Location d'un meublé

Résolu
ineanalor Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 - 20 août 2014 à 19:43
 ineanalor - 27 août 2014 à 18:55
Bonjour,
je possède un studio meublé que je loue habituellement aux étudiants.
Dans ce sens je viens d'avoir une demande de la part d'un étudiant algérien qui aimerai faire ces études en France.
Quelles sont les pièces que je dois lui demander, doit-il obligatoirement me présenter un titre de séjour ou autre ?
Merci

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 380
21 août 2014 à 10:02
Bonjour,

Prenez également en considération avant de vous décider de louer ou pas... que l'étudiant étant étranger, vous n'aurez pas vraiment de recours s'il vous pose problème et qu'il retourne dans son pays (impayés de loyer, dégradations...).

De même, difficile de vérifier les informations concernant ses revenus (ou ceux de ses parents), ou même de son garant.

Cordialement
2
Bonhom31 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 09:55
Bonjour,
vous n'êtes pas douanier ? Non, alors je pense que vous n'avez rien à lui demander, sinon une attestation d'assurance locative, et pour vérifier à qui vous avez à faire, une attestation d'étude ou scolaire.
Par contre, lui devra obtenir son visa pour venir faire ses études en France et doit vous demander les photocopies d'une attestation de domicile (EDF, etc.) et de votre carte d'identité.
0
Bonhom31 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 10:17
Oui, et d'ailleurs, si son garant habite à l'étranger, je pense que vous n'avez aucune garantie ...
Par contre, concernant les étudiants algériens, il arrive assez souvant qu'ils aient de la famille en France (Frères, cousins, etc.).
Essayer le lui demander si c'est le cas. Si oui, alors vous aurez (s'il le garant est solvable) trouvé un garant digne de ce nom.
0
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses, en fait le futur locataire m'a fait parvenir les différents documents.
Merci
0