Separation de bien après achat immobilier

kikib73 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 21:51
 Gasc - 10 sept. 2014 à 14:02
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la communauté de bien et nous avons acheter un bien. Ayant 51% d'apport personnel se bien et donc un bien propre.
Aujourd'hui, nous souhaitons changer de régime matrimoniale et se diriger vers la separation de bien. Nous avons un enfant en commun et mon mari a deux autres enfants.
Pouvez vous me dire si cela est possible ?
Je vous remercie par avance

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
10 sept. 2014 à 12:30
bonjour

Ayant 51% d'apport personnel se bien et donc un bien propre.

pas vraiment non

je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un avocat ou de votre notaire, qu'il vous explique
0
Bonjour.
Vous avez financé 51% de cette acquisition en emploi ou remploi de deniers propres. En conséquence, ce bien est un bien propre à charge de récompense à la communauté pour l'excédent du financement :
Quand le prix du bien acquis excède la somme dont il a été fait emploi ou remploi, la communauté a droit à récompense pour l'excédent. Si toutefois le montant de la récompense devait être supérieur à la moitié du prix, le bien acquis tomberait en communauté, sauf la récompense à l'époux auteur du remploi.( jurisprudence art 1436).
Bien entendu, vous pouvez changer de régime matrimonial.
Consultez votre notaire, puis recours à un avocat.
0