Franchise + malus accident non responsable constat non signé

rodolphe - 18 juil. 2015 à 21:21
olivier13013 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 14 août 2015 à 16:11
Bonjour,
Il y a peu j'ai eu un accident non responsable (on me rentre dedans à un feu rouge).
La personne m'a donné son prénom, son nom, sa plaque et son numéro de téléphone. Aucun constat n'a été fait (manque de temps, blabla, ...). Pas d'identités de témoins relevées...
C'était mon premier, la prochaine fois je ne me ferai plus avoir.
J'ai tout de même rempli un constat et une déclaration moi-même et j'ai joint des photos de mon pare-choc arrière et du pare-choc avant de la voiture adverse.

La question, maintenant, c'est que mon assurance (tous risques) me dit qu'elle va lancer un recours et que si ce recours n'abouti pas ce qui est fort probable étant donné que la personne ne m'a jamais donné de signes de vie, je devrais non seulement m'acquitter d'une franchise de 240€ mais aussi d'un malus de 25%. C'est à dire tout comme si j'étais responsable à 100%.
L'assurance m'a gentillement conseillé d'aller faire un devis au garage du coin et de voir ce qui était plus intéressant économiquement parlant
J'ai tenté de déposer une plainte contre la personne adverse au commissariat mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas la recevoir étant donné l'échange de coordonnées.

Globalement c'est pire que si j'avais fauché un chevreuil sur la route ou que si j'avais eu à faire à un délit de fuite.

Mon assurance a-t-elle le droit de m'appliquer un malus et une franchise si je ne suis pas responsable ?

1 réponse

olivier13013 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 16:11
Bonjour

Il n'y a pas application d'un malus en cas de sinistre survenu à un véhicule en stationnement par le fait d'un tiers non identifié alors que la responsabilité de l'assuré n'est pas engagée, ou encore quand le sinistre met en jeu uniquement une garantie : vol, incendie, bris de glace.

Vous êtes donc malheureusement concerné par le malus. C'est fâcheux et désolant. Vous pouvez toutefois retrouver votre niveau de bonus au bout de quelques années et compenser la perte financiere en recherchant un contrat auto plus compétitif.
Si vous souhaitez voir en combien d'années vous pouvez retrouver votre bonus initial, vous trouverez le tableau de calcul bonus/malus ici :
http://www.mayday-assurances.fr/assurance-auto-malus-bonus
0