Accident de la route non responsable, besoin d'aide

petitefleur788 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - Modifié par petitefleur788 le 18/09/2014 à 00:10
petitefleur788 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 15:25
Bonsoir,

Je me tourne vers vous ce soir pour une situation que je trouve un peu complexe à gérer. Je me présente, j'ai 37 ans, j'ai une fille de 15 ans et je suis en statut auto entrepreneur depuis 9 mois.
J'ai été victime il y a 5 jours d'un accident de la route non responsable avec mon véhicule a plus de 10 ans et assuré au tiers minimum.

Vers 22hrs, j'ai quitté mon domicile et pris le petit col à virages serrés que je pratique depuis 10 ans. Je roulais seule et calmement quand j'ai vu arriver dans un virage et sens inverse un Bolide (100/120 km)qui avait perdu le contrôle et fonçait sur ma chaussée..J'ai vu venir l'accident et je me suis dit que j'allais mourir. Le virage est très court, le véhicule m'a percuté quasi directement de plein fouet par l'arrière il a du faire un tête à queue. Jamais de ma vie je n'avais vu un véhicule rouler aussi vite sur une route de montagne, on aurait dit du rallye automobile....
Qqs secondes plus tard, j'ouvre les yeux et je me retrouve assise dans mon véhicule fumant . ( Je sors pied nu sur le sol cristallisé de verre, tout l'avant droit de ma voiture côté conducteur est désintégré, les impacts des morceaux de l'autre voiture sont incrustés dans mon pare brise toujours coté conducteur)et je vois les responsables sortir aussi de la voiture (3 personnes) pour se diriger vers moi; Ils me disent que j'ai l'air de bien aller , qu'il ne faut pas appeler les pompiers ou gendarme.
Ils justifient qui était assis où, la femme me dit qu'elle était à l'arrière et que le conducteur ce n'est pas lui, il n'a pas de permis..... Et là, malgré le choc énorme, je reste lucide et me dis que ça sent le roussi et l'alcool. Je viens de frôler la mort mais eux sont entrain de justifier qui conduisait.....Un jeune témoin s'est arrêté sur les lieux, il appelle néanmoins les secours. Malgré le choc, je constate l'état alcoolisé surtout de celui qui pour moi est le conducteur.

Pour faire bref:), je demande paniquée au témoin de retrouver mon portable et mes chaussures éjectés dans la voiture pour appeler ma soeur qui arrive très vite sur place, je lui explique comment ils m'ont percutée sur ma chaussée, elle constate l'attitude étrange de ces gens et l'ébriété de l'homme plus âgé . Parallèlement les forces et secours arrivent.On me demande mes papiers et vu la nature du choc sur ma voiture, je suis placée en soins dans le camion sur plaque dure. Je demande plusieurs fois à faire une déposition pour qu'ils verbalisent l'état d'alcool et la responsabilité de ces gens mais on ne m'en donne pas l'occasion car je suis transférée à l'hôpital, j'ai juste le temps de signer le constat que ma soeur a pris le soin de faire.
Le pompier dans l'ambulance me dit que je suis miraculée, que c'est incroyable.

J'apprends plus tard que ces gens inconscients ont essayé de dire qu'ils n'étaient pas responsables, 50:50, les deux véhicules mordaient?????? Ma soeur a sommé de faire un alcootest, mais aucun ne sera fait. Elle arrive à faire signer le constat qui prouve qu'ils sont responsables (Elle est géniale et très dynamique)....Mais la personne qui signe le constat n'est pas l'homme que je juge conducteur qui était âgé et ivre, c'est l'autre né en 86. Ma soeur me confirme que l'homme âgé et ivre s'est tenu à l'écart des forces mais elle n''a pas réalisé que je le jugeais responsable.
Mon véhicule est remorqué de la chaussée à la demande des forces, mon assureur me dit que je dois payer de ma poche...

Je rentre des urgences avec qqs contusions mais j'y retourne 2 jrs plus tard avec fortes douleurs. j'ai une entorse aux cervicales et 15 jrs d'ITT. J'appelle les gendarmes pour leur expliquer les faits mais on me dit que je n'ai plus besoin de faire une déposition. Je décider hier, de prendre RDV avec l'officier de garde et je m'explique. Il me répond qu'on ne peut plus rien faire, mais alors je décide de porter plainte pour mise en danger d'autrui involontaire en détaillant les faits. J'ai oublié de dire que le véhicule et les responsables sont suisses, résident en Suisse...

Pour mon arrêt maladie, j'ai une assurance professionnelle mais ma carence est d'un mois.
Je vais avoir une réelle perte financière sur mon mois de septembre. (en espérant que mon ITT ne soit pas prolongé)

En recherchant sur les réseaux sociaux, je constate que le jeune homme qui se porte conducteur sur le constat fait de la formule 2000, course sur circuit. Photo de couverture, photos avec commentaires sur ses courses en circuit...

Je ne fais pas du misérabilisme, mais je pense avoir vécu un préjudice. l'attitude de ces gens est ODIEUSE. j'élève seule ma fille, elle n'a que moi. Je crains que la violence du choc puisse avoir des répercutions dans le futur sur mes migraines algie vasculaire de la face, maladie d'exception. Que me conseillez-vous? Quelle est ma marche à suivre?
Puis-je demander un dédommagement pour ma perte de salaire car je dépends du RSI?
aucune enquête n'a été faite ce soir là, c'est ma parole contre la parole de 3 personnes sans humanité et sens civil.
Je vous remercie par avance, et vous souhaite une excellente soirée.

2 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
Modifié par BmV le 18/09/2014 à 13:20
Bonjour,

En vous lisant, on se rend compte que vous êtes encore sous le choc de ce qui vous est arrivé.

Votre priorité doit être votre santé : consultez vos médecins, faites les examens nécessaires, et si votre arrêt de travail doit être prolongé, qu'il le soit.

S'agissant du dépôt de plainte, a-t-il bien été enregistré ? De plus en plus, nous sommes confrontés à des policiers ou des gendarmes qui refusent d'enregistrer les plaintes. Ils n'en ont pas le droit.

Si on vous refuse le droit de déposer plainte, vous pouvez directement écrire au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance du lieu de l'accident, en lui indiquant ce qui vous est arrivé, et en joignant toutes les pièces justificatives. A priori, il n'y a aucune raison qu'un chauffard soit intouchable. C'est le procureur de la République qui décidera, un moment donné, s'il y a lieu de convoquer le ou les responsables devant un tribunal.

J'ai tout de même noté qu'un constat avait été signé, par lequel la responsabilité est reconnue.

En toute logique, c'est d'abord votre assureur automobile qui va vous contacter, pour envisager la réparation de votre préjudice corporel (qui inclut vos pertes de revenus).

Attention : ce n'est pas parce que c'est votre assureur qu'il va agir dans votre intérêt.

Votre assureur a beaucoup plus d'intérêt commun avec un autre assureur qu'avec vous. Son objectif est évidemment que vous soyez indemnisés, puisque la loi l'y oblige, mais au minimum.

En tout cas, la première démarche à faire, après un dépôt de plainte, est d'envoyer les documents justifiant de la réalité de l'accident, et du fait que vous n'êtes pas responsable, à votre assureur. Dans un premier temps, n'envoyez pas trop de documents médicaux.

Votre assureur voudra légitimement pour faire rencontrer un de ses médecins pour évaluer le préjudice subi. Là encore, il y a peu de chances que ce médecin soit là pour prendre en compte toute la réalité de votre préjudice...

À moins que vous n'ayez aucune séquelle, je vous recommande vivement de vous faire assister dans vos démarches par une association (pas n'importe laquelle, la FNATH ou une association reconnue d'utilité publique), ou un avocat spécialisé dans la réparation du préjudice corporel.

En tant que victime, vous n'êtes pas la mieux à même de défendre vos intérêts, dans des procédures qui vont rapidement devenir complexe.

Voici ce que je peux vous dire dans un premier temps.

Bon courage à vous,


Guillaume Cousin
0
petitefleur788 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 15:25
Bonjour,

Je vous remercie vraiment pour votre diligente réponse!

Vous répondez parfaitement à mes questions, vous m'aidez beaucoup.

J'ai porté plainte pour la première fois de ma vie, j'ai une photocopie mais nulle part le motif de la plainte n'est stipulé. Il est écrit" enquête préliminaire, procès verbal d'audition Victime, et mon témoignage ci-dessous, est-ce normal?

Très Cordialement,
Melinda
0