Droit et photo

Résolu
tiborah Messages postés 32 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 12:50
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 sept. 2014 à 06:59
Bonjour,

J'ai pris en photo des lampadaires en photo de ma commune car ils étaient allumés en plein jour, j'ai diffuser sur internet. du coup le maire mécontent à menacer ma belle mère de prendre en photo ma cour (de ma maison, nous sommes en travaux) pour se venger et dire qu'elle est insalubre ... ( je ne pense pas qu'il sache la définition de ce mot ) pourrais je avoir des recours s'il le fait (il ne m'a rien dis mais a téléphoné à mes beaux parents ... ) pour que j'arrête bref ... (je ne l'ai fait qu'une fois et puis je pense que s'il avait quelque chose il aurait pu me le dire directement.. )
Il y a t il une loi sur le fait de prendre des photos des biens public (ex un lampadaire) et pour les biens privés (comme ma cour par exemple) ?

Merci de me répondre

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 6/09/2014 à 12:59
Bonjour,

Rien ne vous interdit de prendre des photos de lampadaires allumés. Je crois que c' est plus ce que vous auriez dit sur le sujet qui a dû " défriser " le maire ...

Par contre, s' il se contente de prendre des photos de votre maison, vous ne pouvez rien dire non plus, à priori. Lire çà :
https://www.droitissimo.com/immobilier/propriete-immobiliere/quelquun-utilise-photo-maison-publicite-sans-autorisation-que-faire

Et l' histoire de l' insalubrité par rapport aux travaux que vous feriez ne tient pas debout !

On dirait des histoires de gamins ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
3
tiborah Messages postés 32 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
6 sept. 2014 à 13:34
J'ai juste mis en commentaire "Économie d'énergie quand tu nous tiens !!!"
C'est peut être gamin mais je voulais m'informer sur mes droits.car pour moi prendre en photo un lampadaire et une cour d'un particulier il y a en grande différence ...
Merci pour votre lien.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
6 sept. 2014 à 13:05
Bonjour

Vous vous êtes posée la question de savoir "pourquoi" le lampadaire était allumé dans la journée ?

Pourquoi l'éclairage public est-t-il parfois allumé toute la journée ?
Dans le cadre des travaux et de la maintenance sur le réseau d'éclairage public de la Communauté d'Agglomération, les techniciens peuvent avoir besoin d'effectuer des essais de marche sur certains luminaires afin de s'assurer de leur fonctionnement nocturne. C'est pourquoi on peut parfois observer des lampes brillant même en plein jour.

@+

0
tiborah Messages postés 32 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
6 sept. 2014 à 13:37
Oui ce n'est pas un essai en faite depuis plusieurs jours ils sont allumés ...
Je ne pensais pas que mettre cette photo aurait pris une telle ampleur. De plus nous sommes dans une petite commune de 300 hab et l'éclairage est à la charge de commune.
0
bern29 Messages postés 5048 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 330
6 sept. 2014 à 13:47
bjr,

peu importe la raison,le Maire n'a pas à menacer ses concitoyens,d'autant que ces photos ne porte en rien atteinte à sa personne.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
6 sept. 2014 à 16:39
Personnellement, je ne me poserais jamais la question en pleine été (à moins qu'ils fassent vraiment sombre, mais cela est déja prévue ) qu'il puisse y avoir une seule raison valable pour qu'on allume des lampadaires dans la journée qu'on ne voit pas et qui n'éclaire rien vu l'intensité du jour.
Cela n'est valable que lorsqu'il fait gris et sombre ou pluvieux
0
6 sept. 2014 à 18:33
oui en plein été ... genre (7h30 du matin quand je pars travailler même quand il fait beau et le soir à partir de 19h30 et il fait bien jour ..) je ne pensais pas que le Maire le prenne aussi mal alors que je ne le visais pas directement j'ai juste mis un commentaire "Économie d'énergie quand tu nous tiens !!!" je voulais juste montrer que c'est ridicule de les allumer quand il fait jour mais bon j'ai du le froisser lol
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
Modifié par sophiag le 6/09/2014 à 21:38
Pour en revenir à votre sujet avec plus de clarté, je vous conseillerais d'écrire au Maire, ceci afin d'apaiser les tensions, ou d'aller meme le voir en personne ) en lui expliquant votre démarche .
Quid, vos intentions n'étaient pas de le vexer, mais juste de faire remarquer spontanément que cette lumière était du gaspillage et une contre productivité sur' l'écologie et que vous n'avez pas pensée à mal en le faisant.
Pourquoi ?
Parce que vous êtes un village de 300 habitants (j'ai vécue aussi dans un village, je connais un peu la mentalité) et qu'il est de votre interet de ne pas rentrer en guerre avec le Maire qui pour le moment, à tous les pouvoirs .
Jouez la fine et demandez lui si il souhaite que vous le retiriez, c'est mieux. Dans une grande ville, ma réponse n'aurait jamais été celle ci, mais il faut qu'elle soit adaptée à votre situation et la votre, c'est d'être tranquille, ainsi que vos parents.
0