Facture d'eau

arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 27 sept. 2014 à 14:37
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 28 sept. 2014 à 12:29
Bonjour,
quelqu'un peut il me transmettre la methode de calcul d'une facture d'eau entre copropriétaire.

nous, depuis des années nous faisons ainsi:

prix total de la facture divisé par le nombre de m3 = prix unitaire du m3
ensuite a l'aide du relevé de chaque compteur divisionnaire, on établit la conso de chacun (nombre de m3 consommés).
on multiplie ensuite le prix unitaire par les m3 ce qui donne le montant de la facture a payer par copropriétaires.

on additionne ensuite les montants de chaque foyer pour controler le calcul par comparaison à la facture. s'il y a une difference, on soustrait la somme des montants au total de la facture, et on applique au résultat le calcul par millieme.
on ajoute ce calcul a la somme a payer par copropriétaire.

ce calcul vous parait il clair? ou est ce une usine a gaz??
cette methode nous a été donné par l'ancienne propriétaire...

mais peut etre il en existe une meilleure...

un dernier point:
il y a un locataire comment doit on calculer sa part a lui... car a l'heure actuelle il paye comme mentionné si dessus...
hors je viens d'apprendre que normalement il ne doit s'acquitter que de la conso ( et non de l'abonnement, des rejets et je ne sais plus quoi encore).

merci de m'eclairer sur tout ces points


les joies de la copropriété non administré...pffffff

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 27/09/2014 à 14:47
Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de diviser le montant de la facture par les tantièmes de chaque lot ? ce qui se pratique aussi en copropriété ... y compris pour le locataire.

Je ne vois pas pourquoi le locataire ne devrait pas payer sa part d'abonnement ...

Cdlt

Val
0
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 1
27 sept. 2014 à 15:11
bonjour,
dans un premier temps, merci pour toutes vos reponses..
j'ai vu ca sur un post expert juridique je crois... et vu que le locataire du dessous m'avait deja sorti l'argument, je tiens à pouvoir opposer argument à argument..
et je tiens a savoir s'il y a des rubriques que le locataire n'a pas à payer.... son bailleur ayant estimé que l'on avait surfacturé la précédente facture d'eau (?) ce qui dans ce cas remet en cause la methode de calcul..
mais la où c'est comique ( si on peut dire), c'est surtout que le locataire conteste les metres cubes consommés indiqués sur le divisionnaire...
moi je rend service a collecter tout les reglement a envoyer a veolia, mais pour le reste ( il m'a parlé d'une fuite) ce n'est pas mon probleme..moi je lui est deja dit de voir avec son proprio...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 sept. 2014 à 15:32
Pour le locataire, il voit effectivement avec son bailleur.

Je vois mal comment il peut contester une consommation indiquée sur le compteur divisionnaire. S'il y a surconsommation à cause d'une fuite quelque part, Véolia a pour obligation de l'informer d'une surconsommation soudaine ... pour le reste, c'est un litige qui ne regarde que le bailleur et le locataire. Vous, vous réclamez au propriétaire, lui transmet au locataire ce qui le concerne.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 sept. 2014 à 22:52
Bonjour,

Votre méthode de calcul est valable.

Par contre, vous réclamez les consommation d'eau à tous les copros, y compris le propriétaire qui loue. A lui de récupérer la consommation d'eau à son locataire.

A+
0
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 1
28 sept. 2014 à 12:08
bonjour ,
merci de votre reponse...
depuis le nouveau locataire c'est un vrai boxon... il est vrai que la copro n'est pas déclaré,ni administrée, ce qui jusqu'a ces derniers temps n'avait jamais posé de souci . le proprio bailleur n'etant quasiment jamais là, c'etait le locataire qui reglait directement sa consommation en établissant le cheque a l'ordre de veolia ensuite il nous le remettait pour que nous l'envoyons avec les 2 autres paiements à veolia.
nous nous ne faisons que le calcul de la part de chacun ..à chacun d'assumer sa conso..
mais bon je crois qu'il faut que ca change. En déclarant la copro et en l'administrant ou en la faisant administrer on limitera les frictions...
faut que je fasse les demarches pour connaitre la procedure
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 sept. 2014 à 12:29
Pour petite copro, convoquer une AG et proposer un syndic bénévole.
0