Non restitution abusive du dépôt de garantie

Moutinoh Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 27 août 2014 à 21:38
 marmenard - 30 août 2014 à 14:45
Bonsoir,

J'aimerais être guidé et conseillé pour recouvrir mon dépôt de garantie que le propriétaire a refusé de me restituer en alléguant des retenues complètement abusives.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Voici mon cas :

J'ai été locataire d'un appartement neuf, partiellement équipé (électroménager dans la cuisine), de septembre 2013 à mai 2014. J'ai versé à mon entrée dans le logement un dépôt de garantie de 1300€.

L'état des lieux s'est bien passé, il a seulement été signalé :
- une petite trace bleue sur un mur,

-une plaque vitrocéramique comportant quelques traces carbonisées à sa surface (il avait été indiqué dans l'état des lieux "état d'usage),

- un petit soulèvement de 5 cm2 dans le plan de travail de la cuisine causé par l'infiltration d'eau du fait d'un joint entre l'évier et le plan de travail inétanche (j'estime que le défaut d'étanchéité est un vice de fabrication présent dans le logement qu'il m'a loué et que de fait le plan de travail s'est légèrement détérioré à l'usage du fait du propriétaire).

A l'issue de l'état des lieux le propriétaire m'a signalé oralement qu'il me restituerait le dépôt sous 2 semaines. Aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu le chèque, je l'ai appelé plusieurs fois, il m'a répondu par texto qu'il est à l'étranger et me contactera à son retour fin août. Au lieu de mon chèque je viens de recevoir un courrier par AR de sa part, m'informant qu'il ne me restituera pas le dépôt pour les raisons suivantes :

- lla petite trace sur le mur nécessite de mettre un coup de peinture pour 75€,

- les traces sur la plaque vitrocéramique ne partent au grattage, donc il doit remplacer le plaque par une neuve (excusez moi du peu alors qu'elle fonctionne parfaitement et qu'il avait indiqué dans l'état des lieux "usure normale") pour un montant de 400€

- le léger bombage sur le plan de travail nécessite son remplacement complet pour un montant de 725€ !

Il invoque pour seule justification du prix un extrait du catalogue BUT.
Il avait complètement minimisé ces légères anomalies lors de l'état des lieux sortant, je suis donc tombé de ma chaise quand j'ai lu ce courrier !

Enfin cerise sur le gâteau, son logement étant neuf, il bénéficie d'une garantie contre les vices de fabrication d'un an, je suis donc convaincu qu'il va faire passer le souci du plan de travail de la cuisinie sous le coup de la garantie. Donc les 725€ qu'il me soustrait c'est direct dans sa poche.

Le gros hic, c'est que je n'ai pas de copie de l'état des lieux sortant, il n'a été rempli qu'en un exemplaire dont il devait m'adresser une copie, ce qu'il n'a bien évidemment pas fait.

Parmi les désagréments que j'ai essuyés durant la l'occupation du logement :

- pas d'eau chaude ni chauffage tout le mois de janvier, en plein hiver, pour cause de dysfonctionnement de la chaudière commune de l'immeuble,

- dérangements incessants par les entreprises qui ont réalisé l'immeuble car il y avait des finitions à terminer dans l'appartement du propriétaire (qu'il m'a donc loué non complètement finalisé) : fissure dans un mur de la véranda, peinture à refaire dans la SdB du fait d'une fuite, remplacement de la vasque dans la SdB du fait d'une microfissure. Il y avait un tas de réserves à lever dont le propriétaire m'a laissé la gestion et les désagréments !!! => De ce fait je n'ai pas joui paisiblement du logement.

Je n'ai jamais réclamé de dédommagements ou compensations pour ces désagréments, et voilà comment le propriétaire me remercie ! Son comportement est dégoûtant.

Il faut savoir qu'il est propriétaire de plusieurs logements, qu'il est directeur d'une PME, mais non content de ses ressources déjà importantes, il faut qu'il escroque les petites gens pour arrondir les fins de mois.

La position du propriétaire est complètement abusive, c'est une injustice scandaleuse, je ne compte pas le laisser s'en tirer comme ça.

Merci d'avance.

9 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
27 août 2014 à 22:08
Déja vous lui demandez copie de l'état des lieux et justifications des retenues par devis ou facture.Vous lui précisez que si vous n'avez rien sous 8 jours vous saisirez le juge de proximité
1
Re
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (...)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés
Et sauf les détériorations constatées et notées sur l'EDL de sortie à rembourser sur factures ou devis .

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
je n'ai pas obtenu l'EDL de sortie contrairement à l'Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 : qui précise : Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat.

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
(Un juge exigera des factures acquittées et pas des devis)

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard au taux légal
1
Bonjour
Que dit votre EDL d'entrée ?
L'Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :dit ceci
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne le niveau relevé
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Commentaire : lamentables ces pros de la location qui qui se font payer sans connaitre leur devoir ,et des"parasites"
Que dit un dico sur parasite
Se dit des personnes, des êtres vivants qui vivent aux dépens des autres.
0
Moutinoh Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
28 août 2014 à 19:52
Bonsoir,

Merci pour votre aide.
Oui je suis d'accord avec vous c'est complètement lamentable cette attitude.

Oui je vais exiger un copie de l'EDL sortant. J'ai rédigé le courrier, demain je l'envoi par AR. Quand je l'appelle il fait la sourde oreille et ne répond pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moutinoh Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
28 août 2014 à 22:39
Marmenard,

Merci pour vos conseils.
Qu'est ce que les frais de signification par huissier ? Signification de quoi ?

Je viens d'avoir un discussion avec le bailleur. Il s'est défendu être de bonne foi.
Voilà les justifications qu'il m'a apportées :

- Concernant les compliments qu'il m'avait fait au sujet du niveau d'entretien de l'appartement, il m'a avoué qu'il le pensait sincèrement au moment de la remise des clés et croyait que les imperfections remarquées étaient facilement récupérables.

- Concernant la vitro, il avait seulement noté "Etat d'usage" dans l'EDL sortant car il pensait pouvoir retirer les traces de brulure avec une raclette. N'y arrivant pas et voyant que la vitro se dégradait davantage, il ne voyait pas d'autre alternative que le remplacement de la vitro.

- Concernant la boursoufflure sur le plan de travail, il m'a dit que la cuisine équipée n'était pas livrée par le promoteur avec l'appartement, mais a été posé par ses soins. Elle n'entre donc pas sous le compte de la garantie constructeur contre les malfaçon.

Du coup je ne sais plus trop quoi penser. Je ne suis plus aussi convaincu de sa mauvaise foi, mais j'estime toujours les réparations exagérées en regard des dommages (remplacement complet d'un plan de travail de 20000cm2 pour une boursoufflure de 8cm2 : il met en avant le risque de moisissure et de dégradation progressive du plan de travail en bois / remplacement à neuf de la plaque vitro).

Qu'en pensez vous ?
Aussi je me demandais si il peut exiger la réparation de l'électroménager encastré (comme la vitro) alors que le logement est loué non meublé (juste une cuisine aménagée mentionnée dans le contrat de location) ?
ie ?
Si j'amène le litige devant le juge de proximité, est ce qu'il y a un risque que ça me coûte plus que tout mon dépôt de garantie ? que le juge me demande de payer plus ?

Merci pour votre aide
0
Re
Pour commencer obtenez copie de l'EDL de sortie car vous devez en avoir un exemplaire , et revenez ici
En avez vous gardé un double ? Si oui 7 jours sans réponse et agissez

Et l'avez vous signé ?
Dangereux , pour la bourse du locataire , de laisser un EDL de sortie signé en main du proprio. Car avec le même stylo il y rajoute ce qu'il désire
C'est le même cas pour un constat amiable auto , c'est pourquoi il est prévu d'origine avec un carbone
On ne quitte jamais un EDL sans son exemplaire . Quitte à suivre le rédacteur au tabac du coin ou à la poste pour une photocopie
Un EDL se fait en double et il le sait (ou tente une arnaque)

Si un rédacteur d'EDL de sortie ne vous présente qu'un seul en signature
pliez le et mettez das votre poche c'est le votre....!
Il en fera un autre qui vous lirez et éventuellement signerez ,si d'accord avec ce qui est écrit
Avez vous lu l'Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 ?
il donne des précisions sur l'EDL par huissier

Un juge de proximité juge selon la loi , et rien que la loi qui dit que:
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué. D'où l'intérêt d'un EDL d'entrée
Vous pouvez aussi prendre un avocat , il vous demandera une provision .
Et ne manquera pas de réclamer au titre de l'article 700 des dommages et intérêts
pour vous et son salaire
0
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
29 août 2014 à 13:21
attention aussi, que si vous lui demandez des comptes, il pourrait très bien, vous envoyer des devis d'artisans a la place des copies du catalogue BUT...

Pour dérangement durant votre location, je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que ce soit maintenant, il aurait fallu réagir a ce moment la.
0
Bonjour,

Marmenar,
Oui 1ère chose à faire : récupérer l'EDL sortant, je suis d'accord avec vous.
Je lui ai demandé par téléphone, toujours rien. Je vais donc lui envoyer un courrier.

fox362,
Je ne vais pas lui demander de devis d'artisan pour ne pas saler la facture. Mais de toute façon il retient déjà toute la caution donc ne pourra pas prendre davantage. Plutôt qu'un avocat je vais d'abord voir avec la protection civile de mon assurance.

Même si j'en n'obtiens rien je vais quand meme évoquer les nuisances que j'ai subies ça aura au moins le mérite de dresser le portrait du personnage.
0
Re
Tribunal de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
et c'est gratuit sans avocat
Se saisi après un reco Ar sans réponse 7 jours dont vous avez gardé un double à joindre à votre demande
0