Cumules revenus de Retraite + auto-entrepreneur
QUIDAM 34
Messages postés
19
Statut
Membre
-
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
Juste une précision, s'il vous plait !
Je suis retraité et je souhaiterai m'inscrire prochainement en qualité de profession libérale « auto entrepreneur » pour arrondir mes fins de mois.
Je suis actuellement non imposable, est-ce que je conserverai le dit statut, sachant que chaque mois ou chaque trimestre d'une année, je me serai acquitter son impôt sur le revenu (IR) sur la base du chiffre d'affaires que j'aurai encaissé au cours de cette même période.
Est-ce cumulatif ? Puisque que chaque mois l'IR professionnel serait payé
Merci pour votre prochaine réponse
Cordialement
Juste une précision, s'il vous plait !
Je suis retraité et je souhaiterai m'inscrire prochainement en qualité de profession libérale « auto entrepreneur » pour arrondir mes fins de mois.
Je suis actuellement non imposable, est-ce que je conserverai le dit statut, sachant que chaque mois ou chaque trimestre d'une année, je me serai acquitter son impôt sur le revenu (IR) sur la base du chiffre d'affaires que j'aurai encaissé au cours de cette même période.
Est-ce cumulatif ? Puisque que chaque mois l'IR professionnel serait payé
Merci pour votre prochaine réponse
Cordialement
A voir également:
- Forum retraite auto entrepreneur
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Vous avez deux possibilités:
- soit de déclarer votre CA d'autoentrepreneur, lors de votre déclaration annuelle de revenus. Ce cumul peut déclencher l'imposition, s'il dépasse le seuil imposable. Mais pas forcément !
- soit lors de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles d'utiliser le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Par exemple pour le régime "vente de marchandises" il est de 1%.
cdt
Vous avez deux possibilités:
- soit de déclarer votre CA d'autoentrepreneur, lors de votre déclaration annuelle de revenus. Ce cumul peut déclencher l'imposition, s'il dépasse le seuil imposable. Mais pas forcément !
- soit lors de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles d'utiliser le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Par exemple pour le régime "vente de marchandises" il est de 1%.
cdt
Non, puisqu'il s'agit d'un impôt libératoire.
ex . Personne seule
13000 de pension
26 000 auto entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire.
sans le revenu auto entrepreneur : impot =0
avec revenu auto entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire : impot sur le revenu = 410
si n'avait pas opté pour le prélèvement libératoire : impot sur le revenu = 1181
https://www.impots.gouv.fr/portail/
extrait du site des impôts :
Pour remplir la déclaration de revenu :
En cas d'option pour le prélèvement libératoire, vous devez porter sur la déclaration 2042-C pro dans le cadre « auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu » le chiffre d'affaires réalisé par votre auto-entreprise.
Cette information ne donne pas lieu à une imposition supplémentaire au titre du chiffre d'affaires ou des recettes de l'activité auto-entrepreneur. Toutefois, le montant du chiffre d'affaires ou des recettes sera intégré au revenu imposable du foyer et servira à déterminer la tranche d'imposition du foyer fiscal. Il sera appliqué à ce montant l'abattement pour frais professionnels correspondant au secteur d'activité :
- 71% pour les activités d'achats-reventes,
- 50% pour les activités de prestations de services BIC,
- 34% pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales.