Père qui souhaite avoir la garde de son enfant né sous x

ValentinxN Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 18:52
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 oct. 2014 à 19:32
Bonjour,

J'ai eu une relation avec une amie, celle-ci étant tomber enceinte, elle me dit qu'elle veut accouché sous x car elle veut pas de l'enfant, elle souhaite me le laisser car c'est mon souhait, mais moi je veux garder l'enfant pour moi, en avoir la garde. Comment puis-je faire ? Quels sont les démarches à faire ? Est ce que c'est possible ?

Merci de m'aider, car je suis perdu...

2 réponses

Bonsoir,

Pendant le délai de deux mois, le père et/ou la mère peuvent, ensemble ou séparément, reconnaître l'enfant. Il leur est alors restitué sans autre formalité.

La suite là:https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3644-enfant-ne-sous-x-et-adoption
0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
2 oct. 2014 à 19:32
Bonjour,

Il faut absolument que vous fassiez une reconnaissance anticipée de votre enfant, en vous rendant dès maintenant dans n'importe quelle mairie.

https://www.lepoint.fr/societe/nantes-un-pere-va-pouvoir-recuperer-son-enfant-ne-sous-x-24-04-2014-1815984_23.php

Voyez dans cet article tout ce qui a pu poser à ce père pour ne pas avoir les mêmes soucis.

Donc reconnaissance anticipée avant la naissance.
Reconnaissance après la naissance dans le délai légal de 3 jours (pour ne pas avoir le délai de transcription qui risque de faire dépasser les 2 mois fatidiques).

Si la mère est d'accord pour ne pas vous empêcher d'avoir de lien avec votre enfant il ne devrait pas y avoir de soucis, le problème se pose si vous ignorez tout de la naissance (lieu, date).

Et à titre personnel, bravo pour votre engagement envers votre enfant.
0