Une cliente cherche à me nuire

Utilisateur anonyme - 27 sept. 2014 à 21:27
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 28 sept. 2014 à 13:24
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car j'ai peur des mauvaises intentions d'une de mes clientes à mon égard.
Je suis directrice d'une bijouterie. Une de nos clientes a contesté un devis pour la réparation de son bijou car elle trouvait notre tarif trop élevé. Ce n'est pas moi qui fixe les prix mais j'ai une certaine liberté et je peux décider d'accorder une remise (en restant raisonnable) afin de fidéliser un client.
J'ai donc proposé à la cliente de lui offrir les frais de main d'oeuvre mais elle a jugé que c'était insuffisant. Je ne pouvais pas lui octroyer de meilleure remise mais elle ne voulait pas l'accepter. J'ai senti qu'elle forçait pour obtenir à tout prix 5 € de remise en plus. Je lui ai refusé ce geste supplémentaire et l'ai invitée à refuser son devis et venir récupérer son bijou. Mais elle a refusé cette option également. Elle cherchait à tous prix à m'imposer sa volonté. Ça a été un moment horrible à vivre car je sentais qu'elle cherchait à me pousser à bout et j'ai eu la sensation qu'elle m'en voulait personnellement. J'ai même senti de la malveillance.
Au bout d'une demi-heure de conversation, elle ne voulait toujours rien accepter des solutions que je lui proposais. Je n'en pouvais plus. Je lui ai dit que je retirais mon offre de frais de main d'oeuvre offerts et que je n'avais plus une seule minute à lui consacrer. Je l'ai invitée à prendre contact directement avec notre siège et j'ai coupé court à la conversation car elle avait vraiment abusé de ma patience. Et j'ai raccroché.

Je sais que cette cliente va envoyer un courrier de réclamation à mon employeur pour se plaindre de moi et je sais qu'elle va mentir pour donner du poids à ses propos. Ça me révolte de savoir que n'importe qui peut se permettre de porter atteinte à ma réputation tout ça parce que je n'ai pas accepté de lui accorder une remise supplémentaire. Je n'ai pas envie que ce comportement reste impuni.
De quels moyens est-ce que je dispose pour me défendre contre ça ?
Merci de votre aide

3 réponses

Bonjour,

Ohlala, ma pauvre que vous êtes si fragile : « allo Macha ?! »
« Comportement impunie » oh ben ça lors, l'on dirait que vous parlez d'un enfant, panpan cucul !

Les prix ont été fixés, elle ne veut pas des prix, elle se case, y a pas plus simple !
Il vous suffit de lui renvoyer son bijoux en recommandé avec avis de réception, si elle refuse de le récupérer et qu'il vous ai retourné, alors il est à vous au bout d'un certain temps.

Loi du 31 décembre 1903 relative à la vente de certains objets abandonnés
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000512401

Le courrier qu'elle aura envoyé à votre en contre devra par votre direction vous être présenté en intégralité et en fonction de ce qu'il comporte vous pourrez déposer une plainte au Pénal.

À l'ordinaire pour dénonciation calomnieuse article 226-10 du code pénal.
« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu, déclarant que le fait n'a pas été commis ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci. »

Mais mal lui prendrait, car vous pourriez bien y ajouter tentative d'extorsion.

Article 312-1 du Code Pénal , du fait de la lettre à votre employeur parce qu'elle n'a pas obtenu la remise qu'elle voulait :
« L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. »

Article 312-9
«La tentative des délits prévus par la présente section est punie des mêmes peines.

Mes salutations.
5
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
28 sept. 2014 à 09:51
Bonjour,

Vous avez présenté un devis? Oui.

Alors c'est à prendre ou à laisser.... Personne n'oblige cette cliente à passer par votre boutique.

Donc, laissez pisser. Si elle écrit à votre direction, vous répondrez à votre direction qu'elle (la cliente) vous a mis une pression insupportable. Vous verrez bioen quand le problème arrivera. Et si ça se trouve, il ne se passera strictement rien.

Quand à la cliente, en deux minutes:
- excussez-moi, Madame, si ce devis ne vous convient pas, on en reste là. Au revoir, j'ai d'autres clients.

C'est si compliqué?

Elle fait un esclandre en boutique? Faites le 17 (Police) et elle se calmera!

A+
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
28 sept. 2014 à 13:24
hello

Je sais que cette cliente va envoyer un courrier de réclamation à mon employeur pour se plaindre de moi et je sais qu'elle va mentir pour donner du poids à ses propos.

vous êtes voyante ?
0