A voir également:
- Vol carte paiement et code
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Carte ticket restaurant avantages et inconvénients - Guide
- Code du travail date de paiement des salaires - - Juridique et social
- Plainte pour vol - Guide
1 réponse
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 17/08/2014 à 14:45
Modifié par Sorgin le 17/08/2014 à 14:45
Bonjour,
un ami resté seul durant plusieurs heures à mon domicile
Un ami ?
Il n'est pas rentré par effraction, vous l'avez invité à rester chez vous : donc vous êtes responsable.
Portez plainte contre lui. S'il est reconnu coupable il devra vous rembourser. Sinon....
Cldt
un ami resté seul durant plusieurs heures à mon domicile
Un ami ?
Il n'est pas rentré par effraction, vous l'avez invité à rester chez vous : donc vous êtes responsable.
Portez plainte contre lui. S'il est reconnu coupable il devra vous rembourser. Sinon....
Cldt
Modifié par Ludovic le 17/08/2014 à 15:20
Le vol dans la sphère privé a été reconnu par le passé me semble t il ?
Le fait que le code ne se trouvait pas à proximité de la carte, mais qu'il a nécessité une fouille minutieuse de dossiers personnels non visibles depuis l'extérieur et se situant dans une autre pièce peut il être considéré comme une faute lourde ?
Sinon, où garder ses documents personnels autre part qu'à son domicile. Surtout que rien ne demande de détruire les documents en questions, mais juste de les "mémoriser" ?
17 août 2014 à 15:55
Sans doute la banque essaiera-t'elle de se défausser mais si on en croit les experts sur un sujet similaire, il n'y a pas de "faute lourde" à conserver ses codes chez soi.
Cela dit c'était dans le cas d'un cambriolage ; pour vous, ils essaieront sans doute de faire passer ça pour de la négligence, puisque c'est votre "ami" que vous avez invité chez vous : vous choisissez mal vos amis..., mais comme vous avez porté plainte....
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5198923-cambriolage-appartement-vol-cb-code
Modifié par Ludovic le 17/08/2014 à 16:20
La négligence pourrait être retenue dans le cas où la personne aurait déjà été condamnée pour ce type de comportement plus tôt et que celui- ci aurait été connu de moi ? Non ? Or ,jusqu'à maintenant, il n y avait aucun acte répréhensible.
Dans la sphère privée, un ami en vacances chez vous qui vous vole pendant que vous êtes parti faire les courses ? Peut on parler de négligence pour ma part ou plutôt d'abus de confiance pour la sienne ? Sachant que la carte et le code n'étaient pas situés sur la table de chevet de cet ami en évidence et qu'il n' a pu y avoir de tentation ou d'incitation de ma part.
17 août 2014 à 16:21
2) La réponse est dans votre questionnement : au vu de votre expérience, la prochaine fois, allez-vous prendre certaines précautions supplémentaires (mettre vos codes à l'abri dans un tiroir fermé à clef par exemple, ou éviter de laisser des gens seuls dans votre appartement) ? si vous répondez "oui", c'est que vous pensez que vous auriez pu éviter cette situation... donc que vous avez été négligeant....
17 août 2014 à 16:24