Abandon de famille

Résolu
loon1971 Messages postés 9 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir, je viens a vous afin de trouver des solutions, mon ex avec qui je suis divorce depuis 9 ans m assigne en justice car après le divorce j ai été sans emplois , elle m avait dépouiller de tous mes compte avant notre divorce , je n ai donc pas pu donner la pension alimentaire, donc
d un commun accord , sans passer par un juge , j ai cesser de verser les pensions.
Depuis 6 mois, j ai retrouver un travail et un toit , je verse pension et arrierées car elle m avait envoye un huissier.
suite à une dispute au sujet des vacances, elle me menace de m assigner en justice pour abandon de famille pour (les 5 ans sans pension), qu est ce que je risque , sachant que je paie ma pension et en plus je rembourse les arriérées pour ces 5 années .
A voir également:

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour
Si vous payez les pensions , elle ne peut pas porter plainte pour abandon de famille et elle ne peut pas assigner pour abandon de famille, c'est le procureur qui décide ou pas des poursuites .
Mais dans votre cas, il n'y a pas d'abandon de famille car c'est au moment des faits qu'elle devait porter plainte, maintenant, vous avez repris les paiements, les arriérés par voie d'huissier, elle ne peut plus rien faire
0
loon1971 Messages postés 9 Statut Membre

Merci pour votre réponse , j en suis soulage. je compte rembourser tout le retard , meme si cela prendra du temps .
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Je vous en prie. Pour le retard, vous m'avez dit que l'huissier se charge de récupérer la somme oui ou non ?
0

en fait depuis 6 mois je règle la pension par virement et il y a 4 mois , elle m a envoye un huissier pour régulariser les 5ans ou je n avais pas verser de pension, car pas de travail. tout sans m avertir. je sais que pour moi ce sera très dur , mais je m y tiendrais, car dans un futur proche je souhaiterai récupérer la garde de ma fille ( qui me l a demander a plusieurs reprise ), car j ai un travail et un toit avec une vie stable.
0

Qu'avez vous convenu avec l'huissier ? Un échéancier a t'il été mis en place ?
Car meme si elle porte plainte aujourd'hui alors que vous réglez vos pensions actuellement, mais qu'il s'agit des arriérés, le procureur pourrait classer cette affaire en vu de votre " bonne volonté " à rembourser .
Cependant, ce qui vous sauve, c'est que vous avez une saisie sur salaire.
Une plainte pour abandon de famille se fait quand on a deux mois de pensions impayées à la suite .
Dans votre cas, c'est ambigu. Vous aviez bien 5 ans de pensions impayés (-6 mois) , mais en meme temps, les pensions actuelles sont bien payés
Je pense que si vous avez mise en place un échéancier avec l'huissier, votre saisie sur salaire, si jamais elle portait plainte quand meme, vous iriez avec tous ses documents à la convocation de la police qui voudra entendre aussi votre version à la demande du Procureur et je pense qu'il y a de forte chance que cela soit classer en non lieu.
0

la pension et verser comme convenu par virement bancaire et les arriérées , sont virées sur le compte de l huissier par petite mensualité , car je n ai pas les moyen de tout rembourser .
0

c'est parfait. Je vous rassure, le Procureur ne poursuit que les personnes qui ne veulent pas payer.
Vous payez, donc, meme si elle portait plainte, l'usage veut que la police vous entende
Amenez toutes vos preuves, cela n'ira pas plus loin
Mais je ne pense pas qu'elle le fera et ne vous souciez plus de cette histoire, vous etes en train de réparer votre erreur, elle n'a pas le droit de se servir de cela pour exercer un chantage qu'elle ne mettra pas en pratique, sinon, elle l'aurait déja fait depuis longtemps.
Entre nous, votre ex femme a un bon fond car elle vous menace, soit, mais elle n'a jamais porter plainte alors que le droit lui donnait cette possibilité, surement parce qu'elle ne voulait pas vous voir au tribunal correctionnel et pense surement aux enfants .
Essayez de parlementer, en souvenir de ce qu'elle a fait justement .
car pour le coup des pensions impayés, c'est vous qui êtes en tord à 100 pour cent. Faites votre méa culpa, remerciez la, je pense qu'elle sera sensible à cela, ce n'est que normal et justice pour elle et les enfants.
(sans jugement de valeur de ma part) , voyez plus loin vos relations de parents et si vous agissez correctement avec elle, il n'y a aucune raison qu'elle ne se montre pas plus conciliante.
N'oubliez pas ce qu'elle n'a pas fait , cela devrait vous faire réfléchir , encore une fois)
0

encore merci pour le temps que vous m accordez mais j aurais bien voulu croire que cette " bonne personne" existe , mais ce n est pas le cas, c est une longue descente aux enfer que j ai vécu à cause d'elle.

elle a imité ma signature pour contracter des crédit et a vider tous mes comptes en seulement 1ans de vie commune, nous sommes rester marier que 2ans , elle est tombe enceinte au bout de 10 mois de relation !!!
quand j ai découvert mes comptes séchés , elle a porter plainte pour violence conjugale , m a fait interdire de revenir chez moi !pour m éloigner de ma fille , j ai dormi dans ma voiture un mois.
j ai failli devenir fou ! mais je me suis accrocher et j ai pu prouver par courrier de mes amis et famille mon innocence , que je n était cette homme violant et j ai gagne le procès ( grâce à maitre HADDAD )

si elle n agissait pas c est parce que je n avais aucun moyen de payer, des qu elle a su que j avais un travail elle a commencer à me menacer , il y a 1an. j ai dessuite commencer a régler la pension .

suite a cela s ajoute la terrible nouvelle de ma fille qui m a avoue que son beau pere l'avait bâtut , qu il buvait énormément et qu elle avait peur .elle me réclame de la récupérer .
j en parle a sa mère, qui me hurle dessus et dément biensur! je recois la visite d huissier dans la semaine qui suit pour régler les arriérées .

je suppose que sa mère craint que je porte plainte et que je recupere mon enfant, sans travail ni logement fixe je ne pouvais rien faire, maintenant je vais agir et sauver ma fille de cet environnement dangereux.

je ne sais pas encore comment je vais proceder pour la récupérer, je ne sais pas par ou commencer.
0

Je comprend mieux votre situation maintenant.
Alors, la pension alimentaire n'a rien à voir avec les violences subit par votre fille
Vous DEVEZ porter plainte contre ce beau père et demandez un référé pour que votre fille vous soit confié immédiatement le temps de l'enquête.
Vous citez Maître Haddad qui est une excellente avocate. Pourquoi ne pas la re contacter ?
Il y a toujours moyen de s'arranger avec son avocat pour payer en plusieurs échéances, en plus, elle vous connait, donc, il n'y a aucune raison d'un refus
Donc, un référé et une plainte pour violence me semble la réaction la plus appropriée et oubliez cette histoire d'abandon de famille, elle ne tient pas la route
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

vous etes de très bon conseil, encore merci pour votre lecture et réponses rapides, je recommanderais votre site, personne n a pu me guider et m écouter sans que cela ne coute un centime d euro !
j irai à nouveau vers maitre Haddad , elle sera la personne idéale pour faire avancer cette affaire, elle connait déjà le "personnage". Il est vrai que l aspect financier m effrayait quelque peut, mais vaut mieux régler rapidement et effacement tout ceci , ma fille est plus importante que tout.

D après votre expérience vous pensez que j ai une chance de la recuperer ? je n ai que le témoignage de ma fille de 11ans .
elle subi un harcelement moral, des qu elle retourne chez sa mère ce n est plus la meme enfant , elle devient désobligeante ,méchante avc moi au tel. Comme si elle m en voulait de ne pas la récupérer.

Des que je la retrouve a chaques vacances, elle se plein de sa mère et de son beau pere et nous raconte son quotidien sous pression ;
pas le droit de me tel sans une personne a ses cote, son b.pere l accompagne chez le psy et reste tirs derrière la porte (du coup elle ne raconte pas son calvaire de peur qu il entende), il l insulte , lui donne de grosses corrections , il conduit ivre certain soir, elle est terroriser en voiture, il se dispute souvent et violemment avc sa mère, meme que les voisin interviennent, tout ceci vient de la bouche de ma petite fille.
0

Comment avez vous été au courant des violences faites sur votre fille ? Si c'est par elle meme, vous devez porter plainte, mais comme vous vous apprêtez à reprendre contact avec votre avocate, il faudra lui demander comment agir.
Si elle vous conseille la plainte pour la violence, elle devrait aussitôt faire un référé (c'est une demande d'audience en urgence chez le juge) et votre fille devrait vous être confier sur le champ, le temps de l'enquête ou la décision du procureur concernant les violences.
Il y a aussi le fait que votre enfant peut demander à etre entendu par le juge et c'est pour cette raison que je vous conseille de prendre rendez vosu le plus rapidement possible avec votre avocate car pour moi, avec ce que vous dites, vous avez toutes les chances de reprendre la garde si les faits sont prouvés .
En prime, il devra y avoir une plainte contre le beau père, mais aussi une demande d'autorité exclusive car la mère a manqué gravement à son devoir de protection.
C'est une affaire sérieuse qui demande à ce qu'un avocat s'en occupe et vous avez cité Mtre Haddad, c'est une excellente avocate en droit de la famille, donc, foncez
Et je ne la connais pas personnellement, ,donc, je ne fais aucune pub pour elle, je ne suis pas la pour cela, mais votre affaire demande à ce que cela soit un bon avocat qui la prenne en main afin de vous donnez le maximum de chance de produire un bon dossier auprès du JAF pour avoir la garde définitivement et voir meme une condamnation pour le beau père et la mère car ces violences doivent être punie
0

oui j ai appris que le beau pere l avait gifle et que sa tete avait heurte le sol, elle avait très mal et le lendemain elle serait aller faire une radio, ce sont les mots de ma fille , elle aurait cache les faits pendant 1 an ! sous la menace de sa mère . j ai contacte par tel mon avocate, qui m a dit que si c était un cas isoler , on ne pourra pas retirer l enfant a sa mère. qu il faudrait envoyer les services sociaux directement chez elle. il y aura ensuite enquête .
Là est ma crainte, comment vont ils réagir ? surtout envers ma fille .
je suis inquiet , j analyse , avant d agir.
En avril dernier, suite a cette nouvelle j ai emmené voir ma fille chez un psy là ou je vie (800 kms nous séparent), juste pour voir comment il percevait ses craintes , j ai eu confirmation seulement oralement , les psy ne se mouillent pas .

Cela a fortement déplu a la mère qui me cache le dossier de ma fille , et son suivi psy , depuis sa naissance. ( c est une enfant qui a un retard scolaire severe ).
j ai demande a ma fille si elle en avait parler au psy de chez elle, pour la gifle , elle me la confirmer, mais personne ne m a contacter. est ce normal ?
0

et sur le retard scolaire, la radio qui prouve qu'elle s'est bien faite violenter physiquement (donc, le passage à l'hôpital) , cela ne suffit pas à demander au juge la garde de l'enfant, en amont, la faire entendre par le juge à votre demande .?
0

vous comprenez mon hésitation à ne pas précipiter les choses, par ou commencer ? vers qui m adresser en 1er lieu ?
0

encore merci pour votre soutien , à très bientôt pour les prochaines nouvelles .
0

Bonjour
A votre avocate, la premiere personne qui doit etre votre conseil et votre guide de route
0