Collocation en couple avec tiers : montant des APL ? RSA ?

N3vs Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 28 sept. 2014 à 00:47
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 29 sept. 2014 à 09:27
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu dans les infos que j'arrive à avoir. Je vous explique la situation : nous avons la possibilité avec ma copine d'avoir un appartement pour 1100€ par mois avec une colloc. "Notre" partie nous reviendrait à 550€ par mois.

Nous faisons tous les deux des études : elle a 20 ans et est étudiante ; pour ma part j'ai 29 ans en reconversion professionnelle. Théoriquement je n'ai pas le statut étudiant vu que je ne cotise pas à la sécurité sociale étudiante ? (j'aimerais avoir confirmation sur ce point d'ailleurs)

Jusque là, je percevais un RSA complément d'activité, mais si j'ai bien compris, si je suis "étudiant" je perdrai tout ?.

Du coup, j'aimerais savoir combien est il possible d'espérer en APL ? On a chacun fait la simulation de notre côté, en stipulant bien que l'autre personne percevait une aide au logement. On en arrivait à 270€ chacun. Hors lorsque je vais voir sur internet, je trouve que les APL pour un "couple locataire" sont de 350€ pour l'ensemble.

Je pensais trouver un travail en complément des études, 15h par semaine, ce qui m'aurait fait un salaire net d'environ 450€ par mois, ma copine gagnant de son côté 280€ par mois...

Si je fais un prévisionnel, tout ça me parait juste, c'est pour ça que j'aimerais vraiment avoir des informations sur les APL

Je vous remercie d'avance, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Très bonne fin de soirée à vous

6 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
28 sept. 2014 à 09:52
Bonjour,

quelques informations générales sur l'APL :

- ce sont les revenus de l'année N -2 qui sont demandés, en l'occurrence, ceux de 2012 si vous faites une demande avant fin 2014.
- vous avez obligation de déclarer que vous vivez en couple et effectivement en couple, cela fait toujours moins que 2 APL de "célibataires"

Il est toujours très difficile d'obtenir la somme précise qui sera versée, les calculs étant assez complexes, et la simulation pas forcément "pertinente".

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
28 sept. 2014 à 10:59
Bonjour,

Une autre précision puisque dans votre couple vous allez avoir des salaires et que vous même avez plus de 25 ans, vous pouvez avoir en plus de vos salaires le RSA activité.
0
N3vs Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
28 sept. 2014 à 12:33
Merci à vous Doris33 et Ysabe_l

Effectivement, nous avions vu que les revenus 2012 étaient demandés, et on avait déjà fait les prévisionnels dans ce sens. Ce qui m'étonnait, c'est qu'on tombait a 270€ d'APL pour elle et 280€ pour moi (et donc on supposait qu'on pouvait cumuler les deux), alors que certains sites affichent un plafond a 350€ pour le rsa d'un couple.

Du coup, j'indiquais les salaires hypothétiques de cette année, à pur but de calcul.

Pour ce qui est du RSA complément d'activité, je le perçois actuellement, mais à ma prochaine actualisation, il risque de m'être retiré non ? Pour la CAF, c'est catégorique : puisque je fais des études, je suis étudiant, même si je ne cotise pas à la sécurité sociale étudiante et donc je n'ai pas le droit au RSA. Pourrirez vous m'en dire plus à ce niveau s'il vous plait Ysabe_l

Merci encore pour les informations, nous sommes vraiment preneur de tout, puisque notre décision en dépendra...
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
28 sept. 2014 à 14:58
En fait il faut voir avec la CAF.

Parce que dans un couple si l'un des deux a plus de 25 ans vous avez droit au RSA.
Si l'un des eux a plus de 25 ans et l'autre travaille vous avez droit au RSA activité.
Si l'un des deux est étudiant et l'autre non vous avez droit au RSA.

Donc logiquement si votre compagne travaille et que vous même vous avez plus de 25 ans vous devriez avoir droit au RSA activité pour le couple (avec prise en compte de vos deux salaires).

Mais tant que vous ne vivez pas ensembles en effet vous même étant étudiant n'aurez plus le RSA.

Après à savoir si vous êtes considéré étudiant ça ne dépend pas de la sécu mais du statut donné par votre formation. Je viens de finir 2 ans de fac (après 10 ans d'arrêt) j'étais étudiante puisque j'avais la carte étudiant, mais je n'ai pas cotisé à la sécu étudiante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
N3vs Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
28 sept. 2014 à 19:53
Bonsoir, merci encore pour votre réponse

Je vais aller me renseigner demain à l'école savoir si je suis étudiant ou non. Donc ça ne dépend pas de la sécurité sociale étudiante ? J'avais eu plusieurs sources qui allaient dans ce sens là.

Visiblement nous serions alors dans le cadre : étudiants tout les deux, avec des jobs étudiants à côté et un des deux de plus de 25 ans. Est ce qu'on rentrerait toujours dans les cases ?

De toute façon, je vais aller voir à la CAF mardi matin, pour mettre un peu les choses au clair. Ma copine va elle aussi appeler de son côté
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
29 sept. 2014 à 09:27
Si vous êtes tous les deux considérés comme étudiants et que vous n'avez pas d'enfants vous ne pourrez pas avoir le RSA. Il faut vraiment voir si vous avez le statut étudiant ou pas.
0