Enceinte mais suivi de conjoint à l'étranger quel droit ?

alylah Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjou.
Je vais suivre mon conjoint à l'étranger dans 4 mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois
Est ce que j'ai le droit à un congé maternité payé par la caf alors que je serai à l'étranger pour ma fin de ma grossesse ?
Ou est ce qu'il faut mieux attendre mon congé maternité pour partir mais dur de rester seule en France ?
Je ne suis pas sûre de pouvoir être couverte par l'assurance pour expatrié de mon mari ayant déclaré ma grossesse en France avant le début de son contrat d'expatriation
Quelqu'un a été dans le même cas ?
Merci d'avance

2 réponses

La Fée Morgane

Bonjour,

Pour quelles raisons votre homme est à l'étranger ?
Si, c'est son entreprise qui l'a envoyé, alors que vous soyez en France ou à l'étranger vous avez le droit aux congés maternité.

Si ce n'est pas son entreprise, mais de lui-même, vous devez rester en France et demander le congé maternité et le rejoindre après.

En évitant à terme de voter pour celle et ceux qui attaquent les droits sociaux alors que vous en auraient bénéficié, songez-y et bonne réflexion.

Mes salutations.
0
alylah Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse
Il part dans le cadre d'un contrat d'expatriation donc relier à une entreprise française
Je dois donc demisionner pour rapprochement de conjoint tout en étant enceinte
Mon droit au chômage peut être donc reporté à notre retour
Mais étant enceinte avant la prise en charge par la mutuelle à l'étranger je peux à priori pas en profiter
Et je ne serai plus en France à 5 mois de grossesse
Est ce que l'on peut dans ce cadre avoir le droit au congé maternité ?
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Je vous conseille de poser directement la question à votre caisse d'assurance maladie. Votre cas est bien compliqué -:))
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

êtes-sûre d'utiliser le bon terme car "congés maternité" signifie paiement de l'équivalent du salaire par la sécurité sociale à condition de remplir certaines conditions et il n'est pas payé par la CAF.

Après pour les prestations de la CAF, tout dépend probablement comme le dit la Fée du contrat de votre conjoint et de la raison de son départ à l'étranger.

Cordialement
0
Triste

Bonjour ,

Je voulais savoir quelque renseignement , car je déprime et je ne suis vraiment pas bien ,

Je vis en France mais mon Mari et à l'étranger car je n'ai pas réussi à lui faire les papiers mais le soucis et que je suis enceinte de 8 mois maintenant , à aucun moment j'ai vu mon mari j'ai vécu seule la grossesse bientôt J'accouche et j'aimerais au moins qu'il soit là à mon accouchement car jai vraiment besoin de lui je vis vraiment mal cette séparation , je voulais savoir si sa existe un visa d'un cours séjour juste pour être au côté de moi à l'accouchement :( ?

Merci de votre réponse
0

Bonjour,

ouvrez plutôt un nouveau message qu'intervenir sur un post ancien qui n'a d'ailleurs pas de rapport à votre problème.

Et précisez quelles sont les raisons des échecs que vous avez rencontrés pour les vises !

Cordialement
0