Pensions

Résolu
sabaub Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 10:42
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 sept. 2014 à 19:11
Bonjour,
j'ai un soucis avec le père de ma fille de 14 ans avec qui je suis séparé depuis 12 ans, celui oubli de payé les pensions et me les règles en une seule fois au bout de 2 ou 3 mois, nous ne sommes jamais passé en justice, mais j'aimerai le faire mais il est vraie que c'est les frais d'avocat qui me freine. Il est parti vivre en Espagne, as acheté un restaurant, vit dans une résidence avec piscine privé vient de s'acheté une décapotable certes pas très récente, mais il là, il vit au sud de l'Espagne donc très loin, ne veut pas payé le billet d'avion car coute trop chère, ou il fallait que j'en paye la moitié, alors que je n'avait pas la pension depuis 2 mois. Ma fille est resté la bas 1mois et demie, je l'ai descendu jusqu'as Montpelier, sa belle fille l'as récupérer la bas et descendus jusqu'en Espagne car elle restait la bas aussi. Il me la remonté jusqu'as Béziers, car il remonté en vacances dans sa famille dans le nord, je suis dans le centre de la France, j'ai donc encore fait l'effort pour aller la cherché bcp de km. Nous sommesen septembre, j'attend les pensions de juillet, aout et sep, mais celui ne veut en payer que 2 car il estime avoir eu des frais pour la remonté, alors qu'il partait en vacances et passé as 70 km de chez moi, et moi j'en ai eu as 2 reprises aussi, ne veut pas augmenté la pensions alors qu'il ne l'as pas a chaque vacances. Pourriez vous m'aidez à savoir sommes obligés d'avoir des avocats afin de passé devant un Juge, et es lui qui définis la somme de la pension, merci bcp de votre aides

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2014 à 15:21
Bonjour
L'avocat n'est pas obligatoire, mais regardez si vous avez droit à l'aide juridictionnel selon vos revenus, je vous mettrais les liens en bas.
Sinon, vous devez saisir le JAF rapidement, je vous communique les liens , mais en attendant, vous n'etes obligée de rien, donc, si il veut voir l'enfant, il se déplace, vous n'oublierez pas de demander la pension avec rétroactivité puisqu'il ne la paie pas régulièrement ou qu'il vous fait supporter les frais de transports alors que visiblement, il en a les moyens.
Vous pourrez aussi aller voir la maison de la justice (gratuit) pour vous faire aider pour votre dossier

AIDE JURIDICTIONNEL
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51036&cerfaFormulaire=12467

SAISIE DU JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764
1
sabaub Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
7 sept. 2014 à 09:47
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse, grâce à vous je sais mieux ou me diriger, et surtout quoi faire, merci d'avoir pris de votre temps pour m'avoir aider, merci, cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 7/09/2014 à 13:27
Bonjour
Vous m'en voyez ravie et je vous remercie pour vos remerciement si chaleureux.
Surtout, n'hésitez pas à revenir sur votre sujet pour toutes questions qui vous soucieraient et sans a avoir " peur " de déranger, nous sommes ici pour cela.
Et avant de lancer la requête, revenez nous voir pour bien nous dire ce que vous avez demandée au Jaf. Car c'est sur cette demande que le JAF va statuer (en regle général ) et vous ne devez surtout pas oublier de demander la rétroactivité en précisant qu'il n'a jamais régler la pension (occasionnellement, mais pas vraiment puisque celle ci a toujours servit (quand il l'a payait ) à régler les frais de transports pour lui donner l'enfant......

Il l'a payée comment la pension ? En espèces, en virement, en chèque ?
0
sabaub Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
7 sept. 2014 à 17:33
il payait en chèque, et depuis qu'il vit en Espagne ce sont des virements sur mon compte, il paye en règle général mais il me les payent tjs en retard, il va me donner 2 ou 3 mois d'un seul coup, et cela ne m'intéresse plus, c'est surtout pour cela et je ne pourrais pas tjs faire des déplacements de plus de 200km, afin de l'amener prendre l'avion, si je peux je le ferai....mais sa sera difficile.Il me donne 110e c'est déjà biens je demande un augmentations de 150e pour le moments, car je paye la cantine qui me revient à environ 450e, et il faut régler le reste. Heureusement, que je vis depuis plusieurs années avec qq avec qui j'ai eu d'autres enfants et qui m'aide pour élever ma fille. Dans tout les cas merci encore, cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 sept. 2014 à 19:11
Et vous ne connaissez pas ses revenus ? Essayez d'avoir ou d'obtenir les preuves de son train de vie , ce serait une bonne chose, mais quoi qu'il en soit, vous devez demandée une rétroactivité, affirmer sa profession et ses revenus (meme si vous n'avez pas de preuves ) et son train de vie dans votre requête , par la suite, ce sera à lui de se justifier .
Pour les chèques, vous n'en parlez pas, vous dites simplement qu'il ne paie pas de pension alimentaire tous les mois.
Si il prétend le contraire, à lui de le prouver, un chèque peut être émis à n'importe qui.

Pour cela, il lui faudra , ou avoir garder les photocopies du chèque (sans dire que cela ne constitue pas une preuve encore la aussi) et ramener son relevé de compte, sans parler qu'il faudra qu'il demande à sa banque pour chaque chèque le créditeur avec nom et adresse de celui ci. (cela coûtera cher au niveau bancaire).
Quand c'est un virement, vous direz alors qu'il a juste payer un petit quelque chose quand cela lui chante.
A bientot
0
transparent95 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
7 sept. 2014 à 16:22
Bonjour, en connaissance de cause, lorsque l'on vous dit rétroactif, vous pouvez demander une pension alimentaire de 5ans. Le juge vous autorisera pas a plus. Et obligé le a en supporter les frais a lui seul. Bonne chance
0