Exemple de contrat pour la vente d'un véhicule d'occasion

Mozefock Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 14:45
Mozefock Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 15:42
Bonjour,
Je m'appelle Julien, je suis marchand en véhicules de luxe, neuf ou occasion. J'aimerais savoir par quel moyen je peut éviter de me faire court-circuiter par les clients, une fois que j'ai envoyé mon offre pour la vente d'un véhicule d'occasion.
Je m'explique:
Je reçois un mail de la part du client X, au sujet d'une voiture Y avec des critères bien définis (marque, modèle, année, kilométrage max, couleur ext/int, equipement, options, type de boite.......). Soit j'ai un véhicule de ce type disponible, soit, je contacte un ou plusieurs fournisseurs, mais qui ont mis ce même véhicule Y à la vente en ligne.
Je m'arrange avec le fournisseur et je fais l'offre à mon client X. Mais, une fois que mon client X c'est baladé sur le net et à vu la voiture sur un site comme autoscout ou autres, comment faire pour éviter qu'il appelle directement le fournisseur, et me passe devant le nez pour la vente?
Cette situation m'est déjà arrivée plusieurs fois et je cherche à éviter que cela se reproduise, car sinon, c'est du travail gratuit.....

J'espère m'être expliqué clairement, si ce n'est pas le cas, posez-moi vos questions, auxquelles, je me ferais un plaisir de répondre.

Remerciant par avance les personnes qui me porteront assistance, je vous souhaite à tous une excellente journée.

Cordialement.

Julien
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 sept. 2014 à 15:15
Bonjour,

Pourquoi ne pas leur faire signer un bon de commande avec versement d'un acompte (ce qui vous engage également de façon définitive) ?

Cordialement
0
Mozefock Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
Modifié par Mozefock le 23/09/2014 à 15:44
Bonjour David,

Dans le bon, il doit y avoir les détails du véhicule (numéro de chassis, date de 1ere immat, année.....) bref, tous les détails qui font que même si je demande a un client de signer ça, rien ne l'empêche de dire oui je vais le signer, ensuite, ne jamais renvoyer le bon de commande et de chercher la voiture en ligne avec les détails stipulés dans le bon de commande.....
De plus, il est extrêmement rare qu'un client soit prêt à déposer un acompte sans avoir vu le véhicule devant lui, alors encore moins quand il n'a vu que les photos, les documents du véhicule, la carte grise etc etc....Et encore plus pour les véhicules dont je dispose (Porsche, Ferrari, Audi, BMW, Lamborghini etc etc....)
Voilà pourquoi, je cherche une façon de rédiger un genre de contrat de non compétition ou d'exclusivité, et une fois ce contrat signé, je peux lui envoyer mon offre avec contrat de vente sans problèmes, sachant que je ne demande pas d'acompte à la signature du contrat pour un véhicule d'occasion. Comme ça, une fois qu'il a reçu mon offre, il ne peut pas aller acheter le véhicule directement chez mes fournisseurs ou partenaires (bien sur mes fournisseurs & partenaires sont au courant du nom de l'acheteur potentiel afin d'assurer la vente, c'est un travail de fond au niveau de la confiance). Et si il le fait, il doit payer 10% de la valeur d'achat du véhicule, sinon, j'ai travaillé pour rien.....

Cordialement.
0