Boures et pensions alimentaires

Sandrineletudiante Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 16:36
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 23 août 2014 à 18:24
Bonjour à tous,

Je suis inscrite en M2 à la rentrée prochaine (2014-2015) et j'ai un problème avec ma demande de bourses, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Tout d'abord je vous expose ma situation: j'ai 25 ans et 2 prêts étudiants sur le dos. J'ai beaucoup voyagé pour mes études et j'ai voulu m'assumer seule (même si mes parents m'ont bien aidé tout de même), ce qui coûte très cher. J'arrive au bout de mes réserves et j'ai encore un an à tenir. Je n'ai jamais eu le droit aux bourses ou bien seulement échelon 0 grâce à la distance. Mais depuis l'an dernier je suis inscrite dans une fac plus près de chez mes parents et je n'ai plus le droit à rien.

Sur l'avis d'imposition de mes parents 2013 (sur revenus 2012), celle demandée pour le DSE de cette année, le Revenu Brut Global dépasse le barème et ne me donne pas le droit aux bourses.
Cependant mes parents payaient 2 pensions alimentaires déductibles du revenu brut global. En les soustrayant à ce Revenu Brut Global, j'aurais accès à l'échelon 0, ce qui m'éviterais de payer 500€ pour l'inscription et me me permettrait d'obtenir le double d'APL.

Savez-vous si il est possible de prendre en compte ces pensions alimentaires dans la détermination de l'attribution des bourses?

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 août 2014 à 18:24
Le barème des bourses ne prend pas en compte les charges mais seulement le revenu global du ménage.
0