Instabilité et dejointement carrelage du hall d'entrée

angélina80 Messages postés 5 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Notre immeuble est récent mais la garantie de bon fonctionnement de deux ans est expirée.
ma question concerne un problème de carrelage du hall d'entrée de notre immeuble.
Le carrelage se déjointe et bouge sous nos pas sur environ 2 m2 et ce problème est manifestement dû à la chape de béton qui n'est donc pas stable à cet endroit.
L'expert de l'assurance en présence du promoteur, du syndic, et de l'entreprise qui a fait le gros oeuvre, a conclu que " pour ce désordre les garanties du contrat dommages-ouvrage ne sont pas mobilisables" et quand a la garantie décennale si nous y faisons appel et qu'un autre problème se présente nous serions forclos ? Pour moi il s'agit d'une malfaçon mais bon ?
En tous les cas N'est-il donc pas possible de pouvoir faire appliquer cette garantie plusieurs fois jusqu'à expiration des 10 ans et si besoin ( ce que je n'espère pas) ?
Merci de me donner votre avis

6 réponses

Gasc
 
Bonjour. La garantie biennale de bon fonctionnement ne concerne pas le carrelage mais les équipements.
Si l'expert vous a dit que la garantie D.O "n'était pas mobilisable "( drôle de vocabulaire pour un expert) c'est qu'il en a conclu que le désordre ne relevait pas de la garantie décennale , ce qui reste peut-être à prouver.
Bien entendu la garantie décennale n'est pas forclose parce que l'on y ferait appel plus d'une fois. N'importe quoi: dans un immeuble des désordres peuvent se manifester à des périodes différentes.
Cet expert est venu à la demande de qui?Pour le compte de qui agissait-t-il?
1
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337
 
bonjour
Si l'expert vous a dit que la garantie D.O "n'était pas mobilisable "( drôle de vocabulaire pour un expert)
c'est néanmoins un vocabulaire parfaitement adapté.

ce qui reste peut-être à prouver. 
c'est aussi le rôle de l'expert de le déterminer...

Cet expert est venu à la demande de qui?
manifestement de la DO.

quand a la garantie décennale si nous y faisons appel et qu'un autre problème se présente nous serions forclos ?
non et de plus, cette déclaration permet de prendre date et, éventuellement, de permettre une prise en charge au delà du délai décennal, pour autant que les critères le permettent.

Pour moi il s'agit d'une malfaçon mais bon ? 
la DO (ou la décennale) n'ont vocation à intervenir que si, et seulement si, il y a impropriété à destination ou atteinte à la solidité de l'ouvrage.
une mlfaçon, quelle qu'elle soit, n'aura aucune suite de la part d'un assureur (DO ou décennal) si l'un de ces critères n'est pas présent.
1
Gasc
 
Bonjour." C'est néanmoins un vocabulaire parfaitement adapté".
Mobiliser: en langage FAMILIER, faire appel aux services de quelqu'un (Larousse).
Ce n'est donc pas parce que ,comme à son habitude, Aie Mac le "décrète", que le terme est approprié.......
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
La DO est ou n'est pas mobilisable est le terme employé par les professionnels du bâtiment.
Il n'y a pas d'autres termes appropriés.
0
Gasc
 
Bonjour. " Il n'y a pas d'autres termes appropriés".
Quelle culture........!
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Quelle culture........!

Je n'ai pas de mérite, mon mari professionnel du bâtiment est expert auprès des tribunaux.

Ce n'est pas parce que vous avez tort qu'il faut être désagréable, que ce soit avec aie mac ou moi, surtout que ce n'est pas la première fois.
0
Gasc
 
Bonjour.
Vous avez l'art d'inverser les rôles......
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Ha bon!!!!!!!!!
On a pas la même vision des choses.
0
angélina80 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci..merci pour vos réponses mais ne vous disputez pas.
Donc pour répondre à GASC , l'expert serait intervenu à la suite de la saisine de l'assurance par notre syndic , c'est donc à mon sens l'assurance qui a mandaté l'expert ; il faut dire que nous propriétaires avions relancé à plusieurs reprises le syndic sur ce problème de carrelage et qu'il a fini par faire le nécessaire mais aucun représentant du conseil syndical n'était présent (ils ont donc conclu cavalièrement que le carrelage avait été victime des nombreux déménagements ).
Toujours pour GASC (22 août 17h47) concernant l'application de la garantie décennale , le syndic semblait prétendre que si cette garantie était appliquée dans le cas qui nous préoccupe et qu'un nouveau problème intervenait quelques mois plus tard sur ces carrelages ou les carrelages des autres sas , cette GD ne pourrait plus être appliquée d'où mon interrogation.
J'espère avoir été un peu plus précise sinon merci de votre indulgence, je suis là pour comprendre donc merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angélina80 Messages postés 5 Statut Membre
 
Hou la la !! Allez-vous faire preuve de savoir vivre et répondre enfin à ma question ...à moins que.... je ne me sois trompée de site
Merci beaucoup
0
Gasc
 
Bonjour.
Question 1- Vous n'êtes donc pas partie individuellement à ce litige.Par l'intermédiaire du Syndic, c'est la copropriété qui a engagé l'action.C'est donc à cette dernière qu'il appartient de se déterminer par rapport aux conclusions de l'expert de l'assurance ( "désordres provoqués par les nombreux déménagements").
Question 2- Réponse négative. Si le syndic vous a bien dit cela , il est dans l'erreur.
0
angélina80 Messages postés 5 Statut Membre
 
A GASC
Merci pour votre réponse, je fais parti du conseil syndical et suis toute nouvelle, je fais mes classes donc un peu perdue, et le syndic est, on ne peut pas plus évasif et dispersé dans ses explications donc au prochain conseil j'imagine que nous pourrons lever le doigt pour revenir sur ce sujet.
Pour l'heure, merci encore
0