Enquête sociale

touti42 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 19 sept. 2014 à 07:35
babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 23 sept. 2014 à 11:46
bonjour
voila
en juin 2014 ma fille agée alors de 15 ans (elle en a eu 16 depuis) a fuguée de son établissement scolaire . alerté par l'école je quitte mon travail pour aller à sa recherche. sans succès. au bout de 2 h de recherche je decide d'aller à la gendarmerie.il est environ 12h.
je vous passe toute la paperasserie...... bref ma fille est retrouvée saine et sauve par la maman d'une de ses amie il est environ 16h.
ma fille est auditionné par les gendarme.pourquoi a-t-elle fait ça? votre fille présente des signe de scarifications , elle est très mince mange t-elle correctement???......
soulagés d'avoir retrouvé notre fille nous rentrons à la maison.
après plusieurs jours à force de questions et de petits bouts de réponse j'en déduis qu'en fait ma fille se fait harcelé à l'école par une fille plus agée , de 19 ans, et qui est dans sa classe et également dans sa chambre ( ma fille était interne).
je retourne voir les gendarmes qui me disent que porté plainte ça va être compliqué car le harcèlement est une chose très difficile à prouver.
ma fille n'était à la base pas trop pour porter plainte , elle voulait simplement oublier et apsser à autre chose.
nous décidons donc de la changer d'établissemnt.là commence le parcourt du combattant pour touver un autre lycée car à cette période de l'année ( nous sommes fin juin!!) tous les effectifs sont clos!!!
brefs je passe l'été à appeler tel ou tel établissement, j'écris de courrier recommandés à l'inspection accadémique et à différentes écoles.
il a fallu attendre fin aout pour être sur que ma fille serait prise dans un lycée.
désolée c'est un peu long mais j'en viens au fait!!!

il y a un moi je reçois un courrier du conseil général indiquant que nous faisions l'objet d'une enquête sociale par rapport à la fugue de ma fille. je n'y comprends rien car de victime on passe à coupable. je décide d'aller au rendez vous fixé pour voir ce qu'on allait ma dire et là je me rends compte qu'on va interroger mon mari, ma fille , qu'on va venir chez moi faire une inspection.
mais de quel droit??
a-t-on un recourt si l'on n'est pas d'accord avec cela ????
peut-on refuser de les faire rentrer????
ma fille a assez souffert de cette situation , je ne souhaite pas qu'elle replonge dans le passé.
nous ne souhaitons pas que ces personnes entrent chez nous et viennent fouiller partout.
si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa.
je suis un peu désemparée là.
merci par avance

1 réponse

babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 10
23 sept. 2014 à 11:46
Bonjour,
Je comprends votre situation, je travaille en lien avec les services sociaux.
J'aimerais vous répondre " que vous êtes en droit de ne pas ouvrir la porte lors de la visite programmée"... mais cela ne ferait qu'apporter de l'eau au moulin des services sociaux.
Ouvrez la porte, répondez spontanément aux questions des personnes qui se présenteront à vous, laissez votre fille parler à ces personnes. Même si elle craque devant elles, elle se sentira certainement soulagée et entendue (je ne remets pas votre rôle parental en cause, loin de là). Proposez à ce que les services sociaux se rendent à l'école, interrogent les anciens élèves de sa classe....
Il faut vraiment que ces gens comprennent ce que votre enfant a subit.
Et n'écoutez pas les gendarmes : portez plainte contre la jeune fille qui a harcelé votre enfant, citez son nom... Et si le gendarme refuse, menacez d'en référer directement au procureur de la République.
Je me répète, je comprends les moments difficiles que vous traversez mais vivez les à fond, cela ne pourra que vous soulager vous et votre famille.
Cordialement.
1