'êtes alors pas disponible pour chercher un travail ou en accepter un.

Par contre vous parlez d'allocations familiales, vous touchez aussi de la CAF ? Quelles aides ? Quelle est la composition de votre foyer ?

Si vous êtes parent isolé vous pouvez cumuler RSA et formation, les revenus de la formation seront considérés comme des revenus d'activité et vous aurez un RSA activité. Attention ce n'est possible que si vous êtes parent isolé.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2014 à 08:27
Ok finalement l'entreprise a reporté la date du début de stage à octobre.
Le stage durerai le temps maximum légale c'est à dire dans mon cas jusque juillet de l'année prochaine. Pour les congés cela n'est pas possible car on m'a proposé la présence suivante: Etre dans l'entreprise environ 3 semaines dans le mois et faire 39h par jour. Je me demandais si les 39h étaient légaux en stage? Ils ont dis qu'ils me paieront les heures supplémentaires mais comment cela va t-il m'être payé? A partir de quel base de calcul?
Ce stage me permettrait enfait à la fin de valider une formation professionnelle.

Je n'ai pas encore fait de demande pour toucher la CAF car je vis avec mon copain qui gagne plus que le smic donc je pense que la caf ne pourrait pas m'être accordé ou bien?

Non je ne suis pas parent isolé ni ne touche de RSA
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
9 oct. 2014 à 09:31
Bonjour,

Ah ben déjà ce n'est plus la même situation que ce que je pensais !

Car avec 300 euros par mois sachant que j'ai un loyer de 250 impossible de vivre...
ou n'aurais-je plus les aides d'allocations familiales une fois en formation professionnelle sous forme de contrat de stage?

Ce que vous disiez dans le premier message laissait penser que vous étiez seule avec ce loyer à payer et avec au moins deux enfants.

Alors si vous serez deux sur le salaire de votre compagnon et qu'il gagne à peine plus que le SMIC vous pouvez peut-être voir si vous pouvez avoir un complément de RSA activité. Il se calcule comme ça :

(salaire * 0.62) + RSA socle - salaire - forfait logement - autres revenus

Dans votre cas le salaire c'est celui de votre copain + vos 300€ pour le stage, le RSA socle c'est 763,95€, le forfait logement c'est 122,23€.

Donc à vous de faire le calcul suivant le salaire qu'il perçoit. Il faut avoir plus de 25 ans, même si un seul de vous deux a 25 ans c'est bon.

Les allocations familiales sont les aides qui sont données aux familles de 2 enfants ou plus, donc étant sans enfants vous n'en avez et n'en aurez pas.

Vous avez probablement droit à une aide au logement, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Vous pouvez, comme je vous le disais, voir avec pôle emploi pour faire valider cette formation et continuer à être indemnisée pendant la formation.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2014 à 13:22
Rebonjour,
Excusez moi par allocations familiales enfait je voulais dire allocation chômage je me suis trompée dans le terme!
Très bien je vous remercie pour vos informations.
Pour la suite je vais me renseigner auprès de ma conseillère pole emploi.
Cdt
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
9 oct. 2014 à 13:43
Ah d'accord, alors les allocations chômages faut leur demander de prendre en charge la formation. Prenez rendez-vous et allez-y avec un max de documents prouvant que cette formation vous sera utile comme des offres d'emploi qui demandent ce diplôme et/ou de l'expérience (que vous aurez avec ce long stage)., un descriptif du stage et du diplôme que ça vous donner etc...
0