Direct énergie : quel recours?

caro_lan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 20 août 2014 à 17:57
caro_lan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 11:40
Bonjour,

Je viens sur ce forum en désespoir de cause...
Je suis en litige avec Direct Energie depuis plusieurs semaines. Voilà ma situation :

Je suis abonnée chez DIRECT ENERGIE (ex POWEO) depuis 2011. Je suis mensualisée et les prélèvements sont donc effectués régulièrement depuis 3 ans.
Or, le 27 mai dernier (2014), un agent ERDF intervient chez moi pour un relevé de compteur et se rend compte que le compteur est bloqué depuis le 3 octobre 2012, date du dernier relevé officiel. L'index n'a semble-t-il pas bougé depuis presque 2 ans. Mes factures étaient basées sur des index estimés d'après mes consommations antérieures (total conso pour la période concernée : 4236 kWh pour 594 jours).
Un changement de compteur a eu lieu. J'ai reçu un courrier d'ERDF m'informant que ma consommation pour cette date avait été ré-évaluée et finalement estimée à 3683 kWh au lieu de 4236. Tout est correct jusque là.
Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que Direct Energie m'adresse une facture de 452€ correspondant au 3683 kWh. Je les appelle pour leur signaler que mes prélèvements mensuels ne se sont pas interrompus entre le 3/10/2012 et le 27/5/2014 et que je suis à jour dans mes paiements. Après plusieurs appels téléphoniques, ils maintiennent que je ne peux pas aller contre ERDF et que je leur dois 452€ en plus de mes paiements mensuels de 41,00€. J'envoie un courrier recommandé avec AR afin d'avoir une réponse éclairée mais pas de nouvelle. J'envoie des mels, je téléphone et tout ce qu'on sait me répondre : vous ne pouvez pas contester ERDF. Je tente de leur expliquer que je ne conteste pas ERDF mais leur double facturation sous prétexte que mon compteur était bloqué.

J'ai fait opposition au prélèvement de 452,00€ mais maintenant, ils menacent de nous couper l'électricité. Si je verse cette somme, je peux dire adieu à mes sous, je ne les reverrai jamais et ce sera un volmanifeste.

Existe-t-il une solution à mon problème? Je suis face à un mur.
Par avance, merci à toutes les personnes qui pourront me donner des pistes pour sortir de cette galère.
A voir également:

2 réponses

dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
20 août 2014 à 23:20
Bonjour,
Si le mois d`octobre correspond à la date à laquelle vous recevez votre facture de régularisation annuelle, c'est sur cette facture que vous verrez apparaitre l'annulation des estimations depuis 2012. (Elle sera matérialisée par une consommation nulle à la date du changement du compteur).
En clair, Direct energie vous oblige à régler effectivement 2 fois la consommation sur la période de dysfonctionnement, avant de vous rembourser le trop perçu uniquement dans 2 mois.
Cdlt
0
caro_lan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 11:40
Bonjour et merci pour votre aide...
La régularisation annuelle se fait en principe au mois de mai. Par contre, au téléphone, personne ne m'a jamais parlé d'un remboursement des trop perçus??? Mais effectivement, c'est peut-être leur mode de fonctionnement, dommage qu'ils ne donnent aucune explication.
Merci à vous.
Cordialement.
0
Energizor Messages postés 25977 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 19 457
20 août 2014 à 23:40
Bonjour,

Vous adressez une lettre de réclamation en recommandé avec AR à Direct Energie.

Sans réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, vous saisissez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).
0
caro_lan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 11:37
Merci pour votre conseil. Effectivement, j'ai déjà adressé un courrier recommandé avec AR le 17 juillet, resté sans réponse à ce jour... Ok pour le délai de 2 mois. Merci encore!
0