Assurance voyage : arnaque assurée ?

RiriParis Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - Modifié par BmV le 26/08/2014 à 22:50
 Michel - 13 août 2019 à 11:53
Bonjour,
J'avais réservé un vol sec pour l'Equateur. Une semaine avant, j'ai eu une lombalgie aigüe qui m'a bloqué chez moi pendant 2 jours (ça a commencé un WE) puis douleurs pendant plusieurs semaines. J'ai vu mon médecin, médicaments, radio, kiné... Je n'ai pas voulu m'arrêter de travailler car je pouvais travailler sur ordinateur de chez moi (la plupart du temps debout dans un premier temps). J'ai cependant été obligé d'annuler mon vol.
Réponse de l'Assurance voyage : pas d'arrêt de travail, pas de remboursement. Je vois mal comment on peut faire un vol de 14heures avec une lombalgie comme celle que j'ai eue (sans parler du fait de transporter ses bagages puisque je n'ai pas pu porter plus de 2 ou 3 kilos pendant plusieurs semaines).
Je trouve la position de l'Assurance voyage très hypocrite: on peut être empêché de voyager sans avoir une interruption de travail. Je ne comprends pas comment Air France continue à proposer cette assurance sur son site, sans prévenir les voyageurs du fait que leur demande de remboursement a peu de chances d'aboutir vues les conditions. Quelqu'un sait-il si on peut avoir gain de cause via une association de défense des consommateurs? Merci
Riri , Paris

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
26 août 2014 à 23:36
Bonjour,

le problème est surtout que l'on ne lit jamais entièrement les conditions exactes d'annulation, de remboursement.

Quelles sont les conditions de l'assurance que vous avez pris ?

S'il est écrit noir sur blanc, qu'il est nécessaire d'avoir un arrêt maladie, vous n'avez aucun recours.

Cordialement
1
RiriParis Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
Modifié par RiriParis le 28/08/2014 à 22:42
bonjour Doris, merci du commentaire. Oui, il faudrait lire toutes les conditions. Cependant je ne comprends pas pourquoi une société comme Air France ne propose pas une autre compagnie d'assurances plus complète que Mondial Assistance: Une impossibilité de voyager n'est pas équivalente à une impossibilité de travailler ! Si le but est de pousser les personnes à s'arrêter de travailler alors qu'elles pourraient travailler, je ne comprends pas la logique (surtout avec le travail à domicile). J'ai pu travailler sur PC de chez moi pendant plusieurs jours sans aucun problème alors qu'il m'était impossible de transporter mes bagages et de voyager.
Il faudrait que Air France (et autres voyagistes) mettent un signal d'alerte en précisant : "Attention, vous ne serez remboursés que si vous avez un arrêt de travail"; ce qui correspond bien aux restrictions de Mondial Assistance ... mais ce n'est peut être pas "politiquement correct" d'afficher ce genre de message ? En tous cas, comme je fais partie d'une association de voyageurs, j'ai partagé mon expérience avec eux et nous recherchons d'autres assureurs plus honnêtes.
Cordialement,
0
PROTECTION_FINANCIERE Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 2
28 août 2014 à 23:34
Bonsoir

Si vous avez payé avec votre carte bleue, essayer de faire jouer l'assurance de votre carte de paiement.
0
RiriParis Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
7 sept. 2014 à 12:30
bonjour, je n'ai qu'une carte MasterCard classique qui ne prend pas en charge ce genre d'évènement, c'est pour cela que j'avais pris une assurance complémentaire.
0
Mondial Assistance Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023   20
2 sept. 2014 à 11:39
Bonjour RiriParis,

L'assurance Annulation intervient, comme tout contrat d'assurance, sous certaines conditions bien précises et souvent restrictives, c'est pourquoi il est indispensable de lire les conditions générales de votre police.

Dans le cadre de votre contrat et dans votre situation, l'arrêt de toute activité professionelle (matérialisé par un arrêt de travail) est impératif afin d'être remboursé.

Toutefois, si vous souhaitez contester la réponse apportée par le service Indemnisation, je vous invite à adresser votre demande au service Réclamation: "svc.reclamations"chez"mondial-assistance".fr en précisant votre numéro de sinistre.

Bonne journée,

^Ad
0
RiriParis Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
7 sept. 2014 à 12:38
bonjour, merci du message. J'ai déjà demandé une révision de mon dossier, j'ai reçu la même réponse. Je trouve quand même hypocrite ce principe qu'il faut absolument un arrêt de travail pour obtenir un remboursement suite à un problème médical: de nombreuses personnes peuvent travailler de chez elle ou même au bureau , pour une période limitée, tout en étant incapable de voyager pour des tas de raisons (longue période assise, porter des bagages lourds, otites graves, etc...). Ce que je conteste c'est la connivence entre Air France et Mondial Assistance (en l'occurrence) car j'ai choisi Mondial Assistance sur les conseils d'Air France (puisque c'est la seule proposition que j'ai eue). Les compagnies aériennes devraient offrir le choix entre plusieurs assurances en expliquant les différences et surtout en tenant compte des problèmes rencontrés par leurs clients. J'ai vu sur des sites de défense des consommateurs que ce type de réclamation était très courant. Pourquoi Mondial Assistance ne propose-t-il pas une garantie plus cohérente par rapport aux vrais problèmes des assurés ? De plus, accepter un arrêt de travail alors qu'on peut travailler (à domicile par exemple), peut mettre en danger un salarié dans les conditions actuelles très tendues du marché du travail, et ce n'est de toute façon pas honnête par rapport à la Sécurité Sociale (sans parler des ses collègues). C'est cette forme d'hypocrisie que je trouve lamentable et à laquelle semble encourager Mondial Assistance.
Bonne journée.
0
Je pense malheureusement que ce cas n'est pas isolé. Je viens de vivre une très désagréable expérience avec l'agence 66°Nord qui m’octroie un taux dérisoire de remboursement à la suite d'une annulation en raison du décès de mon père. J'avais pourtant contracté l'assurance conseillée par l'agence et dont le coût représentait 4% du montant de la facture.
0