Pensions Agirc-Arrco : baisse à venir pour de nombreux retraités

LaRedaction Messages postés 824 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Pm -
Richard Villalon - stock.adobe.com
Pour les retraités en France, leur pension complémentaire pourrait bien baisser en 2026, malgré une légère augmentation de la pension de retraite de base. Près de 14 millions de retraités du secteur privé pourraient être touchés. Alors que les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne sont pas revalorisées chaque année, l'absence d'un accord cette année les a laissées gelées. De plus, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur la pension pourrait entraîner d'autres pertes financières. De nombreux retraités pourraient passer à un taux de CSG plus élevé en raison de l'augmentation de leurs revenus par rapport à la revalorisation du barème de la CSG. Pouvons-nous discuter des conséquences possibles de ces changements pour les retraités?
Source

16 réponses

dna.factory Messages postés 29372 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 750
 

Bonjour, 

c’est toujours les mêmes qui ramassent le gateau

Effectivement, comme dit explicitement l'adage anglais : "l'oiseau du matin mange le vers", ce sont effectivement toujours "les même" qui gagnent bien leur vie. 

Ceux qui ne se contentent pas d'attendre en se plaignant. Ceux qui envisagent leur retraite à l'age de 30 ans au lieu de se dire, c'est pas mon problème, ce sera à l'état de s'en charger. 

On pourrait se demander qui sont vraiment les faignants, entre les députés/sénateurs qui finissent par craquer et s'endormir après avoir travaillé 60+ heures par semaines, et ce après avoir travaillé des décennies à des postes de haute complexités, là aussi au minimum 50 heures par semaines. Ou ces gens qui se plaignent qu'après avoir travaillé 30 heures par semaine pendant des années, sans jamais faire le moindre effort pour trouver mieux, et qui aujourd'hui trouvent inadmissible qu'ils n'ont pas autant d'argent à rien faire que ces gens qui continuent à travailler. 


7
jojo
 

Bonjour non pas en mars dès le 1er janvier je viens de recevoir un mail qui me dit de consulter mon site AGIRCARRCO  au 1er janvier je vais toucher 45 €de moins parce que je suis passé au seuil médian à 6,6%de la csg ????

6
CrocodileCharmant79 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Idem pour moi,

1
Domi
 

Exact les nouveaux taux sont passés au premier janvier 2026

Vous devriez vérifier les informations de l'article 

0
Kaly55
 

Et pourquoi  moi je n' ai que pour vivre ,que déjà les femmes ont touche plus la retraite a part entière pourtant mon mari a travaillé à temps complet , et que moi j' ai eu 6 enfants  ils prélèvent déjà beaucoup et pourquoi faire , ont déjà  beaucoup a payer , et bin faudra se serrer la ceinture ,donc sera sur la nourriture bon j ai pas le choix ,car il y a plein chose a payer ,qu elle galère merci pour 2026 , que faire rien  ??

5
dna.factory Messages postés 29372 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 750
 

Vos enfants majeurs ont obligation alimentaire envers vous. Si vous n'avez pas assez d'argent pour vivre, ils ont obligation de vous y aider, y compris par des saisies directement sur salaire.

Vous êtes peut-être trop fière pour demander de cette aide à vos enfants, préférant l'exiger d'inconnus qui du coup ne sont pas des vraies personnes. Mais dans ce cas, le problème ne vient pas de l'état. 

1
sylvie74
 

Bonjour, 

Moi j'ai une retraite de 1038 euros par mois, c'est très dure, le loyer, les charges, les assurances augmentent sens arrêt, la je m'en sors a peine en me privent de tout, alors si les retraites gèle ou n'augmente pas,ont vas tous se retrouver sous les ponts...il me reste à peine 200 euros pour payer les autres dépenses car je suis comme tout le monde je mange aussi peux mais voilà...

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GuepardStupefiant11 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Votre article est alarmiste et faux !

En effet, pour l'instant les plafonds pour 2026 ne sont pas promulgué et après renseignements auprès de AGIRC ARRCO, ceux ci ne peuvent pas confirmer si les plafonds seront revalorisé ou si ce sera celui de cette année qui sera reconduit pour 2026 !

Donc, il faudrait rectifié et revoir vos sources 

Cordialement 

2
Md
 

Quel honte

0
Fanfan
 

Bonsoir 

C’est honteux de toucher au complémentaire retraite  , c'est toujours le petit qui paye ras le bol c'est déjà très dur la vie

Par contre les gros salaires ont y touche pas.

Y'en a marre de se gouvernement qui nous pompe. 

Cordialement. 

2
dna.factory Messages postés 29372 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 750
 

Comment savez vous qu'on ne touche pas aux gros salaires ? Si vous êtes un 'petit' qui a la vie dure (ce que je ne nierais pas), c'est que vous n'avez jamais vu un gros salaire de votre vie.

Si vous avez l'impression que 'c'est tout le temps les mêmes' qui payent, vous avez raison, pour une raison très simple. 

Tout le monde paye. Donc, oui, c'est tout le temps les 'mêmes'. A savoir tous les gens qui habitent en France (même pas juste les français). 

0
Michounet27
 

Pourquoi nos pensions sont réduite, pourquoi avoir cotisé 46 ans déjà pour n’avoir une retraite de misère

et nos donneurs de leçons eux se gavent honte à la France ????????, vraiment marre de se pays, c’est toujours les mêmes qui ramassent le gateau, quand on voit aux sénats ses dirigeants qui dorment pas honte cette bande de fainéants, la France ???????? on se demande s’ils l’aiment pour simplement le frique à vomir ???? 

1
Styxx
 

C'est scandaleux ce calcul

1
Titi28
 

Les retraités nous allons nous mettre guetteur cela rapporte plus que d'avoir travaillé toute notre partie de notre vie nous sommes taxé même en mettant de l'argent de côté. Une honte...

1
Poche
 

Il n'augmente pas certaine retraite pour arriver à payer les retraites les plus base c'est honteux 

0
Po
 

Oui  d'accord  avec vous de toute façon  on restera toujours les pigeons nous les petits 

Il faut vraiment que sa change 

0
Michel83
 

Augmentation de 0,9 % et les ministres s augmente tout sans calcul sans rien du tout de 700 euros c'est un scandale et des voleurs une honte pour ceux qui ont comme moi bosser pendant 54 ans et Oui !!! Pauvres mecs 

0
Miso
 

Inadmissible !

Une façon déguisée de ponctionner les retraites agirc arco pour pallier l'incompétence d'un gouvernement à genoux devant une réforme des retraites avortée !

0
Nene
 

Devinez à qui profite le crimes ?

À tous ces nantis de l'état qui ne veulent pas se réformer. C'est tellement facile d'aller taper dans les caisses du privé. 

Mais où sont les syndicats. À la solde du gouvernement en place !

Pauvre France. Les seuls à être satisfait ce sont tous ces fainéants qui ont tout sans rien faire .

1
Eric
 

Y en a assez de vos conneries ! Vous racontez tout et son contraire !!!! C’est fini je ne regarderai plus jamais vos contenus !!!! 

0
Gegene
 

..On s'en prends toujours a la catégorie qui a construit la FRANCE mais pas à ceux qui la dépouille et la détruise incapable de gérer un sou c'est un sou !!! "ILS" à ceux là dans quelques années on sera ....continuons ainsi la suite est facile à deviner !

0
dna.factory Messages postés 29372 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 750
 

On s'en prends toujours a la catégorie qui a construit la FRANCE

Personne ne prends de l'argent à Charlemagne, Louis XIV, Napoléon, Molière ou Vercingétorix. On ne s'en prends pas au personnes qui se battues sous la révolution, ou dans les tranchées. 

Et par principe, les retraités en tant que catégorie n'ont jamais construit la France. Au contraire. Peut-être qu'en tant que personnes, une grande partie des retraités ont participé au développement de la France, mais ce n'est pas du tout la même chose. 

Et dans tous les cas, on s'en prends à tout le monde. Les actifs qui ont réellement travaillé 'toute leur vie' car ils travailleront encore demain subissent les mêmes restrictions financières. Elles se présentent évidemment différemment car l'arcco/agric ne peut pas réduire les cotisations qu'elle ne leur donne pas, mais ils subiront de plein fouet les augmentations des impots, csg, cotisations, etc. Tout en devant en plus anticiper leur propre retraite. 

incapable de gérer un sou c'est un sou

Faites vous références à ces gens qui pendant 40 ans n'ont pas un seul instant préparé leur futur ? A ces gens qui vivaient dans l'instant présent en se reposant sur le gouvernement pour maintenir leur niveau de vie une fois qu'ils auront cessé de travailler ? A ces gens qui aujourd'hui se plaignent que des gens qui travaillent 60 heures par semaine gagnent plus d'argent qu'eux n'en touchent à rien faire ? 

1
Pm
 

Bonjour, encore les mêmes qui sont toujours pénalisés déjà que la retraite agirc arrco n est pas énorme pour certains par contre quand j entend que tous  les étudiants vont pouvoir manger pour 1€ par jour évidemment il faut bien prendre de l argent quelque part 

0