Quel régime de mariage choisir enfant 1er lit

bourrique44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 15:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 sept. 2014 à 18:03
Bonjour,
Nous envisageons de nous marier avec ma compagne et nous attendons notre 1er enfant.
Avant de la rencontrer, il y a environ 15 ans, ma copine de l'époque de mon lycée est tombée enceinte, je ne l'ai su que plus tard lorsqu'il était déjà né... Après un procès, j'ai du me soumettre a un test ADN de paternité.
Je n'ai jamais vu cet enfant et je verse une pension tous les mois pour lui. Je ne sais pas ou il habite ni comment (si je le voulais, ce qui n'est pas le cas) je pourrais le joindre.
Mes questions sont les suivante :
- Quel est le régime matrimonial qui nous protègerai au maximum d'une éventuelle demande d'héritage de sa part si jamais je décède ?
- Ma future femme se retrouverait-elle dans l'obligation de lui verser une part d'héritage ?
- Mon futur enfant à notre mort devrait-il partager quelque chose ?
- Le notaire qui gèrera notre héritage aura-t-il le devoir/pouvoir de le retrouver ?
- Outre le régime matrimonial, existe-t-il des façons de nous protéger de cela ? (testaments, assurance vie ...)

Cela fait beaucoup de questions, je vous remercie de l'attention que vous nous porterez... Nous essayons d'y voir plus clair et de savoir de quoi nous allons parler car nous prévoyons un RDV avec notre notaire d'ici peu.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Bonjour.Quelle a été la décision de la juridiction saisie?Si vous versez une pension, c'est que la filiation a été judiciairement établie. C'est la première chose à dire.
Quant aux conseils à vous donner pour tenter de "déshériter" cet enfant qui est le vôtre, je pense personnellement que vous vous êtes trompé de forum......
0
La réponse de la juridiction fut que suis le géniteur à 99,99% .
La question n'est bien sur pas de déshériter cet enfant mais de limiter son héritage au maximum.
Pour information, Il fut très dur pour nous d'apprendre son existence des années après, et l'action de la mère juste intéressée par la pension est détestable. C'est pour cela que nous essayons de nous protéger.

Merci de vos réponses objectives...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 sept. 2014 à 18:03
La question n'est bien sur pas de déshériter cet enfant mais de limiter son héritage au maximum.
Les enfants (la descendance) ont la qualité d'héritiers réservataires auxquels ne peut être soustraite une partie d'une succession dénommée la "réserve".
Ce qui ne dépend pas de la réserve est la "quotité disponible" pouvant être léguée à toute personne (parente ou non).
Si vous avez :
-2 enfants cette réserve est des 2/3 - 1/3 chacun ;
-3 enfants et + des 3/4.
Par testament vous pouvez donc disposer de cette quotité de 1/3 dans le premier cas ci-dessus, ou d'1/4 dans le second.
Faites-vous assister par un notaire pour rédiger un testament conforme à votre volonté.
0