Donnation père-fils
MiniFidji
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
-
11 sept. 2014 à 15:26
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2014 à 15:50
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2014 à 15:50
A voir également:
- Donnation père-fils
- Je ne veux plus parler au père de mon fils - Forum garde d'enfants
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf ✓ - Forum CAF
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
- Mon fils de 7 ans veut vivre chez son père - Forum garde d'enfants
- Une mère empêche le père de voir son fils sans jugement - Forum Mariage
1 réponse
Bonjour.
1/ Il a raison. Effectivement les droits de donation pour vous seraient de 60%. Si vous étiez mariés et que ce soit là la seule raison pour ne rien vous donner, la difficulté se résoudrait facilement: dans l'acte de donation à son fils, serait insérée une clause stipulant que le bien tombera en communauté.
2/ Il n' y a pas de solution satisfaisante hors mariage ou hors PACS. Si vous vous pacsiez , votre partenaire pourrait faire un testament en votre faveur.
En concubinage, la seule solution est une reconnaissance de dette sous conditions , notariée, qui vous ouvrirait une créance en votre faveur. Mais la maison ne vous appartiendrait pas pour autant.
Un projet comme le vôtre, dans le cadre d'un concubinage , comporte de nombreux risques.
1/ Il a raison. Effectivement les droits de donation pour vous seraient de 60%. Si vous étiez mariés et que ce soit là la seule raison pour ne rien vous donner, la difficulté se résoudrait facilement: dans l'acte de donation à son fils, serait insérée une clause stipulant que le bien tombera en communauté.
2/ Il n' y a pas de solution satisfaisante hors mariage ou hors PACS. Si vous vous pacsiez , votre partenaire pourrait faire un testament en votre faveur.
En concubinage, la seule solution est une reconnaissance de dette sous conditions , notariée, qui vous ouvrirait une créance en votre faveur. Mais la maison ne vous appartiendrait pas pour autant.
Un projet comme le vôtre, dans le cadre d'un concubinage , comporte de nombreux risques.
Modifié par Sorgin le 11/09/2014 à 15:52
Mais c'est le cas même si on est marié ou pacsé. Le propriétaire d'une maison sera toujours le propriétaire du terrain. L'époux non-propriétaire pourra récupérer une partie de ses investissements sous forme de récompense en cas de dissolution du mariage (divorce, décès) mais ne sera pas propriétaire du bien.