Changement de tuteur

Vickea Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 14:00
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 21 sept. 2014 à 17:07
Bonjour;

Je me nomme Julien et je n'ai seulement que 14 ans.
Suite au décès de mon père due à un cancer et à l'incapacité de ma mère d'élever ses 2 enfants (moi et mon frère) avons été envoyé dans la maison de nos grand-parent paternelles, sous la tutelle de mon oncle. J'ai d'ailleurs une souligné>trop/souligne> grande maturité par rapport à mon âge suite à ces affaires désolantes.

Or, mon oncle ne respecte pas ses devoirs, très loin de là.
J'avais un problème psychologique, une dépression chronique pour être exact. Il n'a pris les mesures nécessaires qu'après 6 mois de ma demande, au moment où ma dépression devenait trop grave et me provoquant une insomnie, j'ai dû être placé sous Atarax un certain moment.
De plus, après 1 an de demande, il n'a aujourd'hui toujours pas régularisé mes papiers.
Il compte m'envoyer en internat car soi-disant que j'étais insolant, il ne prend même pas la peine d'écouter ce que je dis. Tout ce que je dis n'a pas de sens et est faux, j'ai tout le temps tord. Et quand je demande l'avis d'une personne vivant extérieurement à la situation, donc avec du recul, il affirme que mon discours en vaut très largement la peine d'être écouté.

Il y a une énorme négligence sur moi vis-à-vis de ses devoirs, ils ne respectent pas mes droits.
J'aimerais changer de tuteur, pour que les décisions soient prises par une personne capable d'assurer ses responsabilités et d'être à mon écoute, ce qui cause un très gros problème dans mon épanouissement personnel.

Merci d'avance de me répondre au plus vite et sérieusement;

Cordialement.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 sept. 2014 à 16:42
Bonjour
Si tu as déjà une idée de qui et que cette personne est d'accord, il faut donc contacter le juge des tutelles pour cela

0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
21 sept. 2014 à 17:07
Bonjour Vickea,

Je ne vais pas vous répéter ce que vient de vous écrire très justement sophiag.

Cependant, ce que vous nous raconter ''aurait'' pu vous arriver avec vos parents et vous n'auriez pas pu émettre le souhait de changer de parents.

Je vous suggère de bien préparer et construire, avec des arguments forts, votre rencontre avec le juge des tutelles afin qu'il prenne bien en compte et surtout comprendre le pourquoi de votre souhait.

Le juge des tutelles est chargé de la protection de la personne, c'est à dire vous, et non pas de défendre le tuteur...

Vous m'avez effectivement l'air très mature et il faut que vous soyez convaincant dans vos propos que votre oncle ne va pas se gêner à essayer de ''démonter''.

Tenez-nous informer !

Bon courage
0