Enceinte mais suivi de conjoint à l'étranger quel droit ?

alylah Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 23:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 juil. 2016 à 08:50
Bonjou.
Je vais suivre mon conjoint à l'étranger dans 4 mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois
Est ce que j'ai le droit à un congé maternité payé par la caf alors que je serai à l'étranger pour ma fin de ma grossesse ?
Ou est ce qu'il faut mieux attendre mon congé maternité pour partir mais dur de rester seule en France ?
Je ne suis pas sûre de pouvoir être couverte par l'assurance pour expatrié de mon mari ayant déclaré ma grossesse en France avant le début de son contrat d'expatriation
Quelqu'un a été dans le même cas ?
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,


Pour quelles raisons votre homme est à l'étranger ?
Si, c'est son entreprise qui l'a envoyé, alors que vous soyez en France ou à l'étranger vous avez le droit aux congés maternité.

Si ce n'est pas son entreprise, mais de lui-même, vous devez rester en France et demander le congé maternité et le rejoindre après.

En évitant à terme de voter pour celle et ceux qui attaquent les droits sociaux alors que vous en auraient bénéficié, songez-y et bonne réflexion.


Mes salutations.
0
alylah Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 12:49
Merci pour votre réponse
Il part dans le cadre d'un contrat d'expatriation donc relier à une entreprise française
Je dois donc demisionner pour rapprochement de conjoint tout en étant enceinte
Mon droit au chômage peut être donc reporté à notre retour
Mais étant enceinte avant la prise en charge par la mutuelle à l'étranger je peux à priori pas en profiter
Et je ne serai plus en France à 5 mois de grossesse
Est ce que l'on peut dans ce cadre avoir le droit au congé maternité ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
22 sept. 2014 à 13:42
Je vous conseille de poser directement la question à votre caisse d'assurance maladie. Votre cas est bien compliqué -:))
0