Baisse brutale autorisation de découvert

berlioz1719 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 09:54
 Komar - 16 sept. 2014 à 10:09
Bonjour,

Je suis à la banque postale et je viens de recevoir une lettre me notifiant que mon autorisation de découvert passe de 1500€ à 150 € dans un mois. Je suis évidemment chaque mois à découvert mais je ne dépasse pas le découvert autorisé puisque ayant un travail fixe, tout est réglé en chaque début de mois. Je ne comprends pas cette baisse énorme qui va me mettre dans une m... noire. J'ai téléphoné à la banque qui me dit de faire un courrier, que l'autorisation de découvert devrait être moins grande, il ne sait pas pourquoi il y a une telle différence et que j'aurai une réponse en fait juste avant la date butoir mais ce n'est qu'un conseiller parmi d'autres au tél. Super et je fais quoi si c'est refusé. Je ne peux pas avoir quelqu'un qui me fournit le renseignement car plate forme téléphonique. J'adore... Quel recours puis je avoir pour récupérer mon autorisation initiale?

1 réponse

Bonjour,

Vous avez la réponse dans votre question : "Je suis évidemment chaque mois à découvert" - "Je ne comprends pas cette baisse énorme qui va me mettre dans une m... noire"

Vous abusez peux être un peu trop de votre découvert, utilisant simplement votre salaire pour revenir plus ou moins à 0... Votre banque se demande certainement actuellement si vous représentez un risque !

Plus d'infos :

La banque peut également résilier une autorisation de découvert ou réviser à la baisse son montant ou sa durée. Mais elle ne peut le faire que si elle remplit les 2 conditions cumulatives suivantes :

respecter ses engagements écrits (dont ceux inscrits dans la convention de compte),

ne pas porter brutalement à son client un préjudice important (en l'absence de faute de sa part) ni disproportionné (en cas de comportement fautif de sa part).

Si le titulaire d'un compte estime que la révision ou la résiliation est abusive, il doit saisir :

le médiateur bancaire,

puis, si nécessaire, engager un procès civil.
3