Arnaque sur internet

lamiss62300 Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 25 août 2014 à 22:02
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 28 août 2014 à 11:13
Bonjour ma mère a été victime d'une arnaque sur internet, elle a rencontrer un homme sur facebook et a parler avec cette homme plusieurs mois.
Au bout de quelques mois cette homme lui a demander un service il lui envoyer un chèque de 8066 euros elle devait l'encaisser et faire un virement deux jours après de la somme exacte sur un compte en seine saint Denis a la secrétaire de cette homme.
Ma mère a donc déposer ce chèque au guichet de sa banque, les 8066 euros ont été créditer sur son compter elle a donc effectuer un virement deux jours âpres.
Une semaine plu-tard le chèque est revenue impayé cause chèque falsifié surcharge et son compte débiteur de 8066 euros en découvert , la banque a bloquer son compte ma mère a porter plainte contre la personne qui lui a envoyer ce chèque.
Ma question est la banque a t'elle une responsabilité dans cette affaire sachant que ma mère touche une petite retraite et n'a jamais eu de rentrer d'aussi grosse sommes sur son compte la banque n'aurait elle pas du attendre la vérification du chèque et n'aurait elle pas du lui refuser ce virement tant que le chèque n'a pas été vérifier?
merci pour vos réponses .

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 25/08/2014 à 22:16
Bonjour,

Comme vous l' avez compris, votre maman s' est faite arnaquer ! ...

Personne ne l' a forcée à être aussi ... Disons ... Innocente ! ... Donc, non, la banque n' est pas responsable, votre maman est grande, majeure et devrait être vaccinée ... Quoi que là, je pense qu' elle le sera ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
3
La banque responsable !...
"votre maman est grande, majeure " et en plus utilisatrice de Facebook.!...et elle ne sait pas qu'un chèque peut revenir impayé ?
1
Bonsoir,

" la banque n'aurait elle pas du attendre la vérification du chèque et n'aurait elle pas du lui refuser ce virement tant que le chèque n'a pas été vérifier? "

C'eut effectivement été plus prudent, mais comme répondu précédemment cela était de la responsabilité de votre mère.
1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
28 août 2014 à 11:13
Bonjour,

EUUUUUUUUUH.... excusez moi, j'ai peur d'aller à votre encontre....

Mais si on lit bien le post, le motif de rejet du chèque est "surcharge et falsification" et non defaut de provision....

La banque n'est pas tenue de verifier la provision en portant le credit du chèque au compte, mais par contre, elle a bien une obligation quand à la validité "visible" du chèque...

La banque doit avant de remettre à l'encaissement le chèque, en vérifier la validité notamment les dates, lieux, montant, beneficiare et signature... elle doit détecter les anomalies grossières notamment la surcharge ou la falsification.... De fait, si la falsification est grossière et décelable dans des conditions "normales" de controle, sa responsabilité peut être engagée...

Cordialement
0