Amende SNCF injustifiée, identité usurpée

Résolu
caboca Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - Modifié par BmV le 26/08/2014 à 11:12
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 sept. 2014 à 18:28
Bonjour,

Malgré deux courriers envoyés à la SNCF pour faire valoir mon innocence, celle-ci ne veut rien entendre et me réclame le paiement d'une amende de 90 €. Je n'ai pas pris de train, j'étais en pleine période d'examen, je réside chez mes parents et lorsque je dois prendre un train, je voyage toujours avec un titre de transport. Mon nom a été utilisé en partie, il est composé et il manque la deuxième partie. Quant à l'adresse donnée, ce n'est pas mon adresse familiale mais, bizarrement, celle de ma banque et celle de mes parents aussi. A l'évidence le contrôle d'identité n'a pas été fait correctement dans le train mais la SNCF m'a répondu que les agents étaient assermentés et que je n'avais pas à remettre en cause leur décision. Aujourd'hui je vais porter plainte pour usurpation d'identité. la Police n'avait pas voulu prendre ma plainte au départ et m'avait dit d'écrire à la SNCF pour m'expliquer mais en vain. Ma mère va faire une déclaration sur l'honneur attestant de ma présence à la maison au jour du PV SNCF. Par ailleurs, j'ai été victime, il y a 3 ans de cela, d'un cambriolage avec vol de tous mes papiers d'identité. Que pouvez-vous me conseiller ?

Je remercie, par avance, tous ceux qui me comprendront et qui voudront bien me répondre.
Cordialement

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
26 août 2014 à 12:59
déposez plainte, parce que cela ne sera peut etre pas la seule fois ou la personne utilisera votre identité
insistez auprès de la gendarmerie ils ont l'obligation d'enregistrer votre plainte et de vous remettre un récépissé.
vous joignez une copie du récépissé à la sncf, ainsi que des preuves de votre non présence dans le train.
6
caboca Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
27 août 2014 à 10:00
Merci pour votre réponse.
J'ai déposé plainte hier, ce qui aurait dû être fait plus tôt. Je me suis rendue à la police dès que j'ai reçu l'amende, début juillet, mais elle m'a dissuadé de porter plainte et encouragé à écrire à la SNCF pour résoudre le problème. Beaucoup de contrariétés, de temps perdu et d'argent, avec deux recommandés avec accusé de réception. J'espère maintenant que ma réclamation va aboutir. Je vous tiendrai au courant.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
27 août 2014 à 10:55
C'est malheureux à dire, mais les plaintes pour usurpation d'identité n'aboutissant jamais, c'est mauvais pour les stats policières, donc ils essayent de dissuader les gens d'en déposer...
0