Décès du père de mes enfants

boulanger77 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014 - 23 août 2014 à 16:51
 Gasc - 24 août 2014 à 11:20
bonjour, j'ai 2 enfants dont un mineur (14 ans). Je n'étais pas mariée avec leur père et celui ci m'a quittée il y a 12 ans. Il s'est marié et à eu un enfant. il vient de décéder. ils ont une maison en commun (je pense) et des dettes (c'est ce qu'elle dit et invite fortement mes enfants à renoncer à la succession). Elle commence déjà a dire qu'ils ont été cambriolés depuis le décès et je pense qu'elle fait vider la maison rapidement des biens qui pourraient en effet être partagé. Dois je faire quelque chose ? pas qu'il est été très riche et que mes enfants attendent quoique ce soit mais c'est le principe. Si après le notaire désigné par elle fait un état des lieux et que tout à disparu évidemment il n'y a plus de succession juste la maison (crédit en cours) merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Agissez rapidement !

Votre enfant majeur et vous (en tant que responsable légal de votre fils mineur, par l'intermédiaire d'un notaire et avec l'aide du juge des tutelles qui doit superviser la succession et donner son accord à toute acceptation ou renonciation) devriez (auriez dû dès que le décès était connu!) demander :
- le blocage des comptes
- un inventaire des biens

S'il y a un crédit en cours, il y a peut-être aussi une assurance qui va le rembourser ?

Que leur belle-mère invite vos enfants à renoncer n'a pas d'importance : de toutes manières le juge des tutelles demandera tous les éléments permettant de prendre une décision. Votre fils majeur pourra s'appuyer sur les éléments disponibles à cette occasion pour prendre une décision personnelle.

Prenez votre propre notaire afin qu'il représente votre fils (vos fils si le majeur est d'accord). Un conjoint survivant a des droits, qui peuvent aller de 1/4 à davantage, suivant les dispositions prises par le père de vos enfants : votre notaire doit s'en enquérir afin de connaître les droits de vos enfants.

Si cambriolage il y a eu, il y a forcément une plainte : demandez à votre notaire d'en réclamer la preuve ainsi que la liste des biens dérobés (lesquels appartiennent probablement pour partie à vos enfants) et la déclaration faite à l'assurance.

Cdlt
0
boulanger77 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014
23 août 2014 à 18:17
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais demander conseil à un notaire dès lundi . En ce qui concerne les assurances çà ne marchera pas (suicide). Et non elle n'a pas fait de déclarations de vols .... En ce qui concerne le juge des tutelles ou un autre notaire , pour faire son travail il devrait déjà être au courant du décès et si elle n'a rien fait dans ce sens ? là elle voulait vendre la maison et du coup il lui a été dit qu'elle ne pouvait pas et que du coup elle devait passer par un notaire ... je pense que c'est là qu'elle s'aperçoit qu'il faut vider au plus vite la maison. Et là on peut rien faire, il n' y a pas d'inventaire !
0
Mais qu'attendiez-vous ?!
Notaire et juge des tutelles n'ont pas une boule de cristal à consulter tous les matins pour savoir qui est mort et de quelle succession ils auront à s'occuper.
Et le conjoint survivant est certainement le dernier qui soit intéressé à ce que ça se passe rapidement (sauf en cas de volonté de vendre...) : il n'a pas de droits de succession à payer, il dispose de tout (toit, comptes...), il n'a aucune raison de se presser.
C'est à vous (les héritiers ou leurs représentants) de les charger de "faire leur travail". Et plus vous attendez, plus vous risquez que des choses disparaissent (sans compter que si la succession est importante il y aura peut-être des droits à payer par vos fils dans les 6 mois, après quoi les pénalités et intérêts s'appliqueront)
0
boulanger77 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014
23 août 2014 à 18:51
Je comprends bien que ce n'est pas l'intérêt de la "veuve" mais franchement je pensais n'avoir rien à dire , ok je suis la mère de 2 de ces enfants ! mais j'attendais la suite. C'est délicat pour moi en qualité d'ex de faire quoique ce soit et c'est quand elle a dit à mon fils qu'il y avait eu cambriolage que j'ai compris ce qui ce passait ! j'en parle avec mon fils ainé et nous allons voir ce que nous pouvons faire. Mais son épouse dit qu'ils doivent renoncer à la succession car il y a des dettes importantes (pas de preuve). Ils pourront quand même renoncer à la succession si je fais des démarches chez le notaire ?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2014 à 19:03
Ils ne doivent rien décider sans avoir une vue complète de la situation. De toutes manières votre fils mineur ne peut pas renoncer à la succession sans l'accord du juge des tutelles, qui ne la donnera pas sans avoir connaissance de tout l'actif et de tout le passif.
Il est probable que le 3e enfant est également mineur ? et qu'il aura aussi besoin de l'accord du juge.
Oui vous pouvez faire les démarches, expliquez bien la situation au notaire, il a l'habitude. Dites bien à votre fils majeur de ne rien signer (ni acceptation ni renonciation) et de ne rien prendre des affaires de son père (sauf photos souvenir par exemple) tant que tout n'est pas clair.

Mais son épouse dit qu'ils doivent renoncer à la succession car il y a des dettes importantes (pas de preuve)
Etonnant : et elle, elle renonce ? elle ne veut vendre que sa moitié de maison ? (si tant est que la maison appartenait bien aux 2 membres du couple, ce qui reste aussi à déterminer)
0
23 août 2014 à 19:12
je viens de lire sur un autre forum que d'après le code des assurances le suicide est pris en compte dans les assurances ce qui voudrait dire qu'en plus , elle risque de ne plus a avoir a réglé le crédit immobilier ! Le père de mes enfants avait un premier enfant d'un premier mariage il a actuellement 36 ans , puis 2 avec moi 21 et 14 et enfin un de 8 ans avec l'épouse actuelle. le juge va avoir du boulot En tout cas merci pour tout .
je glisse l'article du code des assurances pour info
Article L132-7

L'assurance en cas de décès est de nul effet si l'assuré se donne volontairement la mort au cours de la première année du contrat.

L'assurance en cas de décès doit couvrir le risque de suicide à compter de la deuxième année du contrat. En cas d'augmentation des garanties en cours de contrat, le risque de suicide, pour les garanties supplémentaires, est couvert à compter de la deuxième année qui suit cette augmentation.

Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables aux contrats mentionnés à l'article L. 141-1 souscrits par les organismes mentionnés au dernier alinéa de l'article L. 141-6.

L'assurance en cas de décès doit couvrir dès la souscription, dans la limite d'un plafond qui sera défini par décret, les contrats mentionnés à l'article L. 141-1 souscrits par les organismes mentionnés à la dernière phrase du dernier alinéa de l'article L. 141-6, pour garantir le remboursement d'un prêt contracté pour financer l'acquisition du logement principal de l'assuré.
0
Il me semblait bien mais je n'étais pas sûr.
Vous voyez qui conforte peut-être l'idée qu'on raconte n'importe quoi à vos fils ! (à moins que votre époux ait obtenu un crédit sans assurance décès....)
0
Bonjour. Ce que vous dites (Boulanger) est exact. le plafond évoqué est de 120000 euros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 août 2014 à 09:46
Encore un détail. Si je vais voir un notaire pour mon fils mineur qui va régler ses honoraires ? Moi ? Et si mon fils n à aucun héritage car trop de dettes je vais payer pour rien ?
0
Utilisateur anonyme
24 août 2014 à 10:02
Eh oui, le notaire ne travaille pas pour rien. Lors de votre premier rendez-vous demandez-lui un devis.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
24 août 2014 à 11:14
Et si mon fils n à aucun héritage car trop de dettes je vais payer pour rien ?
Si les dettes sont trop importantes, vous avez la faculté de renoncer à la succession pour le compte de votre fils, mais avec l'autorisation du Juge des Tutelles lequel n'acceptera pas sans avoir entre les mains un inventaire notarié.
D'où, quoi que vous fassiez, vous aurez à supporter, au minimum, les honoraires du notaire.
0