Arnaque dans un pays étranger

zizou8401 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 18:06
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 3 oct. 2014 à 09:27
Le 02 mai 2014, j'ai commandé un mannequin réaliste silicone par l'intermédiaire du site "Alibaba.com" au marchand "LongXiang Fashion Toy Co. Ltd" basé à Shenzhen en Chine. Ce mannequin, d'après les spécifications de l'annonce mesure 165cm avec des mensurations de 85/61/85, comporte un squelette articulé en aluminium intérieur, doté d'un système de réchauffement corporel et d'un système vocal.
J'ai payé ce mannequin par virement bancaire pour un montant de 799USD. Le port était offert.
Après la confirmation de ma commande, j'ai attendu la livraison de mon colis jusqu'à, il y a environ 3 semaines (début septembre). Surprise, lorsque j'ai ouvert un colis qui m'était adressé venant de Chine. Tout d'abord la dimension du colis (environ 50/30/20cm). J'attendais un colis d'au moins 165x45x30cm. Ce qui serait plus conforme aux dimensions de ce mannequin. Là, après l'avoir ouvert, j'ai pu constater qu'en guise de mannequin, il y avait un "Torso" (jouet sexuel). Ce qui n'a rien de ressemblant avec un mannequin féminin de taille adulte...!

Aujourd'hui, je cherche à savoir quels sont les moyens pour avoir un recours contre cette société quelque peu malhonnête.
Si quelqu'un a des informations précises, pour pouvoir les poursuivre en Chine, pas des plaisanteries de mauvais goût, je suis preneur.

Merci.

3 réponses

Bonsoir

Demandez le remboursement à votre vendeur avec le port inclus..
Pour 799 euros, vous avez peu de chance de vous en sortir et d'obtenir satisfaction, même avec un excellent anglais.
http://www.alibaba.com/help/safety_security/policies_rules/trade_dispute/001.html
On ne déconseillera jamais assez de ne pas commander en Chine ou sur des sites étrangers.
Cdt
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
2 oct. 2014 à 22:20
Bonsoir,

Malheureusement, les recours juridiques contre des commerçants chinois en Chine sont nuls.

A+
1
J'ai en effet essayer de me faire rembourser par l'intermédiaire d'Alibaba, en ouvrant une réclamation sur leur espace plainte. Cela n'a rien donné. Car ils ne sont pas responsable des commerces ou entreprises qui déposent des offres de vente.
Ils m'ont conseillé de faire déposer une plainte au Tribunal de la circonscription où est située cette société, par l'intermédiaire de notre ambassade de France. J'ai pris contact avec l'ambassade à Pékin. Mais ils ne m'ont jamais répondu.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
3 oct. 2014 à 09:27
La meilleure solution est de ne JAMAIS ACHETER sur une société qui n'est pas clairement identifiée comme française et domiciliée en FRANCE.

Si vous commandez à l'étranger, faites des commandes de petit montant. Les pays d'Europe, USA et CANADA sont assez bien encadrés coté commerce en ligne. Tous les autres c'est le bourbier, Chine en particulier dont c'est une spécialité.

A notre que ALIBABA souhaite devenir le AMAZONE de l'Asie. IL s'est coté en bourse aux USAs. Mais le staff et la logistique restent en Chine et leurs partenaires sont souvent peu fiables.

A+
0