Avocat incompétent car procédure en mon nom, inexistante !

ibuprophene Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 23:16
 ibuprophene - 2 oct. 2014 à 21:34
J'ai suivi une formation en février qui m'a amené à une autre ou il me fallait déménager à 80 kms mais dans le même département. Ayant un jugement de garde alterné, j'ai depuis cette date, communiqué à mon avocat, d'abord de la possibilité de cette nouvelle formation ainsi que du déménagement qu'il me faudrait faire, puis de toutes les étapes qui ont suivi l'acceptation (fin Mai) dans cette formation à la minute où j'avais les informations.

Je demandais donc à mon avocat de débuter une procédure devant le JAF, car j'aurais refusé de déménager et de partir si le jugement m'avait été défavorable. Je dois également préciser que je bénéficie de l'aide juridictionnelle à 85 %.

Mon avocat me disant seulement qu'un juge serait en mesure de comprendre mes motivation et l'urgence de la situation me dit de réunir tous les éléments prouvant que j'aurais pour mon fils (6 ans) et moi un toit sur la tête, un revenu ainsi que tout ce dont il faudrait à mon fils à savoir école, MDPH pour son auxiliaire de vie scolaire... Ce que je m'employa à faire.

Or, aucun référé n'a été produit en mon nom en temps utiles. Pire, l'échéance se rapprochant (début juillet), je pris l'initiative de mettre au courant mon ex conjoint, lui laissant ainsi la place du demandeur. Celui-ci demanda un référé et obtint une date d'audience au 8 septembre.

Au final, ayant déménagé pour suivre ma formation qui a maintenant commencé, et ayant inscrit mon fils dans l'école de la nouvelle commune, je été évidemment perçue par la juge comme ayant soustrait notre fils à son père et la résidence fût fixée chez le papa avec droits de visites et d'hébergement pour moi un weekend sur deux plus les samedis ainsi que la moitié des vacances scolaires.

Je suis désespérée et furieuse car si je me suis attachée les conseils d'un avocat, il n'y avait pas d'intérêt d'en faire à ma tête malgré que je lui ai fait part à plusieurs reprise de mes interrogations quant à la stratégie employée ! Il s'avère maintenant que j'avais raison pourtant et que ce n'est pas moi qui vais élever au quotidien mon propre enfant !

J'ai fait appel en changeant d'avocat et en présentant toutes les correspondances par mail que je lui envoyais prouvant mon désir d'anticipation et de jugement, mais quel recourt ai-je vraiment pour faire valoir que mon dossier à été pris à la légère ?

Pensez-vous qu'en appel, cela peut influencer le nouveau juge et faire enfin entendre mes arguments et pouvoir enfin tenter une véritable équité ?

Cordialement.

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
Modifié par Enka1 le 27/09/2014 à 23:57
Bonsoir,

" J'ai fait appel en changeant d'avocat et en présentant toutes les correspondances par mail que je lui envoyais prouvant mon désir d'anticipation et de jugement,"

C'était exactement ce qu' il fallait faire.

" mais quel recourt ai-je vraiment pour faire valoir que mon dossier à été pris à la légère ?"

Et bien justement, maintenant avec votre nouvel avocat, qui j' espère sera mieux que le premier, c' est très exactement ce qu' il faudra vous atteler à faire en appel.

Pensez-vous qu'en appel, cela peut influencer le nouveau juge et faire enfin entendre mes arguments et pouvoir enfin tenter une véritable équité ?

L' appel est fait pour çà ! ... C' est tout ce que je peux vous souhaiter de mieux !

Mais un conseil:
Avec un avocat, il faut toujours être vigilant et avoir un oeil dessus et de plus se mettre d' accord avec lui dès le départ, pour qu' il n' envoie aucun jeu de conclusions sans que vous les ayez lues et éventuellement corrigées... ceci est impératif.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
ibuprophene Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 00:28
Merci Enka1 !

Vous savez sans doute combien il est difficile de pouvoir rencontrer son défendeur, éventuellement plus lorsqu'il s'agit de l'aide juridictionnelle !

J'habite maintenant assez loin mais je fais comme à mon accoutumée, tout le travail pour poser les choses. J'établis des chronologies de faits datés, des dossiers notés de leurs contenus et du nombre d'exemplaires..... Malheureusement, cela n'y a rien fait la première fois. J'ai déjà pu remarquer la réactivité de ma nouvelle avocate. J'espère juste que celle-ci, réglée en partie par l'AJ, sera plus encline à me défendre convenablement !

Merci encore.
Bonne soirée
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
28 sept. 2014 à 00:30
Je vous le souhaite sincèrement et n' hésitez pas à revenir si besoin et à nous tenir au courant.

Bonne soirée à vous aussi.
0
ibuprophene Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 00:36
Je n'y manquerais pas ! Je vais également me faire conseiller en parallèle par le CIDFF de mon coin de France et ainsi avoir tous les sons de cloches les moins dissonants possible !
0
Bonjour Enka1, (puisque vous êtes mon unique interlocuteur!)

J'ai appris aujourd'hui que des conclusions allaient être rédigées à l'intention du juge pour l'appel me concernant. J'ai suivi votre judicieux conseil, et ai demander par mail, à ce que ces conclusions me soient communiquées et commentées par ma nouvelle avocate, avant toute présentation.
D'ailleurs, je suis devenue parano et lui fait parvenir tout par mail afin de garder une trace de mes intentions et motivations, cette fois !

Bonne soirée à vous.
0