Vente terrain agricole - conseils

Cilfia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014 - Modifié par BmV le 30/08/2014 à 12:52
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 30 août 2014 à 11:59
Bonjour,

Je possède un terrain agricole non constructible depuis 1970. Trop occupée par les soucis de santé de mon mari, je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper. Récemment, je me suis rendue compte qu'une entreprise de construction occupait mon terrain sans mon accord, et ce depuis plusieurs années. Lorsqu'il a souhaité rendre son occupation officielle en me l'achetant, il m'a alors fait une offre trop inférieur a sa valeur selon moi. On est alors rentrés dans une "guerre pacifique" de refus d'offres l'un de l'autre (il me proposait 7500€, je lui en demandait 12000€). Jusqu'à ce qu'il refuse ma dernière offre et lui informe que la prochaine fois qu'il aurait de mes nouvelles sera par le biais de mon avocat. Quelques semaines plus tard, je tente de le contacter, mais n'y parviens pas. Il me rappelle et me laisse un message vocale me disant qu'il remettait mon terrain en état et que selon la SAFER, mon terrain valait seulement 600€ en appuyant sur le fait que de toute façon ce sera lui qui l'achetera.

Que puis je faire ? Puis-je refuser l'offre de la SAFER ? Peuvent ils me forcer a lui vendre ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 645
Modifié par Enka1 le 30/08/2014 à 11:47
Bonjour,

Foutez le dehors, il ne mérite pas mieux.

Et ne vendez rien.

Faites lui un courrier recommandé AR en disant que vous ne vendrez pas ce terrain et en lui donnant 10 jours à réception de celui-ci pour enlever toute trace de sa présence et remettre le terrain en l' état, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire pour ce faire.

Et n' hésitez pas à aller voir un avocat.

Vous avez d' ailleurs peut être une assurance juridique avec votre contrat habitation ou à part, regardez et si c' est le cas, ouvrez un dossier.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
Cilfia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014
30 août 2014 à 11:57
C'est exactement ce que j'ai fait. Or, je ne me suis jamais occupée de ce terrain, au point de ne pas le déclarer. C'est réellement un oubli de ma part. Pour tout dire, j'avais oublié ce terrain jusqu'a ce qu'il me contacte.

Ne disposant pas d'assurance, peut-il me forcer a lui vendre ?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 645
Modifié par Enka1 le 30/08/2014 à 12:01
Personne ne peut vous forcer à vendre quoi que ce soit qui vous appartient !

Je vous dis d' aller voir un avocat, alors faites le.

Prenez un rendez vous dès lundi matin, si vous ne vous sentez pas assez forte pour faire le recommandé AR que je vous ai indiqué.
0