Obligation envers une agence immobilière

lensoise80 Messages postés 2 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon ami et moi envisageons d'acheter une maison, et on aimerait savoir les démarches qui nous engage envers une agence immobilière, afin de ne pas en faire trop si on a la possibilité de passer en direct avec le propriétaire.

Par exemple, est-ce qu'une demande d'information sur un bien auprès d'une agence, par le biais d'un mail dans lequel j'ai précisé mes nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone portable m'engage envers elle pour acheter ce bien? Ou cela ne m'engage à rien?

Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous pourrez me communiquer!!!

Cordialement

3 réponses

relou Messages postés 6005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
A partir du moment ou une agence peut prouver qu'elle vous a apporté des informations vous permettant d' identifier un bien dont elle détient un mandat de vente il y a un risque pour vous et surtout pour le vendeur en cas d'action en justice .
0
lensoise80 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'ai signé aucun document avec l'agence. Le fait d'avoir envoyé un mail m'engagerais quand même?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Cela dépend du mail : comme Relou le dit, s'il y a moyen dans cet échange de mail, d'identifier la maison et/ou le vendeur, c'est que le boulot d'intermédiaire de l'agence a commencé à faire son effet.
0
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317

Bonjour,

je pense que tant qu'aucun mandat de recherche n'a pas été signé entre vous et une agence immobilière vous n'êtes pas engagés... sauf moralement, mais ça...!

Cdlt.
-1