Donation à titre de partage anticipé - deshéritage ?
ScarlettJ
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2014
-
Modifié par australe13 le 27/08/2014 à 06:36
Gasc - 27 août 2014 à 14:56
Gasc - 27 août 2014 à 14:56
A voir également:
- Donation à titre de partage anticipé - deshéritage ?
- Donation déguisée prescription - Guide
- Titre de lord sur carte d'identité - Forum Formalités et papiers
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Remboursement anticipé cofidis avis - Forum crédit consommation
5 réponses
Utilisateur anonyme
27 août 2014 à 00:09
27 août 2014 à 00:09
Bonjour,
1) Est-ce que mes tantes sont tenues de justifier du bon versement de la soulte à mon père pour que la succession puisse s'effectuer ? Si elles ne justifient pas du versement de cette soulte, que se passe t il ?
Non. Votre père a accepté ces modalités, il ne s'est jamais plaint de n'avoir pas été payé. Elles n'ont pas à prouver que c'est fait. Si vous aviez prouvé que ce n'était pas fait lors de la succession de votre père alors vous auriez pu réclamer ce qui manquait.
2) Est-ce que ce cas peut s'apparenter à un deshéritage ? Mes tantes héritent d'une maison et une assurance vie et n'ont pas prouvé qu'elles avaient versé la soulte à mon père. Existe t il des cas de jurisprudence qui apparentent ce type de cas à un déshéritage ? Quels sont les recours possible pour moi et mes frères ?
Non. Votre père a reçu la contrepartie des parts qu'il a vendues à ses soeurs. Il a donc eu sa part de la donation-partage. Où voyez-vous un quelconque deshéritage ?
Quant aux assurances-vie, chacun est libre de désigner les bénéficiaires qu'il veut. Sauf si vous prouvez qu'il y a eu versement de primes manifestement exagérées, vous n'avez rien à réclamer.
http://www.lessentieldelassurance.fr/assurance-vie-quest-ce-quune-prime-manifestement-exageree/
3) Que se passe t il si mes tantes vendent la maison de ma grand mère ? Qu'en est il de la plus value ? Est-elle uniquement pour mes tantes ?
Que voulez-vous qu'il se passe : elles vendent un bien qui n'appartient qu'à elles, elles reçoivent la contrepartie en valeur, avec ou sans plus-value ça les regarde.
Cdlt
1) Est-ce que mes tantes sont tenues de justifier du bon versement de la soulte à mon père pour que la succession puisse s'effectuer ? Si elles ne justifient pas du versement de cette soulte, que se passe t il ?
Non. Votre père a accepté ces modalités, il ne s'est jamais plaint de n'avoir pas été payé. Elles n'ont pas à prouver que c'est fait. Si vous aviez prouvé que ce n'était pas fait lors de la succession de votre père alors vous auriez pu réclamer ce qui manquait.
2) Est-ce que ce cas peut s'apparenter à un deshéritage ? Mes tantes héritent d'une maison et une assurance vie et n'ont pas prouvé qu'elles avaient versé la soulte à mon père. Existe t il des cas de jurisprudence qui apparentent ce type de cas à un déshéritage ? Quels sont les recours possible pour moi et mes frères ?
Non. Votre père a reçu la contrepartie des parts qu'il a vendues à ses soeurs. Il a donc eu sa part de la donation-partage. Où voyez-vous un quelconque deshéritage ?
Quant aux assurances-vie, chacun est libre de désigner les bénéficiaires qu'il veut. Sauf si vous prouvez qu'il y a eu versement de primes manifestement exagérées, vous n'avez rien à réclamer.
http://www.lessentieldelassurance.fr/assurance-vie-quest-ce-quune-prime-manifestement-exageree/
3) Que se passe t il si mes tantes vendent la maison de ma grand mère ? Qu'en est il de la plus value ? Est-elle uniquement pour mes tantes ?
Que voulez-vous qu'il se passe : elles vendent un bien qui n'appartient qu'à elles, elles reçoivent la contrepartie en valeur, avec ou sans plus-value ça les regarde.
Cdlt
Bonjour.Remarque:
toutes les difficultés qui surgissent aujourd'hui ont pour origine une faute au départ:s'il y avait déjà un problème entre votre père et ses soeurs, il n'aurait pas dû accepter que les soultes soient versées "hors la comptabilité du notaire" ce qui aurait évité, si nécessaire, d'avoir aujourd'hui à apporter des preuves du non versement total ou partiel de ces soultes.
toutes les difficultés qui surgissent aujourd'hui ont pour origine une faute au départ:s'il y avait déjà un problème entre votre père et ses soeurs, il n'aurait pas dû accepter que les soultes soient versées "hors la comptabilité du notaire" ce qui aurait évité, si nécessaire, d'avoir aujourd'hui à apporter des preuves du non versement total ou partiel de ces soultes.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 août 2014 à 14:51
27 août 2014 à 14:51
il n'aurait pas dû accepter que les soultes soient versées "hors la comptabilité du notaire"
Ou,au minimum requérir une inscription du privilège du co-partageant et radier l'inscription après entier paiement de la soulte.
Ou,au minimum requérir une inscription du privilège du co-partageant et radier l'inscription après entier paiement de la soulte.
ScarlettJ
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2014
27 août 2014 à 12:11
27 août 2014 à 12:11
Bonjour,
D'autres avis ?
D'autres avis ?
doris33
Messages postés
43434
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
16 587
27 août 2014 à 12:17
27 août 2014 à 12:17
Bonjour SacarlettJ,
Sorgin vous a parfaitement répondu, relisez bien sa réponse.
Sinon, un peu de patience.
Cordialement
Sorgin vous a parfaitement répondu, relisez bien sa réponse.
Sinon, un peu de patience.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 août 2014 à 13:50
27 août 2014 à 13:50
D'autres avis ?
Sur l'administration de la preuve.
(Copier-coller)
DICTIONNAIRE JURIDIQUE
La "preuve" est la démonstration de la réalité d'un fait, d'un état, d'une circonstance ou d'une obligation. L'administration en incombe à la partie qui se prévaut de ce fait ou de l'obligation dont elle se prétend créancière. Son offre n'est admissible que si la démonstration qui sera la conséquence de sa démonstration peut être utile à la solution de la prétention sur laquelle le juge doit statuer. On dit que la preuve offerte doit être "pertinente".
La suite en suivant le lien ci-après:
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/preuve.php
La question étant délicate, il serait sage de confier l'étude de votre cas à un avocat.
Sur l'administration de la preuve.
(Copier-coller)
DICTIONNAIRE JURIDIQUE
La "preuve" est la démonstration de la réalité d'un fait, d'un état, d'une circonstance ou d'une obligation. L'administration en incombe à la partie qui se prévaut de ce fait ou de l'obligation dont elle se prétend créancière. Son offre n'est admissible que si la démonstration qui sera la conséquence de sa démonstration peut être utile à la solution de la prétention sur laquelle le juge doit statuer. On dit que la preuve offerte doit être "pertinente".
La suite en suivant le lien ci-après:
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/preuve.php
La question étant délicate, il serait sage de confier l'étude de votre cas à un avocat.
27 août 2014 à 09:53
Bonjour, je n'ai pas pu prouver que le versement de la soulte n'était pas fait car je n'avais pas connaissance de cet acte notarié au moment du décès de mon père en 1996
"Non. Votre père a reçu la contrepartie des parts qu'il a vendues à ses soeurs. Il a donc eu sa part de la donation-partage. Où voyez-vous un quelconque deshéritage ?"
Je n'ai pas l'assurance que mon père a reçu la contrepartie justement puisque le versement de la soulte se fait (ou plutôt devait être fait...) "hors la comptabilité du notaire", c'est à dire que les versements ne passaient pas par le notaire. Je vois un desheritage en regardant l'ensemble de la succession :
- je n'ai aucunes preuves du versement de la soulte
- l'assurance vie est au nom de mes 2 tantes et non mon père.
27 août 2014 à 12:49