Vol carte paiement et code

Ludovic - 17 août 2014 à 14:42
 Ludovic - 17 août 2014 à 16:24
Bonjour,

j'ai été victime d'un vol, par un ami resté seul durant plusieurs heures à mon domicile, de ma carte de paiement qui se trouvait dans ma chambre. La carte se situait dans un placard, non visible de l'extérieur.

Mes documents administratifs, contenant notamment le code envoyé par la société ayant émis la carte, étaient gardés dans un dossier situé dans le tiroir d'un meuble d'une autre pièce dans le salon. Ces dossier était non visible de l'extérieur et ne contenait aucune indication.

Je me demande s'il s'agit en l'occurrence d'une "faute lourde" de ma part, étant donné que le voleur a fouillé minutieusement mon appartement pour voler ma carte et s'approprier mon code qui se situait à un autre endroit. De même, existe -t-il une obligation de détruire le document contenant le code, je n'en ai trouvé mention nul part.

Pourriez vous me renseigner utilement quant à ma responsabilité, merci.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

un ami resté seul durant plusieurs heures à mon domicile
Un ami ?
Il n'est pas rentré par effraction, vous l'avez invité à rester chez vous : donc vous êtes responsable.
Portez plainte contre lui. S'il est reconnu coupable il devra vous rembourser. Sinon....

Cldt
0
c'est ce que j'ai fait, pour utilisation frauduleuse, voire abus de confiance.
Le vol dans la sphère privé a été reconnu par le passé me semble t il ?

Le fait que le code ne se trouvait pas à proximité de la carte, mais qu'il a nécessité une fouille minutieuse de dossiers personnels non visibles depuis l'extérieur et se situant dans une autre pièce peut il être considéré comme une faute lourde ?
Sinon, où garder ses documents personnels autre part qu'à son domicile. Surtout que rien ne demande de détruire les documents en questions, mais juste de les "mémoriser" ?
0
Utilisateur anonyme
17 août 2014 à 15:55
Le fait que le code ne se trouvait pas à proximité de la carte, mais qu'il a nécessité une fouille minutieuse de dossiers personnels non visibles depuis l'extérieur et se situant dans une autre pièce peut il être considéré comme une faute lourde ?
Sans doute la banque essaiera-t'elle de se défausser mais si on en croit les experts sur un sujet similaire, il n'y a pas de "faute lourde" à conserver ses codes chez soi.
Cela dit c'était dans le cas d'un cambriolage ; pour vous, ils essaieront sans doute de faire passer ça pour de la négligence, puisque c'est votre "ami" que vous avez invité chez vous : vous choisissez mal vos amis..., mais comme vous avez porté plainte....

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5198923-cambriolage-appartement-vol-cb-code
0
merci pour ces informations.

La négligence pourrait être retenue dans le cas où la personne aurait déjà été condamnée pour ce type de comportement plus tôt et que celui- ci aurait été connu de moi ? Non ? Or ,jusqu'à maintenant, il n y avait aucun acte répréhensible.

Dans la sphère privée, un ami en vacances chez vous qui vous vole pendant que vous êtes parti faire les courses ? Peut on parler de négligence pour ma part ou plutôt d'abus de confiance pour la sienne ? Sachant que la carte et le code n'étaient pas situés sur la table de chevet de cet ami en évidence et qu'il n' a pu y avoir de tentation ou d'incitation de ma part.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2014 à 16:21
1) J'essaie juste de vous dire de quelle manière la banque va peut-être essayer de vous faire porter le chapeau.
2) La réponse est dans votre questionnement : au vu de votre expérience, la prochaine fois, allez-vous prendre certaines précautions supplémentaires (mettre vos codes à l'abri dans un tiroir fermé à clef par exemple, ou éviter de laisser des gens seuls dans votre appartement) ? si vous répondez "oui", c'est que vous pensez que vous auriez pu éviter cette situation... donc que vous avez été négligeant....
0
je comprends tout à fait vos réponses et je vous en remercie.
0