Choisir son père ou sa mère?

Lolo15st Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 24 août 2014 à 12:18
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 août 2014 à 07:44
Bonjour, j'ai 15 ans (bientôt 16 ans), et mes parents sont divorcés depuis 3 ans. Je ne m'entend plus du tout avec mon père, en sachant qu'il a trompé ma mère avec ma belle mère actuelle, je lui en veux beaucoup, et me dispute très souvent avec lui. Toutes les disputes ont le mêmes sujets qui est le fait que je ne veux plus venir chez lui, mais a chaque fois il me dit que je n'ai pas a choisir, que je n'ai pas l'âge, et que je le veuille ou non je viendrais.
Hier, j'ai dormi chez une amie, et ma petite soeur de 13 ans, m'a envoyé un message en me disant que mon père était devant elle, entrain de vomir, car il était complètement bourré, (il était en soirée), il a vomi devant mon petit frère de 7 ans, qui n'a pas compris et quand il a demandé pourquoi il vomissait, mon père a répondu :"j'ai un peu trop bu, je suis bourré" puis il a rigolé. Je trouve ça inadmissible, il n'a pas a faire ça en présence de mon frère et ma soeur. Avec ma soeur nous sommes dégoûtées de ce comportement. J'ai donc envoyé un message a ma belle mère hier soir en lui faisant part de mon mécontentement. Et ce matin mon père m'a demandé de rentrer pour que l'on est une discussion. J'ai juste envie d'une chose, prendre mes affaires et partir chez ma mère. Je voudrais savoir quelle procédure il faudrait que je fasse pour avoir le droit de choisir quand je veux aller chez lui.

Merci d'avance.

2 réponses

eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 153
24 août 2014 à 17:35
Bonjour Garçon,

Je comprends les difficultés dans lesquelles tu te trouves.
Si j'ai bien compris, ton père a votre charge. Vous êtes trois frères et soeur !

Les parents ont bien des obligations.
Les enfants ont des droits aussi !

Est-ce que de cette situation tu en a parlé à ta mère?
Qu'est-ce qu'elle en pense?
Est-elle prête a solliciter ta garde et celle de la fratrie au Juge des Affaires Familiales.
Tu comprends bien que tu as deux parents, que c'est une réalité incontournable qui ne peut être exclue du projet auquel tu penses, celui de vivre chez ta mère.

Eclaire moi
1
Lolo15st Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
24 août 2014 à 23:26
Oui j'ai parlé de cette situation avec ma mère, elle ne sait pas comment réagir.. Elle me voit très malheureuse, et veut me voir heureuse (comme toute maman). Elle ne veut surtout pas que je coupe les pont avec mon père.. Ma mère n'essaie pas d'autour de me monter la tête..
Je ne suis chez mon père qu'un week end sur deux, un mercredi sur deux, et la moitié des vacances.

Je comprend que j'ai deux parents, mais je suis pour le moment (et depuis le divorce d'ailleurs) en conflit permanent avec mon père. Je ne veux vraiment plus passé de temps avec lui pour le moment..
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 153
25 août 2014 à 05:39
...pardon d'abord, je croyais que tu étais un garçon. Et encore mea culpa. car tu ne veux plus aller chez ton père un WE sur deux. OK ! Ton père a le droit de visite et d'hébergement OK !

Bien sûr, que tu exprimes fort une souffrance. Et les adultes doivent l'entendre.
Je redis que les enfants ont des droits, les adultes des obligations.

Tu as absolument le droit de t'adresser au Juge des enfants de lui écrire et de décliner la situation dans laquelle tu vis lorsque tu vas chez ton père. Il faut décliner les faits.

De son côté, ta mère peut s'adresser au Juge des affaires familiales et expliquer la situation rapportée par ses enfants. Votre fratrie peut être entendue par le JAF.
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 153
25 août 2014 à 07:57
Rebonjour Lolo15st,

J'espère que tu te retrouveras dans toutes ces proses.......
En tant qu'éducatrice spécialisée, je me suis permise de t'orienter au mieux lors de la rédaction des messages précédents.
Si tu t'orientes vers quelques conseils qui te parlent, avant de rencontrer qui de droit, vas avec une liste de tes préoccupations afin de ne pas en oublier. Décris les faits et exprime tes sentiments avec sérénité. Tu expliqueras que tu souhaites une autre organisation entre des parents séparés.
Le Juge sera à l'écoute. Je suis en incapacité totale de te dire ce qu'il va te dire et s'il prendra une décision et laquelle !! Ca n'appartient qu'à lui !

Je sais au moins que la préoccupation d'un JAF, c'est de "défendre les intérêts de l'enfant".
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
25 août 2014 à 08:16
Oui et je vous encourage à relire la charte des droits de l'enfant . Éducatrice spécialisée ne vous donne visiblement pas du crédit quand à la perception des problèmes exposées et des solutions à leur apportés, quand on lit que à aucun moment, vous n'encouragez cet enfant a ne pas entretenir les dégâts que cette attitude néfaste pour elle psychologiquement aura fatalement sur sa construction. Si vous étiez éducatrice spécialisé (une vraie) , vous sauriez alors qu'un juge aura immédiatement le réflexe d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Elle ne parle pas de mauvaise relation avec son père pour des raisons qui leur appartiennent à eux deux, mais parce qu'elle ' n'acceptera jamais que son père est trompée sa mère " !!!!
Cela veut tout dire madame pseudo éducatrice .....
ET je lui ai bien conseillée d'écrire un courrier au juge qui lui répondra en lui indiquant la marche à suivre pour se présenter devant lui avec un avocat gratuit . Ceci sera une bonne chose car le juge pourra lui dire clairement ce que je dis aussi et en cela, je n'ai aucun doute . De plus, il rappellera également à la maman son devoir essentiel qui est de ne pas nuire au relation père et enfant en les rentrants dans un conflit de loyauté. Comme le père sera aussi entendu après la fille, il pourra alors donner sa version des faits.

MAIS JAMAIS aucun juge n'encouragera la rupture avec un papa sans un motif grave . Et la, nous avons uniquement " je n'accepte pas que mon père est trompé ma mere ???? RÉFLÉCHISSEZ UN PEU
0