Plus-value maison d'habitation principale et partie en location

bethov27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 18 sept. 2014 à 12:15
bethov27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 18 sept. 2014 à 14:18
Bonjour, je vends ma maison (signature compromis semaine prochaine). Il s'agit de ma résidence principale, donc pas de plus-value, mais j'ai aussi une partie avec entrée indépendante qui est louée, mais elle est construite dans le même "bâtiment". Nous avions acheté un terrain pour cette construction. Le notaire me dit qu'il y aura peut-être une plus-value sur la partie locative. Comment cela doit être calculé ? Faut il prendre le coup global du terrain plus celui de la construction et diviser par le nombre de mètres carrés habitables puis remultiplier par le nombre de mettre carré loué (prorata au m²) ? Ou faut il prendre le coup de construction seul et diviser par le nombre de mètres carrés total puis remultiplier par le nombre de mètres carrés loués ? Ou alors il y a un autre moyen de le calculer ? Des abattements ? Je suis perdu !!!! Je ne connais pas encore la réponse du notaire pour le moment....
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
18 sept. 2014 à 14:01
Le notaire me dit qu'il y aura peut-être une plus-value sur la partie locative

Le "peut être" est de trop.

A propos depuis quelle date êtes vous propriétaire de l'immeuble ?

Faut il prendre le coup global du terrain plus celui de la construction et diviser par le nombre de mètres carrés habitables puis remultiplier par le nombre de mettre carré loué (prorata au m²)

C'est exactement cela, à défaut d'autre clé de répartition plus pertinente (par exemple si vous pouviez établir que la partie réservée actuellement à votre habitation principale a un cout de revient au m2 supérieur à celui de la partie louée (par exemple parce que vous y auriez fait des travaux).
0
bethov27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
18 sept. 2014 à 14:18
merci pour ces réponses, nous y sommes depuis juin 2008, et non pas de travaux particuliers autre que déco et terrasse extérieure.....
0