Composition penale

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014
-
 PASCAL17740 -
Bonjour,
Suite a une plainte de ma future ex femme, j ai été auditionné, je me suis défendu et n'ai jamais reconnu les faits qui sont l'objet de la plainte (violences volontaires n'ayant pas entraîné d'ITT).
Un an après je suis convoqué de nouveau pour me transmettre une composition pénale

je ne comprends pas pourquoi puisque je ne reconnais toujours pas les faits reproches au bout d 'un an ou est l'erreur je n'aurais jamais du a avoir ce type de convocation ?

3 réponses

Messages postés
16582
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
4 466
Dernière tentative pour voir avec vous si vous reconnaissez les faits
en cas de désacord a ce moment, il y'a des chances que vous soyez renvoyé devant le juge, pour une procédure normale.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 957
Bonjour,

Il faut normalement avoir reconnu les faits ... comme vous le dites.

Donc, voyez avec un avocat:

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1359-composition-penale-definition-et-procedure
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014

je n aurais jamais du etre convoque puis que je n 'est pas reconnu les faits lors de mon audition après sa plainte
elle a portee plainte par pure vengence
n'y a pas de temoin vu qu'il n'y a pas eu violence
Messages postés
16582
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
4 466
si si vous pouvez être convoqué sans avoir reconnu les faits
mais si vous refuser lors de la convocation, on prend acte du refus et vous serez renvoyé vers le juge
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014

Merci a tous les deux pour vos réponses, je voudrais être plus que sur de la réponse car je traîne mon angoisse depuis le 29 Août et cela me crée de gros pb de santé .
Cordialement Pascal
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 957
N' hésitez pas à nous tenir au courant et à revenir quand bon vous semblera.
Messages postés
16582
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
4 466
j'imagine la situation, mais qui est souvent celle ci
votre ex porte plainte, vous êtes auditionné, cela ne donne rien. 2 solution :
- peut être la plainte est classée sans suite, mais votre ex insiste pour que la procédure continue.
le temps que tout cela ce fasse, un an après.
-soit le dossier est mis de coté, c'est gardé sous le coude, mais pas urgent, seulement apres presque un an, la prescription arrive, et il est temps de faire quelque chose sous peine de se faire reprocher par votre ex d'avoir laisser passer la prescription.

du coup :
le procureur engage les poursuites et tente une composition pénale (ce qui interrompt en plus la prescription, qui est d'un an dans l'histoire)
ils se dit que sans perdre de temps a passer ça en jugement, le fait de vous convoquer, avec le risque d'aller en jugement, ca fait un peu plus peur qu'une simple audition, et cela va peut etre vous décider à avouer.

Si l'auteur des faits n'accepte pas la composition pénale, le procureur de la République engage une action devant les juridictions pénales.
cela sera sans doute renvoyé devant le juge, audience contradictoire, argument de l'un et de l'autre, avec étude du dossier des preuves éventuelles... demande des services du procureur, qui bien qu'ayant engagé les poursuites peux demander votre relaxe, et décision du juge selon son intime conviction.
>
Messages postés
16582
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

fin de l 'operation rappel a la loi avec contraintes
la justice est au dessus des lois cela me reviendrait trop cher de contester !!!!!
Dossier à la une