Photographe Mariage : non respect du contrat signé [Résolu/Fermé]

melu35
Messages postés
2
Dernière intervention
10 septembre 2014
- 10 sept. 2014 à 12:07 - Dernière réponse : mpmp93
Messages postés
6712
Dernière intervention
28 septembre 2015
- 10 sept. 2014 à 15:08
Bonjour
Je me permets de poster ici car je me retrouve en litige avec le photographe de notre mariage.
La petite histoire : Nous nous sommes mariés le 12 juillet 2014. Pour cette occasion, nous avons fait appel à un photographe vidéaste pour couvrir le mariage. Nous avons signé un contrat avec une entreprise que nous avons trouvé sur le bon coin. Le contrat stipule que le 1er versement (20%) doit être effectué à la signature du contrat, le 2ème (40%) 10 jours avant le mariage et le dernier (40%) à la livraison des photos et vidéo.
Sur le contrat il est noté que la livraison aura lieu 40 jours après le mariage. Le photographe nous dit que c'est juste une sécurité au cas où il aurait un problème mais qu'on les aura bien plus tôt.
15 jours avant le mariage, nous recevons un mail du photographe nous disant que son entreprise a été racheté et avec un nouveau RIB pour les paiements suivants.
Le jour du mariage le photographe est bien là. A la fin du mariage, il nous dit qu'il part en vacances deux semaines et qu'on devrait être livré aux alentours du 15 août. Nous partons nous même en vacances et le temps passe. Aucune nouvelle du photographe avant le 1er septembre. Les 40 jours sont largement passés et nous avons passé notre temps à essayer de le joindre sans succès. On reçoit donc un mail nous demandant de régler le solde afin qu'il nous envoie les photos. Je lui réponds par mail aussi que dans le contrat, le solde est à régler à la livraison. Coup de fil du photographe (enfin) qui me dit qu'il n'honorera pas le contrat et que si je veux les photos il faut payer avant. Là je lui dis que non, je ne paye pas sans n'avoir rien vu alors qu'il a disparu pendant tout ce temps (et qu'en plus entre temps il a déménagé en Moselle alors qu'il nous avait dit qu'il devait déménager dans le sud). Je lui explique que je vais saisir le juge de proximité si il ne respecte pas le contrat et là il me répond : pas de problème, j'ai fermé ma boite donc il n'y aura personne vers qui se retourner donc vous n'aurez ni photos, ni vidéo, ni remboursement. Je lui demande au moins de m'envoyer quelques photos pour être sûr qu'elles existent. Au bout d'une heure de discussion houleuse il accepte de mettre les photos en ligne comme prévu au contrat (je n'en demandais pas tant). Cela fait une semaine et depuis plus de contact avec ce photographe.
Je ne sais plus quoi faire. Dois-je payer le reste de la facture et espéré récupérer les photos et vidéos et porter plainte pour escroquerie si rien ne viens ? Y aurait-il des gens dans notre cas ou sommes nous les seuls ?
Merci de m'avoir lu et merci des conseils que vous voudrez bien me donner
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour,

Déposez une injonction de faire devant le tribunal avec votre devis signé.
melu35
Messages postés
2
Dernière intervention
10 septembre 2014
- 10 sept. 2014 à 14:33
0
Merci
Merci de votre réponse. En faite j'y ai déjà pensé mais j'ai peur que le photographe mette ses "menaces" à exécution, c'est a dire ne jamais nous donner nos photos de mariage ni le film. Je sais que j'ai l'air du parfait pigeon pour un escroc mais je ne peux m'empêché d'espérer de récupérer nos photos. Si seulement payer me donnais la certitude de les récupérer, je le ferais sans hésitation. Je vais réfléchir à votre conseil encore merci
mpmp93
Messages postés
6712
Dernière intervention
28 septembre 2015
- 10 sept. 2014 à 15:08
Bonjour,

D'autres participants au mariage ont pris des photos, non?

Donc, déja vous avez celles-là.

Ensuite, concernant le photographe, le tort que vous avez eu c'est de contacter via LE BON COIN.

Un professionnel a une adresse physique, un atelier, un RCS. Tout ça se vérifie.

Coté justice, attaquez-le si vous avez des documents papier signé.

Cordialmeent
Dossier à la une