Héritage volontairement retardé de qq années.
WIK666
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2014
-
1 oct. 2014 à 18:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 oct. 2014 à 20:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 oct. 2014 à 20:49
A voir également:
- Héritage volontairement retardé de qq années.
- Indemnisation vol retardé 1h - Guide
- Coefficient revalorisation 25 meilleures années - Guide
- Formate d'héritage - Forum Donation-Succession
- Problème d'héritage au maroc - Forum Donation-Succession
- Calcul héritage algérie - Forum Donation-Succession
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
1 oct. 2014 à 18:54
1 oct. 2014 à 18:54
cela est-il possible ?
Réponse affirmative.
Par un testament, votre père peut vous léguer une somme en précisant les conditions dans lesquelles elle sera conservée, administrée ou prélevée.
Mais il ne sera plus là pour contrôler la parfaite application de ses dernières volontés ! Sauf à désigner un exécuteur testamentaire.
L'intervention d'un notaire serait conseillée.
S'il le fait de son vivant, il s'agira alors d'une donation.
Réponse affirmative.
Par un testament, votre père peut vous léguer une somme en précisant les conditions dans lesquelles elle sera conservée, administrée ou prélevée.
Mais il ne sera plus là pour contrôler la parfaite application de ses dernières volontés ! Sauf à désigner un exécuteur testamentaire.
L'intervention d'un notaire serait conseillée.
S'il le fait de son vivant, il s'agira alors d'une donation.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
1 oct. 2014 à 20:00
1 oct. 2014 à 20:00
que devient l'argent pendant la période durant laquelle je ne peux y accéder ? Est-il place sur une sorte de compte bloque ?
J'imagine que l'établissement dépositaire des fonds fera des propositions de rentabilité.
Un conseiller financier serait le bienvenu.
Est-il possible que l'exécuteur testamentaire soit mon frère ?
Réponse affirmative.
les règles sont les mêmes dans le cas d'une donation. À votre avis, quel est la formule la plus favorable ?
Fiscalement aucune différence, la donation reçue par notaire serait préférable.
Toutes les conditions seront clairement indiquées.
m'indiquer le texte de loi ou une explication du texte qui stipule les conditions de la réalisation de cette entreprise ?
Il n'est pas besoin de légiférer dans une opération privée selon la volonté exprimée dans la déclaration des droits de l'homme sur le principe du respect de l'autonomie de la volonté, (notion philosophique) !
Même Napoléon, dans son code civil, n'a pas voulu intégrer cette notion d'interférence du législateur que l'on retrouve toujours dans le même code :
Article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.
La donation est un contrat entre le donateur et le donataire dont les clauses sont à respecter par l'un comme par l'autre.
l'intervention d'un notaire, je suis sûr que vous avez raison : elle est indispensable.
C'est également mon avis.
J'imagine que l'établissement dépositaire des fonds fera des propositions de rentabilité.
Un conseiller financier serait le bienvenu.
Réponse affirmative.
les règles sont les mêmes dans le cas d'une donation. À votre avis, quel est la formule la plus favorable ?
Fiscalement aucune différence, la donation reçue par notaire serait préférable.
Toutes les conditions seront clairement indiquées.
m'indiquer le texte de loi ou une explication du texte qui stipule les conditions de la réalisation de cette entreprise ?
Il n'est pas besoin de légiférer dans une opération privée selon la volonté exprimée dans la déclaration des droits de l'homme sur le principe du respect de l'autonomie de la volonté, (notion philosophique) !
Même Napoléon, dans son code civil, n'a pas voulu intégrer cette notion d'interférence du législateur que l'on retrouve toujours dans le même code :
Article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.
La donation est un contrat entre le donateur et le donataire dont les clauses sont à respecter par l'un comme par l'autre.
l'intervention d'un notaire, je suis sûr que vous avez raison : elle est indispensable.
C'est également mon avis.
WIK666
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2014
1 oct. 2014 à 19:27
1 oct. 2014 à 19:27
cher Condorcet,
merci pour votre réponse fulgurante.
mais j'aimerais avoir quelques précisions.
que devient l'argent pendant la période durant laquelle je ne peux y accéder ? Est-il place sur une sorte de compte bloque ?
Si je vous ai bien compris, les règles sont les mêmes dans le cas d'une donation. À votre avis, quel est la formule la plus favorable ?
Pourriez-vous m'indiquer le texte de loi ou une explication du texte qui stipule les conditions de la réalisation de cette entreprise ?
Quant à l'intervention d'un notaire, je suis sûr que vous avez raison : elle est indispensable.
Que de questions ! Je ne voudrais pas abuser de votre temps et de votre gentillesse. Mais je vous serai réellement reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Cordialement,
Jean-Luc
merci pour votre réponse fulgurante.
mais j'aimerais avoir quelques précisions.
Si je vous ai bien compris, les règles sont les mêmes dans le cas d'une donation. À votre avis, quel est la formule la plus favorable ?
Pourriez-vous m'indiquer le texte de loi ou une explication du texte qui stipule les conditions de la réalisation de cette entreprise ?
Quant à l'intervention d'un notaire, je suis sûr que vous avez raison : elle est indispensable.
Que de questions ! Je ne voudrais pas abuser de votre temps et de votre gentillesse. Mais je vous serai réellement reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Cordialement,
Jean-Luc
WIK666
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2014
1 oct. 2014 à 20:47
1 oct. 2014 à 20:47
cher Condorcet,
je vous remercie infiniment pour ces precisions. Elles me seront très utiles.
J'ai une petite question : êtes-vous notaire ou avocat ?
Cordialement,
Jean-Luc
je vous remercie infiniment pour ces precisions. Elles me seront très utiles.
J'ai une petite question : êtes-vous notaire ou avocat ?
Cordialement,
Jean-Luc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
1 oct. 2014 à 20:49
1 oct. 2014 à 20:49
êtes-vous notaire ou avocat ?